Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 14/12/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 14/12/2013

[Review] Infinity #6

Bon le numéro est sorti il y a deux-trois semaines et on en a déjà pas mal parlé... Mais voici tout de même ma vision sur ce grand final :


Ca y est, Infinity arrive à sa conclusion, après 15 numéros (en comptant les épisodes des vengeurs et des nouveaux vengeurs) épiques et tous très sympathiques à lire. Avec une intrigue resserrée au numéro précédent sur Thanos (même si il est une plus petite menace que les Builders, il sert tout de même de boss de fin) et l'excellent Jim Cheung de retour aux dessins, le numéros suscitait beaucoup d'attentes.

Un point mettra certainement tout le monde d'accord : les dessins. Comme attendu, c'est magnifique. Cheung est doué et nous livre des pages absolument sublimes, parfaites pour conclure l'event (enfin, donner une première conclusion, la vraie arrive dans New Avengers #12, à ne pas louper). Les persos sont beaux, classes, la mise en scène impressionnante, le style détaillé, Thanos est réussit, on vit bien les combats, et justin ponsor a une colorisation classique mais toujours ultra efficace et lumineuse.

Le seul bémol graphic vient des quelques pages de Dustin Weaver qui viennent s'intercaler ça et là, issues certainement d'un retard de Cheung, qui ne sont pas catastrophiques, mais qui témoignent tout de même d'une certaines rapidité d'execution et qui sont malheureusement colorisées par Ive Svorcina, au style moins élégant que Ponsor, moins lumineux et plus saturé. Dommage qu'il colorise aussi les deux dernières pages de Cheung du numéro.

Mais bon, ça reste quand même hyper balaise graphiquement et comme pour le reste de l'event, on a le niveau qu'on est en droit d'attendre pour un bon gros event automnal, on en prend plein les mirettes.

Niveau scénario, Hickman joue d'abord la carte de la simplicité. Pas de narration alambiquée ici, pas ou peu de gros teasing de porc, pas énormément de narratifs pour se la péter (dommage), l'auteur reste très linéaire pour un maximum d'efficacité. Rassurez vous, ses dialogues gardent toujours leur grandeur, et on a le droit a des petits discours sympas, et autres punch lines à Hickman ainsi qu'a de nombreux moments très cools.

Autant le dire, le numéro est franchement sympa et offre une conclusion efficace. Pas grandiose, malheureusement, mais sympa. Y a de l'action, de la grosse bagarre, le cull obsidian (le groupe des généraux de Thanos) reste toujours aussi cool et réussi (même si on les voit finalement trop peu), et il y a de belles actions. Le combat est tendu entre toutes les grosses puissances et Thanos, même sans aucune gemme, garde sa puissance de tarée (même si il a sérieusement perdu son instinct de tueur depuis son retour à la vie) et c"est vraiment sympa à suivre. Seule la résolution du combat est peut être plus faible, relevant du deus ex machina un peu facile, un peu trop voyant et prévisible, et manquant un brin de panache.

Reste les dernières pages, de pur teasing pour le futur de Marvel, avec l'intrigue sur les inhumains qui s'annonce cool comme tout, le nouveau statut cosmique dont on a hâte de voir comment il sera exploité, la situation des gardeners qui m'intrigue aussi personnellement et enfin ce qui sera fait avec un certain personnage.

Au final, un bon numéro, pas aussi excellent qu'attendu mais restant une bonne lecture, avec en plus de superbes dessins. Hickman a réussi à faire un bel event sans s'obliger à tuer quelqu'un pour marquer le coup et sans utiliser Wolverine (un spécialiste des events) pour mettre cette fois-ci en avant Cap America qui ressort comme le grand héros de l'event. Infinity n'était qu'une étape dans le run d'Hickman et on espère une suite encore meilleure (ou au moins à ce niveau), vivement !


Retrouvez aussi les autres reviews du cycle Infinity :

Infinity #1
Infinity : Avengers #18 & New Avengers #9
Infinity ties-in (part.1) : Avengers Assemble #18, Thunderbolts #14 & Captain Marvel #15
Infinity #2
Infinity : Avengers #19 & New Avengers #10
Infinity ties-in (part.2) : Infinity the Hunt #1 & Mighty Avengers #1 

Infinity #3
lnfinity ties-in (part.3) : Captain Marvel #16, Thunderbolts #15 & Nova #8  

Infinity : Avengers #20
- Infinity ties-in (part.4) : Avengers Assemble # 19, Infinity : Heist #1 & SSMTU #3
- Infinity ties-in (part.5) : Infinity the Hunt #2, Mighty Avengers #2 & Thunderbolts #16 

- Infinity #4
Infinity ties-in (part.6) : Fearless Defenders #10, SSMTU #4 & Secret Avengers #10
Infinity : Avengers #21 & New Avengers #11

- Infinity ties-in (part.7) : Infinity Heist #2, Infinity the Hunt #3 & Avengers Assemble #20
- Infinity #5
- Infinity ties-in (part.8) : Nova #9, Guardians of the Galaxy #8 & Thunderbolts #17
- Infinity : Avengers #22 & Avengers #23
- Infinity ties-in (part.9) : Mighty Avengers #3, Secret Avengers #11, Thunderbolts #18

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail