Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 30/11/2013
Partager :
par Elsa - le 30/11/2013

Pan'Pan Panda tome 1 : la critique

Nobi nobi ! est un éditeur de livres illustrés. Il propose un regard différent et passionnant sur la culture japonaise, en publiant des contes illustrés comme des histoires plus modernes, toujours servis par des graphismes superbes. Nobi nobi ! se démarquent aussi par un soin tout particulier apporté à l'objet lui-même. Les livres sont toujours beaux, du papier à l'encre, de la couverture aux plus petits détails. D'abord axé jeunesse, la qualité du catalogue de l'éditeur intéressera également les adultes grâce à des histoires toutes en poésie.

En novembre, Nobi nobi ! a publié son premier manga, Pan'Pan Panda.

© 2008 Sato Horokura • Fox Publishing

Praline et Panettone

Panettone est le gardien de la résidence Kanda, il occupe ce poste pendant que le propriétaire est en voyage. Ce panda paisible et accueillant vit avec Praline, une petite fille très responsable qui adore cuisiner et prend autant soin de son ami que l'inverse. Au fil des pages, d'autres personnages, enfants et adultes, vont rythmer le quotidien du duo par leurs visites.

Pan'Pan Panda annonce la couleur dès son sous-titre 'Une vie en douceur'. Il ne sera ici question ni de grande aventure, ni de rebondissements en pagaille, ni de gags délirants. Ce petit manga raconte avec simplicité le quotidien de la résidence, dans ses petits riens, ses sourires, du petit déjeuner à la célébration de Noël.

© 2008 Sato Horokura • Fox Publishing

La célébration des petits riens

Le graphisme est tendre, rond, mignon, et la colorisation (car le titre est tout en couleur) est réalisée dans des teintes pastels qui rendent l'ensemble encore plus chaleureux et délicat. Le rythme est assez lent. Certains lecteurs trouveront sans doute que le récit manque un peu d'énergie, mais cela donne à la lecture un côté reposant.

On pense à Yotsuba& ! pour ce regard affectueux sur la vie quotidienne et ses petits moments anodins et pourtant précieux. Mais le ton est résolument plus jeunesse ici, et rappellera plutôt le côté joyeux et pétillant de la série Chi, manga à succès publié en France chez Glénat, avec un petit chat pour héros.

En plus de la joie de vivre qui s'échappe des pages du manga, Pan'Pan Panda est aussi une initiation à la culture japonaise et à ses traditions. Un petit dossier en fin de livre en dit d'ailleurs plus au lecteur sur certains détails typiques (plus quelques autres bonus : un jeu, une présentation des personnages, les croquis préparatoires de la mangaka...)

Les fêtes approchent, et voilà un manga qui ravira les plus petits (mais qu'on pourra leur subtiliser un petit moment pour profiter nous aussi de la petite bulle de douceur imaginée par Sato HOROKURA).

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail