Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013

[Review] Agito Cosmos T.1 - Aquaviva

Agito Cosmos c'est la 2e BD d'Olivier Milhaud, le scénariste du Viandier de Polpette (dessiné par Julien Neel, édité chez Gallimard), qui commence ainsi sa 2e série. Les deux sont des séries d'aventures. L'une plus fantasy/steam-punk (le viandier), l'autre plus science-fiction (Agito Cosmos).

On retrouve dans Agito Cosmos la narration étalées sur un grand nombre de pages, les séquences silencieuses, les bonus de fin de livre pour approfondir l'univers... Mais aussi un grand nombre de personnages plus ou moins principaux, et tous attachants.

L'album est dessiné par Fabien Mense, troisième luron du trio Catfish Deluxe. Il avait fait les Tikitis dans le collectif Lucha Libre. Comme Bill et Gobi, il a un trait d'inspiration manga de qualité et ultra dynamique. Ses personnages sont bien caractérisés et il offre des ambiances travaillées. On prend vraiment plaisir à regarder les planches de ce 1er tome !

L'histoire est prenante, on prend plaisir à suivre les différentes destinées. Mais ce n'est qu'un volume introductif, et on n'a pas encore la vraie aventure. Espérons que le 2e volume arrivera assez rapidement [NDA : j'ai écrit cette critique à la sortie de l'album, le tome 2 est sorti un peu plus d'un an après] et commencera véritablement l'intrigue.

Agito Cosmos est l'un des pionniers de la collection Tchô l'aventure, de Glénat, avec Paola Crusoé. Collection de petits formats de 96 pages de BD d'aventure jeunesse.

Aquaviva est un premier volume de qualité pour cette nouvelle série, fait par deux auteurs très bons mais encore assez méconnus, dont la lecture est plus que vivement conseillée.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail