Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Nikho - le 24/12/2013
Partager :
par Nikho - le 24/12/2013

LES GARÇONS ET GUILLAUME À TABLE!

Les garçons et guillaume à table,  est une comédie franco-belge écrite et réalisée par Guillaume Gallienne, sortie en 2013.

 SYNOPSIS

 Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

 QUI EST GUILLAUME CALLIENNE ?

 Guillaume Galliene, est un acteur issu de la comédie française. Très souvent récompensé, avec entre autre deux Molières et  six autres prix, tout cela à moins  de 41 ans (oui on peut dire que cet homme  est plutôt reconnu dans le milieu) blague à part, Cet homme est un acteur avec une diction et une présence extraordinaire. Il a une touche personnelle très belle et sensible. Il arrive à mettre de l’émotion dans chaque personnage qu’il incarne aussi bien masculin que féminin.

Guillaume n’est pas seulement acteur, il a fait un nombre incalculable  de livres audio,  comme par exemple la lecture des fleurs du Mal, ou des écrits de Marcel Proust.

Il participe à l’album de Juliette Gréco en tant que lecteur mais aussi chanteur. Bref une belle panoplie de casquettes qui s’agrandit encore aujourd’hui car, Guillaume signe son premier film en tant que réalisateur : Les garçons et Guillaumes à table.

Et le moins que l’on puis dire c’’est qu’il s’agit d’une rentrée fracassante.

 LA CRITIQUE

 Les garçons et Guillaume à table, est un film inspiré de la propre histoire de Guillaume Galienne, ; ce film raconte de quelle manière sa mère le distinguait de ses frère durant son enfance et comment l’ambiguïté entre être un garçon ou une fille n’était pas facile.

Tout le film est clairement marqué » de l’empreinte Galienne. L’une des choses qui m’a le plus marqué dès le début c‘est que l’on n’a pas l’impression d’assister à un film mais à une pièce de théâtre filmée en décors réels. 

L’une des choses qui permet cette vision, c’est la  performance de Galienne à incarner plusieurs rôles, autant le sien, que celui de sa mère ou encore (plus inattendu mais tellement magnifique) celui de Sissi l’impératrice.

L’enjeu principal du film est tout de même de voir l’évolution de la relation mère/fils. Mais là où le film nous surprend c’est que le personnage de la mère n’apparait pas tellement, en revanche, elle prend forme dans les hallucinations de Guillaume.

Si j’avais un reproche à faire, c’est que la situation de départ est assez complexe à comprendre (en cela ce n’est pas un problème) mais là où cela créé la confusion, c’est  que l’on ne comprends pas complétement dans quelle situation  se trouve Guillaume. Se prend t-il pour un garçon, pour un fille ?  Est il homosexuel ou hétéro ? Certes tout le film repose justement sur cette ambiguïté, on avance en même temps que Guillaume et on comprend en même temps que lui sa nature personnelle. Mais je reste persuadé que le début est un peu flou en thermes d’explications.

Pour moi l’un des moments clé de l’histoire , c’est quand Guillaume a cette discussion avec sa mère, que celle-ci lui dit qu’il est gay, et que lui répond que ce n’est pas vrai  car il est une fille et  qu’il aime les hommes, donc il n’est pas gay. Pour moi toute la complexité du personnage se résume dans cette simple phrase.

 LA PUNCHLINE DU FILM

 « C’est l’histoire  d’un homme qui va assumer son hétérosexualité dans une famille qui ne  cesse de lui dire qu’il est homosexuel. »

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail