Artiste
Katsuhiro Ōtomo
Katsuhiro Ōtomo Scénariste , Dessinateur
Nom Katsuhiro Ōtomo
date de naissance 15/04/1954
Pays Japon

Katsuhiro Ōtomo est un mangaka, scénariste et réalisateur de films d'animation. Il est principalement connu pour être l'auteur des célèbres manga Akira et Steamboy.

Passionné par la bande dessinée et le cinéma, il commence, à l'âge de 19 ans, à travailler pour les éditions Kōdansha et le magazine Action Comics. Il y publie sa première BD, Jūsei (A Gun Report) qui n'est autre que l'adaptation de Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Il commence alors à publier des mangas, mais c'est dans les années 1980 qu'il commence à percer dans le milieu en créant Akira en 1982, un manga pré-figuré dans de nombreux travaux antérieurs.

Parallèlement, il se rapproche du monde du cinéma d'animation, ce qui l'amènera à réaliser, en 1988, l'adaptation de son manga Akira. Il scénarise, produit ou participe, par la suite, à divers autres films d'animation tels que Perfect Blue en 1997 aux côtés de Satoshi Kon.

En 2004, il réalise le film d'animation Steamboy, une uchronie steampunk qui se déroule dans un univers de machines à vapeur.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?