Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 2/11/2013
Partager :
par Rumil - le 2/11/2013

[Review V.F.] Justice League : The Throne of Atlantis.

"Les poissons vous regardent mon Roi ..."

Aquaman #14,15,16 Justice League #15,16,17

Written by Geoff Johns Illustrated by Pete Wood, Pere Perez, Ivan Reis, Paul Pelletier


Aquaman #14 - Prologue.

     Et voilà le début d'un arc qui a bonne réputation ! Les reviews V.O. de cette saga datant de quelques mois sont tous a peu près unanime pour souligner la qualité générale de ces quelques chapitres. Bon tant mieux, mais ce n'est pas ce prologue qui m'a émerveillé.

     D'abord, première claque, ce n'est pas Ivan Reis, l'artiste habituel sur la série Aquaman qui mène la danse mais Pete Wood et Pere Perez. Pour ceux qui suivent la série mensuel sur le Roi des Sept Mers, c'est un dur retour à la réalité. Concrètement, ce n'est pas moche, mais faut avouer qu'on est habitué à mieux ... Et oui DC, c'est ça d'habituer vos lecteurs à de hauts standards tous les mois !

    Et au niveau scénario me diriez-vous ? Et bien accrochez-vous ! Parce qu'il ... ne se passe pas grand chose. Tiens, mais qui scénarise cet arc ..? Oh, Geoff Johns, voilà qui explique beaucoup de choses ! C'est un chapitre introductif, et pour le coup, c'est bien tous ce qui se passe ! Mauvaise langue mise à part, c'est l'introduction d'Orm "Le maître des Océans" (Bon dieu, cette V.F. ... On pouvait pas garder Ocean Master ?), le demi-frère d'Arthur Curry. Une petite leçon d'Histoire pour bien expliquer qu'Orm MEPRISE les gens de la surface et hop ! On passe à la suite !

Justice League #15 - Le trône d'Atlantide, 1ère Partie.

Déjà, mattez la couverture alternative de ce chapitre, elle est magnifique !

     Déjà, retour d'Ivan Reis au dessin, ce qui est synonyme de haute qualité graphique. Le bougre maitrîse tous les personnages qu'il dessine, pas de fail, même sur Wonder Woman en lunette de ville (Mention pour la "transformation" de WW !). La double page avec le navire qui menace Métropolis est très belle et rend bien la menace crédible ! C'est Tsunami sur la Justice League pour cet arc !

    Maintenant passons, tout débute avec le tir non-autorisé de missiles qui atterissent au fin fond de l'océan. Dur. Mais qui est responsable pour ça ??? Et bien on l'ignore mais la réponse ne se fera pas attendre ! L'Altlantis part en guerre et son premier mouvement, c'est de tenter de submerger les grandes villes d'Amériques : Métropolis, Gotham ... (New York, c'est où ça ??? Washington D.C. ?? Qui s'intéresse à ces bleds paumés ???).

     A Métropolis, c'est WW et Supey' qui se chargent de sauver les meubles, avec le soutien de Vulko. A Gotham, c'est Batou et Aquafresh qui assurent le service après-vente. Puis bon, on apprend que c'est Aquaman qui a préparé les plans d'attaque (qui inclut une tentative d'assassinat sur Batman, NORMAL). Mais avec l'aide de son frère, qui se fait un plaisir de bourriner dès qu'il en a l'occasion ainsi que de prendre une pose théâtrale en fin d'épisode. La suite s'iou plaît !

Aquaman #15 - le trône d'Atlantis : 2nde partie.

    Blam, Quentin Pelletier est aux commandes. Mais soyons honnêtes, le Monsieur tient la distance et propose un travail propre qui n'a rien à envier à Ivan Reis (même si j'ai un faible pour Ivan, qui a une longueur d'avance dans mon coeur sur de nombreux autres artistes).

     Bon, je vous passe les détails, réunion à la Watchtower, on présente vite fait Vulko à tout le monde et enfin le morceau intéressant, la rencontre au sommet entre Aquaman et l'Ocean Master !! Mais voilà, l'opposition s'éternise, et le reste de la Justice League s'impatiente. Alors Aquaman agit de manière certes logique dans son raisonnement personnel, mais bon Dieu qu'est-ce que ça fout la merde et qu'est-ce que ça égratine sa crédibilité !! Mais on fera ça à l'épisode suivant !

Justice League #16 - le trône d'Atlantis : 3ème partie.

      En ce début de chapitre, on suit la Justice League sur deux fronts : le sauvetage du Dr Shiin (paix à l'âme de sa voiture) et le fight entre Aquaman, Wonder Woman, Batman, Superman. Pourquoi Aquaman s'en prend-il à ses potes ? Pour ne pas que la situation dégénère ... Ce mec est un génie ! Concrètement, les tendances BDSM de WW n'ont fait qu'énerver Orm et le pousser à lancer l'assaut avec son armée.

     C'est bon ? Vous avez fini de baver sur la double page ?? Du coup, les grandes pontes de la Justice League sont capturés et envoyés au fond de l'océan. Ouais, les mecs qui ont renvoyé Darkseid dans son Boom-tube, vaincu par Ocean Master, grâce à sa couronne. Du coup, Cyborg part en mission sauvetage et demande à des petits nouveaux de gérer l'armée technologiquement la plus avancée sur la Planète. Et oui fini les Super-sept ! Ils sont combien maintenant ???? Cette ouverture de la Ligue est sympa : elle permet de remettre sur le devant de la scène des personnages plus ... hum ... discrets (comment le dire sans énerver Hawkman ?). M'enfin bon, c'est l'occasion de découvrir que Element Woman est une femme (évident me direz-vous, mais c'était un homme dans sa version Pré-new 52). On admire aussi Green Arrow, Vixen, Goldrush (une nouvelle, je la connais pas ...), Zatanna  (vous m'entendez pas, mais je siffle la magicienne Gothique là :p ), etc ...

Aquaman #16 - le trône d'Atlantis : 4ème partie.

    Attention, Gros Spoilers en perspective !!! Ce chapitre explique plein de choses mais nous fera nous poser encore plus de questions. Différents personnages seront suivis : d'un côté Aquaman, de l'autre Cyborg et enfin les réservistes de la Ligue qui sauvent les meubles du mieux qu'ils le peuvent. Un chapitre mouvementé donc. Et qui mènera à une révélation : la petite fouine de l'Histoire, le mec qui fout la merde depuis le début (depuis plus longtemps pour Aquaman même), le petit salaud qui se planque dans l'ombre, c'est VULKO. Bam, une claque dans ta gueule !!! Et la question qui brûle toutes les lèvres : Pourquoi, nom de Dieu, Vulko fait tous ça !!!! Mention spéciale pour le retour des créatures des abysses, qui n'ont pas réapparu depuis les premiers épisodes de la série Aquaman. Du coup, Orm s'est fait avoir comme tous les autres, ce n'est donc pas le super-criminel que sa conduite très "va-t-en guerre" laisse croire ? Intéressant dévellopement pour ce personnage qui prend un peu de profondeur.

Justice League #17 - le trône d'Atlantis : 5ème et dernière partie.

     Conclusion dantesque et un chouya maladroite de cette saga qui s'est avérée être un vrai plaisir à la lecture. Au début, retour au fight des membres fondateurs de la JL, avec un duel entre les frères ennemis : Orm et son demi-fère hybride Arthur Curry ! Si l'Ocean Master maitrîse le combat dans un premier temps, il faut qu'il comprenne que les gentils, les vrais, gagnent toujours. Après donc deux retournements de situation improbables : Atom(ica) qui gère une bombe ni-vu ni-connu, et le duo Mera & Zatanna qui t'expliquent que , bon, un tsunami, c'est rien du tout ... Aquaman se sent enfin la force de refaire le portrait de son frère. Et puis bon, il l'oblige à abdiquer, revendique le trône, parce qu'il y a vraiment que lui pour gérer l'Atlantis et renvoie dans le fin fond de l'enfer les créatures des abysses en fédérant l'armée atlante. Si c'est pas un Putsch en bonne et due forme, ça ! Le mec rhabille Machiavel pour l'Hiver en reprenant le contrôle d'une nation belliqueuse dont il était l'ennemi jusqu'au dernier moment en 2 minutes ! Bravo Aquaman, plus personne va se foutre de ta gueule maintenant.

    Du coup, les points noirs de cette saga se placent tous au niveau de la conclusion (à part l'intro un peu foireuse ...) : les décisions d'Aquaman sont, pour le moins, vraiment discutables. D'une, le mec démollit Vulko, parce que bon, par amour pour lui, il vient juste d'assassiner les citoyens innocents de Gotham et Métropolis, a lancé l'armée atlante dans une guerre inutile, et à détruit la crédibilité d'Aquaman pour les gens de la surface. Du coup, direction les geôles atlantes. Par contre, Orm lui, il le remet aux autorités de la surface. POURQUOI ? Le vrai connard dans l'Histoire, c'est Vulko ? Orm n'était que manipulé ? Enfin, ça reste un connard, mais c'est pas sa faute à la base ... Bref, c'est dommage, ces décisions incohérentes foutent en l'air la fin de la saga. C'est con, c'était tellement bien.

      La dernière page est un léger teasing pour la nouvelle composition : de la Justice League, de la Justice League of America et la Secret Society ?????

   Tout de même, malgré un démarrage mou, et moins beau artistiquement, parce que c'est quand même ce que je lui reproche (- 1 point), et une conclusion pour le moins ... dérangeante (- 1 point), ce Cross-over entre les séries Aquaman et Justice League est vraiment une réussite, qui mérite amplement son 8/10 à mes yeux.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail