Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par legacy - le 21/10/2013
Partager :
par legacy - le 21/10/2013

TEST JOJO’S BIZARRE ADVENTURES ALL STAR BATTLE

Bonjour , pour mon premier post sur le blog, je vous propose mon test de JOJO’S BIZARRE ADVENTURES ALL STAR BATTLE sorti sur PlayStation 3 en septembre, et uniquement disponible en import ou sur les plateformes de téléchargement asiatique du PSN.

 

Véritable phénomène au Japon, la série Jojo’s bizarre adventures est un monument du shonen et à l’instar d’un Dragon Ball a largement inspiré de nombreux mangakas, seulement contrairement à Dragon Ball la série des Jojo’s est une licence chiche en adaptions vidéoludiques.Surfant sur les 30 ans de la série ainsi que l’adaptation en animé des deux premières partie, CyberConnect2 créateur de la série Naruto Ninja Storm, tente le pari d’immortaliser ce pan de la culture japonaise.

Pour ceux non familiers à l’univers de Jojo’s bizarre adventures, il suit l’histoire de la famille Joestar, du lord Anglais Jonathan, tourmenté par son frère adoptif Dio à Johnny Joestar, protagoniste principal de la septième partie. Ce manga qui met en scène des combats plus psychologique que les shonens de l’époque avaient troublé le lectorat à sa sortie, en effet la série est teintée de fantastique ainsi que d’une touche extravagante  sur le design de ses héros. Œuvre disposant d’une telle aura au Japon que chaque adaptation est sévèrement jugée par les fans, qui n’ont fait qu’une bouchée du film reprenant la première partie du manga « Phantom Blood », le condamnant à rester dans les tiroirs de la société de production. Autant dire que CyberConnect2 a beaucoup à prouver sur ce projet.

Passons au jeu, qui manette ou stick en main reste très agréable et fidèle à l’esthétique du manga. Vous aurez à votre disposition trois types de coup, faible, moyen, fort, un bouton attaque spéciale différente selon le personnage pris, une touche d’esquive latérale  ainsi qu’un raccourci pour la chope permettant de passer la défense de votre adversaire. Chaque personnage dispose de deux super attaques. Un gameplay classique donc, car même si le soft propose un environnement en 3D, nous sommes clairement en face d’un jeu de combat 2D, à la maniabilité proche d’un Street Fighter.

Les différences entre personnages sont dû à l’évolution entre les parties du manga, les premiers héros ont à leur disposition l’Onde, technique respiratoire qui augmentera la puissance de vos coups, tandis que les héros des parties suivante sont accompagné de Stand, sorte d’alter ego surnaturel qui possède chacun un pouvoir spécifique. Les Stands apparaissent dès la partie 3 du manga «Stardust Crusaders », considérée comme  la plus connue, et avec eux la touche spéciale permet de « sortir » le dit Stand afin d’obtenir une palette ainsi qu’une portée différente de coup. Le système de combo reste assez simple pour n’importe quel néophyte et presser la touche faible 5 fois en combo permet de sortir un auto-combo à la manière d’un persona 4 Arena, .Ce gameplay simple mais assez profond pour les joueurs plus aguerris comporte aussi un système de cancel et de parry assez intéressant. En effet si vous pressez la direction arrière avant de recevoir un coup, le personnage se déplacera latéralement en évitant le coup et vous offrira l’avantage pour contrer votre adversaire. Le cancel quant à lui permet à n’importe quel moment d’annuler la récupération d’un coup porté à un ennemi en échange d’une barre de super, permettant de continuer un combo et ainsi d’effectuer plus de dégâts à votre adversaire.

Graphiquement le jeu est très fidèle au manga auquel il emprunte les poses, mimiques , accoutrements et pouvoir des personnages , on regrettera le manque de stage ( au nombre de 16, soit deux stage par nombre de partie) , toutefois ceux-ci sont iconique à chaque partie et ont la particularité d’avoir un élément extérieur tel qu’un lustre ,une voiture ou une charrette de chevaux vampire qui viendront mettre leur sel dans le combat à la manière d’un Injustice , mais en étant beaucoup moins présent et punitif pour celui qui en écopera. Les musiques quand à elles sont toutes d’excellente facture, la patte CyberConnect2 se fait bien ressentir,  surtout dans les bruitages et thèmes des menus. Mais l’ambiance jazzy du manga est tout de même parfaitement retranscris.

Au niveau du contenu, vous trouverez un mode histoire assez décevant mais nécessaire pour débloquer la vingtaine de combattants restant, ne permettant de revivre que certains combats du manga, ce côté rachitique de la part de CyberConnect2 est assez surprenant vu l’attention portée d’habitude au mode histoire de leur précédente création (Naruto Ninja Storm, Asura’s Wrath ). A ce mode histoire se rajoute le mode Campagne, qui fonctionne à la manière d’un free-to-play, afin d’obtenir les poses et costumes différents pour les personnages, il faudra affronter des boss (à savoir les méchants de chaque partie), mais chaque combat consomme une partie d’une barre d’énergie qui ne se remplie qu’après un certain temps, assez fastidieux, il n’est à réservé qu’aux acharnés de la licence voulant finir le jeu à 100%.

Un mode entraînement est intégré vous permettant d’apprendre les combos de votre personnage, même s’il reste assez classique, il est d’assez bonne qualité pour passer des heures à se perfectionner. Même constat pour le mode versus qui remplit son rôle. Notons la présence d’un mode customisation qui vous permettra de personnaliser les différentes provocations de votre personnage, ainsi que d’une galerie n’ayant pas plus de but que le fan service. Le jeu est livré avec 33 combattants de base, un assez bon roster de nos jours, sachant que chaque combattant est unique. Vous pourrez récupérer un personnage gratuitement sur le PlayStation Store (Fugo), mais pour tous les autres il vous en coûtera la bagatelle de 5 euros, mais les premiers DLC sont franchement dispensable (Iggy, Shigekyo et Kira), il est déjà annoncé que d’autres personnages rejoindront le cast plus tard (Old Joseph, Lisa Lisa ainsi que Baoh tiré du premier manga de l’auteur).

Au final ce Jojo ‘s Bizarre Adventures All Star Battle, tient ses promesses principales, à savoir nous permettre de jouer avec 30 ans d’histoire, d’incarner des personnages retranscris à la perfection, servis par un système de combat accessible mais plus profond qu’il n’y paraît, Toutefois il pêche par un contenu un peu sommaire, un mode histoire loin de ce que CyberConnect2 nous avais habitué, un mode campagne dispensable et une politique de DLC abusive. Toutefois il est enrobé d’un tel fan service, que le jeu mérite le coup d’œil et reste un bon moyen de faire découvrir la licence à des amis et de recréer les combats les plus marquants de la série.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail