Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 9/12/2013
Partager :
par Cryma - le 9/12/2013

Tout le franco-belge en trois tomes : L'humour

Comme à son habitude (vous êtes maintenant au fait), le docteur va aujourd'hui vous permettre de découvrir de la bonne bande dessinée de manière simple et facile.

Il nous est tous arrivés de voir une BD dans un rayonnage et hésité longuement à la prendre.

Il nous est tous arrivés de désirer connaître une série de BD mais de reculer devant le nombre conséquent d'albums.

Et enfin, il nous est déjà arrivé de vouloir conseiller une BD à un proche mais de ne pas savoir quel tome était le plus représentatif de la qualité que l'on prête à l’œuvre susdite.

 

On dit souvent qu'il faut commencer une œuvre par son début. Ce à quoi nous ne pouvons pas donner tort. Mais il arrive également que les premiers tomes d'une série ne soient pas les meilleurs, loin s'en faut ! Il est alors préférable de faire une sélection (même dans le désordre) des meilleurs tomes afin d'avoir la vision d'une œuvre à sa juste valeur. Cela fonctionne évidement avec des tomes « indépendants » les uns des autres (ou en partie) et non avec des BD « feuilletonantes ».

 

Je vous propose donc un exercice périlleux : Sélectionner 3 tomes de chaque BD abordée qui représenteront la sélection ultime pour chacune d'elles.

Je tenterai de classer les BD abordées par catégories, et, comme à mon habitude, je vous fourni un résumé du tome sans blablas intempestifs.

 

[Je vous invite, chers lecteurs, à me proposer votre sélection à vous, voire même à créer des sélections pour des œuvres importantes que je n'aurais pas abordées (par manque de connaissances). Cela me permettrait de pouvoir découvrir des séries dont je n'ai pas encore osé effleurer l'étendue, le premier exemple me venant en tête étant « Spirou et Fantasio » mais d'autres m'aideraient grandement comme « Lucky Luke » ou « Les tuniques bleues ». La plume est à vous, parlez de ce que vous aimez !! (soit sous la forme d'un article et nous pourrions ainsi poster des liens renvoyants à nos articles respectifs, soit par commentaire et je me ferai une joie de l'ajouter à mon propre article en vous citant).]

 

On démarre donc avec la crème de la crème de l'humour !

 


 

 

Astérix

 

 Le bouclier arverne

« Abraracourcix doit aller en cure dietetique. Etant chef, Asterix et Obelix l'accompagne pour le proteger.  Arrivés à la ville de la cure, Abraracourcix ne supportant plus la presence de ses amis qui mange des sangliers en face de lui tandis qu'il mange des légumes, les prie de partir et c'est ce qu'ils font. Ils se rendent à Gergovie où ils font la rencontre du tribun Tullius Fanfrelus, envoyé special de Jules Cesar. »

 

Astérix en Corse

« C'est l'anniversaire de Gergovie . Tous nos amis ont réuni au village les différentes personnes apparues au cours de leurs aventures... Pour se mettre en appétit, ils vont attaquer un des camps romains retranchés, et découvrent un prisonnier, un corse, répondant au nom d'Ocatarinetabellatchixtchix. La Corse, selon lui c'est "le cauchemar des romains", ce à quoi Obélix répliquera qu'il est lui aussi le cauchemar des romains. »

 

Astérix chez les Helvètes

« Gracchus Garovirus, gouverneur de Condate, un romain friand d'orgies, voit l'arrivée du collecteur des impôts Claudius Malosinus. Gracchus très radin ne donne que 3 pieces d'or au questeur. Ce dernier voulant se restaurer, se voit apporter un bouillon de légumes où Gracchus a discretement versé du poison. Après avoir vu maintes médecins romains, Claudius désire voir Panoramix. Ce dernier diagnostique un empoisonnement qui ne peut être guéri qu'avec une potion contenant de l'edelweiss. »

 

  

  

 


 

Boule et Bill

 

Bill, nom d'un chien !

« Boule, un petit garçon comme les autres, a comme meilleur copain Bill, son adorable et facétieux cocker. Outre Boule, Bill a une autre grande passion : Caroline, la mignonne tortue... »

Ce tome est, à mon sens, l'un des meilleurs jamais édité. Les gags sont géniaux.

 

60 gags de Boule et Bill n° 5

Ici encore, rien n'a dire si ce n'est qu'il s'agit d'un classique. Reprenant les gags de la première heure, cet album représente tout ce qu'est la série : de l'humour, de la tendresse, des tronches pas possible !

 

Billets de Bill

Un troisième parce qu'il en fallait un. En dehors des deux premiers qui sont réellement les meilleurs, les autres tomes de la série ( pour peu qu'ils ne soient pas trop récents) sont tous très bien.

 

    

 


 

Gaston Lagaffe

 

Gaffes et gadgets

« Un beau jour de février 1957, un drôle d'hurluberlu fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou. Il est vêtu d'une veste bleue tout ce qu'il y a de classique, affublé d'un noeud papillon, les cheveux lissés et l'air vaguement ahuri. On ne sait pas trop ce qu'il fait là. Au fur et à mesure que les semaines passent, on en apprend un peu plus à son sujet. Il s'appelle Gaston et se prétend garçon de bureau. Très vite, sa tenue vestimentaire se relâche. Gaston envoie balader son noeud-pap', arbore un pull-over de couleur verte, des blue-jeans et une paire d'espadrilles du plus bel effet. Une star est née... »

 

Un gaffeur sachant gaffer

« En créant le personnage de Gaston Lagaffe en 1957, le dessinateur André Franquin réalisa une idée originale : mettre plaisamment en scène l’univers même de la rédaction du Journal de Spirou. Gaston y figure en employé de bureau comme on n’en rêve pas ! gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu’à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que...du courrier en retard qu’il accumule au-delà de toutes proportions ! »

 

Le gang des gaffeurs

« Présente-t-on Gaston Lagaffe ? Ce personnage rêveur et inventif, aux trouvailles aussi inattendues que catastrophiques, est l'un des plus fameux de toute la bande dessinée. Qu'il se mêle d'améliorer la vie de bureau, de s'occuper d'un chat ou d'une mouette, d'inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres, pour la plus grande joie de lecteurs écroulés de rire. »

 

   

 


 

Julie, Claire, Cécile

 

Odyssée dingue

« En participant à un concours, Julie, Claire et Cécile ont gagné un voyage à Tahiti ! Mais c'est de Nice qu'à lieu le départ. Pour les trois filles, commence dès lors une "odyssée dingue" jalonnée de gags et rencontres cocasses »

 

SOS Filles

"S.O.S. filles !"  Est-ce le cri de détresse d'un garçon en manque d'affection ? Est-ce le nom d'une association d'aide aux nanas en crise ?  Sidney et Bom livrent la réponse dans le 12ème tome des réjouissantes (més)aventures de Julie, Claire et Cécile ! »

 

On s'éclate

« Suite des aventures de nos trois jeunes demoiselles qui comptent bien se lâcher dans ce tome qui mêle humour, vie quotidienne et folies en tout genre ! »

 

   

 


 

Garage Isidore

 

Silence, on tracte

« Petit check-up? contre gros chèque... Votre moteur toussote ? Votre autoradio crachote ? Avant que votre auto ne capote, pensez à lui offrir un petit check-up ! Au garage Isidore, des professionnels de la clé à molette se feront un plaisir de lui ouvrir le capot et de l'ausculter. Entre deux gags et trois dégâts, ils s'engagent à établir le diagnostic le plus précis et le plus honnête possible? tout cela pour le prix d'un album de bande dessinée ! Comment résister ? »

 

Le mambo du mécano

« Au rythme des moteurs asthmatiques, dans la chaleur des fers à souder, entrez dans la danse effrénée d'Isidore et laissez-vous entraîner dans le mambo du mécano barjo rigolo. Deux pas en avant pour une vidange, deux pas en arrière pour un réglage de frein, trois pas sur le côté pour changer une bielle : vous voilà prêts pour les compétitions internationales de danse sportive... ou pour travailler dans le garage Isidore ! »

 

Révision de printemps

« Votre moteur toussote ? Votre autoradio crachote ? Avant que votre auto ne capote, pensez à lui offrir un petit check-up ! Au garage Isidore, des professionnels de la clé à molette se feront un plaisir de lui ouvrir le capot et de l'ausculter. Entre deux gags et trois dégâts, ils s'engagent à établir le diagnostic le plus précis et le plus honnête possible... tout cela pour le prix d'un album de bande dessinée ! Comment résister ? »

 

   

 


 

Cubitus

 

Heureux qui comme Cubitus

« Attention ! Chute de gags. C'est qu'il a eu le temps de nous en faire voir depuis 25 ans,et de l'humour à revendre au gré de ses aventures qu'il partage avec Sémaphore, son maître, Sénéchal, le chat souffre douleur d'à côté et son grand copain l'escargot. » (Pour moi l'un des meilleurs albums de la série.)

 

Cubitus illustre ses ancêtres 

« Dans cet album de Cubitus, chaque planche est prétexte à faire figurer Cubitus à une époque différente, depuis la création du monde jusqu'à aujourd'hui. La variété des attitudes et la multiplicité des actions menées crée ici le décalage temporel nécessaire pour le gag. »

 

L'esprit égaré

« Au détour d'une recherche de champignons en forêt, Cubitus et Sémaphore découvre les ruines du Castel de Crachefioulle. Leurs champignons se barrent alors de leur panier ! Une taupe bavarde leur explique que l'endroit est maudit et hanté... Cubitus et Sémaphore décident néanmoins d'aller explorer l'endroit. Ils tombent alors sur un drôle de majordome qui prend Cubitus pour un autre ... »

 

    

 


 

Cédric

 

Classes de neige

« Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues.»

 

Parasite sur canapé

« Coquin, câlin, malin, Cédric revient.
Toujours aussi complice avec son super papy, il continue à faire les quatre cents coups, à l'école comme chez lui. Que ce soit la traditionnelle photo de classe qui tourne au désastre ou l'anniversaire du grand-père qu'il faut souhaiter en beauté, Cédric transforme les petits riens de tous les jours en éclats de rire permanents. »

 

Cygne d'étang

« Signe des temps nouveaux, Cédric a troqué son skate board contre des rollers. Mais, rassurez-vous, il a conservé son tempérament impétueux, surtout lorsqu'on le malmène alors qu'il joue l'ange dans la crèche vivante. C'est avec la même ardeur que notre amoureux transi déploie les grands moyens pour émerveiller Chen. Une romantique balade en barque, sans les rames... quelle galère ! Au bord de ce même étang, rôde un cygne, qui a le don d'agacer Cédric... gare à ses plumes! »

 

  

 


 

Kid Paddle

 

Alien Chantilly

« Quand on s'appelle Kid Paddle, on peut se permettre de jouer avec pustulator, cervelax ou même le sergent dégueulis sulfurique (un classique!). On peut, pour l'exposé sur la vie après la mort, filmer un steak en décomposition à raison d'une image toutes les 10 minutes pendant 1 semaine... et observer la vie grouiller !! (attention l'odeur et les mouches!). On peut même être intéressé par des livres comme "éléphantiasis et pathologies tropicales" (moi j'aime bien les histoires d'éléphants) ,ça fait de belles photos à vendre dans la cour d'école. »

 

Carnage total

« Encore plus fou, encore plus délirant, le champion des salles d'arcade contre-attaque avec tous ses copains. Qu'il s'en prenne à Mirador, le gardien, qu'il teste les projets scientifiques de son copain le petit scientifique ou qu'il s'attaque au record d'Atomic Maniac, Kid a toujours plus d'un tour dans son joystick. »

 

Apocalypse boy

« Et maintenant c'est l'apocalypse ! Beuarrrh ! Notre Kid et ses bon copains ont toujours l'imagination aussi fébrile, l'esprit tordu des gamers dont les yeux sont rouges à force de trop faire mumuse : à bas la réalité, mieux vaut parfois une bonne dose de virtuel ! »

 

  

 


 

L'agent 212

 

Sens interdit

« L'histoire commence par une situation banale "un simple accident", l'agent 212 est alors envoyé pour faire un simple constat. Malheureusement pour lui il se trouve que les conducteurs sont respectivement japonais et arabe et ils ne parlent pas un seul mot de français, il ne reste plus pour notre agent qu'a demander à un témoin ce qu'il a vu à moins qu'il ne soit grec... On retrouve alors notre agent dans des situations toujours aussi innovantes. »

 

Au nom de la loi

« Ca commence par un automobiliste qui est victime d'un accident de la route et qui finit dans le concasseur de la casse automobile toute proche. Il fera un petit stage dans la morgue d'un hopital, et le vivra assez mal. C'est qu'il est sensible et émotif le Arthur. Il aidera même le pére noël dans sa tournée. Chose pas banale s'il en est. Bien sur ça n'est pas tout. A vous de découvrir le reste par vous même. »

 

Voie sans issue

« Le Commissaire envoie l'Agent 212 en mission: il devra protéger un président d'Amérique du Sud contre des tueurs... au péril de sa vie! »

 

  

 


 

Le Chat

 

Le chat

" J'ai fait une provision de timbres-poste avant qu'ils n'augmentent. Pas con, le mec. " C'est vrai qu'il est futé. Enfin, c'est pas exactement ça... Rusé ? Non plus. Philosophe ? A ses heures. Sarcastique ? Oui, et même saignant, parfois. Candide ? Faussement. Désarmant ? Toujours. Enfin, n'ayons pas peur des mots : intelligent ? Euh... Ce n'est pas franchement ça non plus. En vérité, le chat de Geluck, il est... il est... comment dire ? Il est trop, il est belge, il est génial. »

 

Le chat au congo

« Le cinquième Chat de Geluck démarre fort. Le titre lui-même est déjà un canular. Le chat au Congo, et pourquoi pas sur la lune, tant qu'on y est ? A cause des rats, bien sûr, qui ont quitté le navire pour jouer les porteurs comme au bon temps de Tintin en Afrique. Blague dans le coin, tout le monde sait bien qu'il n'y a pas plus casanier que ce Chat-là et s'il n'est pas globe-trotter comme le reporter à la houppe, au moins est-il globe-doseur et a-t-il le vent en poupe. Mais attention ! Il est pour la bonne glose, hein ! »

 

Le chat à Malibu

« Hosanna ! Hosanna ! Revoici le Chat. C'est à Malibu, haut lieu de la sémantique moderne, que nous entraîne cette année notre matou confucéen. Pour commémorer le 102ème anniversaire de la naissance de la bande dessinée, cet Esprit Supérieur frappe un grand coup avec le neuvième volume de ses non-aventures. De la franche rigolade à l'émotion, en passant par le sourire jaune ou le fou-rire, il nous entraîne, pieds et poings liés, dans les recoins encore inexplorés de son esprit torturé. »

 

   


 

Léonard

 

Léonard est toujours un génie 

« Plein d'imagination, découvrez dans cet album comment Léonard invente l'aspirateur, l'appareil photo ou encore le détecteur à métaux. »

 

Génie civil

« Basile, le disciple, est une source d'inspiration sans limite pour le maître Léonard. Ainsi, tous les matins, le génie trouve une nouvelle invention pour réveiller son grand dormeur de disciple. C'est aussi en voyant Basile manger ses spaghettis de manière grossière, que Léonard décide d'établir un guide de bonnes manières. Code de conduite à table, séduction, le disciple à beaucoup à apprendre ; le génie gardera-t-il patience ? »

 

Crie, ô génie !

« Basile est un bon disciple, prêt à tout pour servir la science. Son travail consiste surtout à tester toutes les folles inventions de son maître, Léonard. C'est ainsi qu'il se retrouve amoché par un "fusil photographique", envoyé sur une chaise volante dans l'espace ou encore capturé par des cannibales... »

 

  

 


 

Le petit Spirou

 

Tu veux mon doigt ?

« Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui ! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu'il veut, c'est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi... Alors forcément, les grands le trouvent un peu turbulent mais rappelez-vous quand vous étiez petit, vous aviez aussi envie de tout savoir. »

 

Mais qu'est-ce que tu fabriques ?

« Un album du Petit Spirou qui comporte des saynètes parmi les plus connues du jeune héros. de la doctoresse aux cours de gym, de la plage à la piscine, en passant par les "aventures" avec Suzette, tout est bon pour nous divertir. »

 

Merci qui ?

« Maîtresses et infirmières ont des formes pulpeuses et accueillantes qui parcourent tout cet album. du coup , le Petit Spirou se trouve une passion insoupçonnée pour le tricot. Tout le monde drague, d'ailleurs, de Mégot, le peu sexy prof de sport originaire de Finasse-les-magouilles, au grand-père dévergondeur de mamies. le curé lui-même n'en est pas loin et a tendance à se désaper à tout bout de case. »

 

   

 


 

Les Psy

 

J'ai pas le moral

« Vous n'avez pas le moral ? Votre patron vous embête, votre femme vous a quitté et même votre chien vous mord ? Pas de problème! Notre psy maison est là pour vous écouter et vous offrir la plus salutaire des solutions : le rire. Que vous soyez candidat au suicide ou accordéoniste crispé, ne vous affolez pas, c'est au creux de son divan que vous passerez les meilleurs moments. »

 

Chacun son tour !

« Ne poussez pas ! Et pas de passe-droit ! Les Psy sont là pour vous aider et recevront tout le monde, gags après gags, dans l'ordre d'arrivée. Vous êtes ridicule en maillot ? Vous avez une peur viscérale du noir ? Vous vous sentez possédé par un esprit facétieux ? Vos mains vous désobéissent ? Pas de problème, calmez-vous, respirez profondément, prenez un ticket et... entrez dans la salle d'attente la plus bondée de toute la bande dessinée ! »

 

Je suis moche !

« Allongez-vous et dites-moi tout. Vous vous sentez moche car vous n'êtes que deuxième au concours de Miss ? Votre mari se prend pour une chauve-souris, votre enfant pour une grenouille et vous pour un crocodile ? Vous souffrez d'apopathodiaphulatophobie ou d'une quelconque autre psychose maniaco-dépressive ? Bref, vous n'en pouvez plus et vous voulez que ça change ? Aucun problème : allongez-vous, respirez profondément et lisez les histoires de votre psy ! »

 

   

 


 

Titeuf

 

Ca épate les filles

« Moi je dis : il faut être gentil avec les filles... Parce que si on leur tire tout le temps les cheveux, on aura l'air malin quand y faudra en trouver une pour se marier... Faut y penser... »

 

C'est pô juste...

« Moi, si j'étais mes parents, je m'aurais tout de suite inscrit dans une école d'agent secret ou de formule 1... D'ailleurs faut pas s'étonner maintenant si j'ai zéro en maths. »

 

Et le derrière des choses

« Mes parents m'envoient chez le psychologue à cause de mes notes comme si j'étais malade-des-maths. Encore que j'ai du bol, parce que Hugo il est malade-du-français et c'est son père qui le soigne à coups de pied au cul. »

 

  

 


 

La suite ici avec les BD d'aventures et d'action  : http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/franco-belge/tout-le-franco-belge-en-trois-tomes-l-aventure-831

 


 

 

Voici maintenant la liste des BD que j'aimerais traiter mais que je ne connais pas assez (à bon entendeur...) :

Mélusine

Game Over

Trolls de Troy

...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail