Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 24/11/2013
Partager :
par Rumil - le 24/11/2013

[Review V.F.] The Justice League of America #1

"Il n'y a qu'une seule Ligue de Justice ..."

Justice League of America #1 : "World's most dangerous"

Written by Geoff Johns Illustrated by David Finch.


     Dites bonjour à la troisième ligue à émerger des New 52 ! Mais cette fois, on nous promet une ligue de gros bourrins associables. Attendez, on nous prend pour des pruneaux là ! Une ligue associable, ça existe déjà ! C'est la Justice League ! Aquaman, Batman, c'est pas vraiment mes potes que je ramènerais dans toutes les soirées ...

    Enfin, quand on voit la composition, on tombe d'accord avec Steve Trevor. Cette équipe est composé des mecs les plus lunatiques, les plus instables, voir les moins héroïques possibles. Hawkman ? J'ai pas lu la série New 52, mais sur ses trois pages, le mec m'a l'air COMPLETEMENT SCHYZOPHRENE. Il est persuadé de rechercher des criminels thanagariens, alors qu'a priori, il ne fait que tabasser des criminels ordinaires à coups de massue. Dans la catégorie "j'ai plusieurs voix dans la tête !", Katana est pas mal placée non plus. Elle parle à son sabre. Bon, l'âme de son mec est dedans (ce serait cool de découvrir plus tard qu'elle est juste tarée la nana ...), mais sérieusement son masque,  c'est le drapeau du Japon. Accessoirement, elle est aussi douée que Deathstroke selon Amanda Waller. Dans la catégorie "plus borderline que moi, y a pas", on trouve aussi Catwoman (Voleuse à plein temps ... et membre de Batman Inc., ce qui pose comme un problème de loyauté !) le Lantern Baz (accessoirement, terroriste présumé, alors oui, je sais seulement "présumé", mais aux States, ça suffit pour passer 10 en taule sans procès, du coup, c'est chaud de le voir dans l'équipe protectrice des USA). On trouve aussi Vibe, le mec le plus à l'ouest des States, Stargirl, (Britney Spears avec une lance magique), et Green Arrow, complice de toujours, enfin au moins depuis JL #9, de Steve Trevor. Ah si, j'ai failli oublier de parler du mec le plus attendu sur ce titre : le Martian Manhunter (le premier qui dit "Limier Martien", je lui envoie Hawkman et Katana ...).

     D'ailleurs, il a pas l'air commode lui non plus. M'enfin, maintenant que le Who's who est fini, passons au single en lui même ! La JLoA n'est pas encore officiellement formé, et Amanda Waller tente de convaincre Steve Trevor de prendre les rênes de cette team explosive. Bien sûr, c'est l'occasion de passer en revue les motivations de chacun. Et là, on est pas déçu : chantage, promesse d'immunité pour de futures meurtres, et j'en passe ... Plutôt dysfonctionnelle à la base cette équipe de "héros". Mais c'est pas grave, Waller a un plan, un plan com'  pour être plus précis. Le genre de plan qui permet de faire passer ces psychopathes en puissance pour des patriotes. Genre comme ça :

     C'est dire si on prend les américains pour des cons ! Enfin, pour la partie graphique : c'est dur à avouer pour moi qui ne suis pas un grand fan de David Finch, mais c'est plutôt agréable à l'oeil (excepté Waller, on dirait qu'elle sort d'une Chimiothérapie ...). Quand au scénar' de Johns, c'est une excellente introduction, c'est sa spécialité me direz-vous, et il ya un cliffhanger sympa à la fin même si un peu poussif. D'ailleurs, petit focus sur Green Arrow, qui porte un masque SOUS un autre masque, histoire d'être sûr que personne ne se rende compte qu'il est en fait Oliver Queen.

    Dans l'ensemble un bon numéro donc. Cest le genre de Blockbuster Pop-corn Mainstream qu'il faut avoir lu/vu. Mais, quand on se tient au courant de l'actualité de DC Comics, on a peur que cette série composée de fortes personnalités comme Martian Manhunter ou Simon Baz, ne soit qu'un prétexte pour un event, en l'occurence Trinity War. La réponse à cette question dans quelque mois ...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail