Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 9/12/2013
Partager :
par Cryma - le 9/12/2013

Tout le franco-belge en trois tomes : L'aventure et l'action

Le début de cet article ici, avec les BD humoristiques :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/news/franco-belge/tout-le-franco-belge-en-trois-tomes-l-humour-830

 

Rappel pour les nouveaux venus : Il s'agit de proposer 3 tomes (les meilleurs) à lire afin de découvrir une série à sa juste valeur !

L'article précédent abordait les BD humoristiques, abordons maintenant les récits d'aventures et d'action...

 


 

Bob et Bobette

je triche ici et en mets 4 car le nombre complet de tomes est conséquent !

 

Lambique au bois dormant

« Lambique et Jérôme sont poursuivis par le nuage Lili, qui rêve de voir Jérôme se battre contre des dragons. Elle laisse tomber sa baguette magique, et Jérôme est transporté dans le Royaume des Rêves où il est confronté à un vrai dragon. Jérôme sort vainqueur du combat, mais d'un coup de queue, le dragon le propulse, tout étourdi, au beau milieu d'une route. Des événements mystérieux se produisent dès le lendemain. Une bande est à la recherche de la baguette magique de Lili. Qui sont-ils et pourquoi recherchent-ils cette baguette? »

 

Margot la folle

« Barabas voudrait comprendre pourquoi les hommes font tout le temps la guerre et il redonne vie au symbole de la guerre, Margot la Folle. Celle-ci met le village à feu et à sang avec son caractère impossible. En plus, elle en veut à Fanfreluche...Et comment se fait-il qu'il y ait subitement des petites Margot la Folle qui surgissent dans tous les coins? »

 

Le baobab trembleur

« Lambique et Jérôme partent pour l'île de Bosambik et ils sont bientôt suivis par Bob et Bobette. Sur l'île, ils font la connaissance d'un peuple d'esclaves qui retirent de l'or du fond d'un lac. Cet or est offert à un Baobab trembleur qui abrite des bandits qui veulent mettre la main sur Arthur, le frère de Lambique. »

 

La dame de carreau

« Sur une brocante, Tante Sidonie trouve un jeu de cartes géant, avec une dame de carreau qui pleure et elle l'achète pour Bobette. Mais apparemment, elle n'est pas la seule à s'intéresser à ce jeu de cartes, il attire également l'attention de Monsieur du Castel. Il pense en effet qu'il y a dans son château un passage secret qui mène au royaume des cartes. Bob et Bobette découvrent le monde souterrain des cartes où ils risquent d'être décapités par un faux joker. Toutes ces aventures se sont-elles vraiment passées, ou nos amis sont-ils en plein rêve? »

 

  

 


 

Corto Maltese

Je ne suis pas un connaisseur accompli de Corto, vos avis sont donc les bienvenus. Corto étant un baroudeur, mon choix s'est fait sur la diversité des lieux.

 

Les Celtiques

« Corto Maltese appartient à cette lignée de héros que l'on retrouve dans les épopées celtes antiques, qu'elles soient irlandaises, galloises ou bretonnes. Il participe à des actions fantastiques, rêve de ce qui n'existe pas, mais il agit dans un univers de formes et de signes dans lequel le réel et l'imaginaire sont confondus. Les événements, qui se déroulent pendant la Première Guerre Mondiale se situent dans les territoires mythiques des exploits de Merlin et d'Obéron, de Morgane et de Banshee. »

 

Les Ethiopiques

" Murs blancs calcinés par le soleil, buissons de figues de barbarie, minarets et scorpions, chameaux immobiles sous le soleil et mitrailleuses prêtes à briser le silence. Et une ville aux églises renversées. L'Ethiopie. Il y a des choses mystérieuses dans ce pays dit Corto Maltese à Cush. Corto est ironique, Cush est intégriste. Corto incarne l'Occident, Cush, le guerrier Danakil, l'Afrique, mais l'écart n'est pas net. Pratt les confronte, mais au fond il mélange et confond leurs caractères. Ils voyagent ensemble dans le désert, sans se soucier de la chaleur et des scorpions, discutent du meilleur moment pour boire le thé et combattent côte à côte. Il y a beaucoup de triptyques en Ethiopie, dit Jean-Claude Guilbert, les grands, on les met dans les églises, les moyens, dans des sacs, les petits, dans sa poche. Dans Les Ethiopiques, culture, nature et aventure forment le triptyque de pierre sur lequel se fondent les aventures de Corto. Tout le reste n'est que magie "

 

Corto Maltese en Sibérie

« 1919. Le monde oriental est en chaos, et il aspire à la reconstruction. Là bas, de la Mandchourie à la Sibérie, en partant de Chine, tout le monde n'imagine pas cette redistribution des cartes de la même manière. Ainsi, entre les grandes puissances prêtes à développer ou à préserver leurs intérêts, les chefs de guerre indépendants, les royalistes, les bolcheviques, les combats et les unions sont complexes et changeants. C'est dans ce contexte que Corto Maltese, épaulé par son "ami" Raspoutine, se lancent en quête d'un train d'or, sur les lignes ferrées entre Vladivostok et le Lac Baïkal. Et là aussi, on découvre la complexité du paysage. Entre les sociétés secrètes, les armées privées, les ambitions et les amours se perdent. Et les gentilshommes de fortune tracent leur chemin. »

 

 

 


 

Franka

 

L'oeuvre d'art

" Le voisin de Franka, artiste peintre, lui empreinte sa voiture pour livrer une toile. Il lui donne rendez-vous au restaurant le soir même pour la remercier mais ne s’y présente pas. De retour chez elle, vexée et fâchée, Franka aperçoit de la lumière dans l’atelier du peintre, elle y entre mais un cambrioleur l’agresse. Grâce à une voyante-hypnotiseuse pleine de ressource, Franka arrive à retrouver le lieu ou le peintre devait se rendre avec sa toile. Elle y trouve une vieille comtesse et ses employés de maison. Cette dernière avait bien commandé une toile à Raphaël. Mais Franka sent qu’on lui cache quelque chose. Quelqu’un se moque d’elle mais qui ? Le peintre ? La comtesse ? Un des employés ? »

 

Le cargo fantôme 1 et 2

Il s'agit ici d'une chasse au trésor dans ce qu'elle a de plus palpitant ! Un cargo coulé, des ennemis armés, une aventure rythmée et vous avez un Franka grand cru ! Ajoutez à cela le trait magnifique de Kuijpers, entre ligne claire, courbes élégantes et droites rythmées, ainsi que son sens du design, de la mode et des formes esthétisantes.

 

Film de gangsters

« Ce tome met en scène un autre personnage féminin particulièrement bien campé : Gloria Gold - une actrice qui doit sa renommée aux nombreux films de gangsters dont elle est la vedette... Pour son prochain film en tournage, Gloria fait une découverte dont les conséquences dramatiques vont amener Franka à l'aider. Sur le plateau, loin d'être des acteurs comme elle, les gangsters sont cette fois de vrais gangsters ! »

 

  

 


 

Les Schtroumpfs

 

La Schtroumpfette

« Gargamel a un plan maléfique : créer une Schtroumpfette et l'envoyer chez les Schtroumpfs pour qu'elle les séduise et les plonge dans la discorde. Façonnant une figurine d'argile et une potion magique, il prépare son plan... La schtroumpfette, est très moche et énervante. Le Grand schtroumpf décide de la rendre plus belle, ce qui fait accentuer la discorde. »

 

Schtroumpf vert et vert Schtroumpf

« Les Schtroumpfs se disputent sur la bonne utilisation du langage schtroumpf : doit-on dire "un tire-bouschtroumpf" comme le disent les habitants du nord du village, ou "un schtroumpf-bouchon" comme le disent ceux du sud du village ? La querelle, anodine au départ, s'envenime au point qu'un des Schtroumpfs a l'idée de diviser le village en deux par une frontière, ce qui complique singulièrement la vie de ses habitants. »

 

Le Cosmoschtroumpf

« Un Schtroumpf rêve de partir dans les étoiles et va se construire une fusée. Malheureusement, trop rudimentaire, elle ne décolle pas et il est triste de ne pouvoir accomplir son rêve. Le Grand Schtroumpf décide de l'aider: lui et les autres Schtroumpfs lui font croire que la fusée est réparée et qu'elle marche, le font dormir pendant des jours puis vont s'installer dans un vieux volcan éteint avec la fusée et le Schtroumpf. Là-bas, ils se déguisent en extra-terrestres à la peau rouge appelés Schlips et accueillent le Cosmoschtroumpf qui se croit vraiment débarqué sur une autre planète. »

 

  

 


 

Soda

 

Lettre à Satan

« Le lieutenant Solomon David Elliot Hanneth, surnomé Soda, fait chaque soir le même cauchemar. Il rêve des sombres moments de sa vie où il était fauché, sans emploi, vivant seul à New York. Un matin, en allant au travail, il va raconter son rêve à son collègue, ce rêve qui le hante. C'était à l'époque où pour gagner un peu d'argent, il écrivait des séries noires sanglantes, des séries Z. Comme inspiration, il utilisait les personnes qui l'entouraient, ils étaient tués dans ces écrits. »

 

Fureur chez les Saints

« La fille d'un comptable a été kidnappée pour dissuader celui-ci de témoigner contre ses ex-patrons. Soda est chargé de la retrouver. Son enquête va le mener dans un monastère bénédictin où il se passe d'étranges choses... »


 

Confession express

« Alors que sa mère passe des examens radiologiques, Soda est témoin d'un meurtre en pleine rue. Avant de mourir, la victime, qui croyait s'adresser à un prêtre, lui révèle une mystérieuse adresse... Soda va une fois de plus changer de costume pour combattre le crime ! »

 

  

 


 

Tintin

 

Le lotus bleu

« Alors qu'il est toujours l'hôte du Maharadjah, Tintin reçoit la visite d'un chinois qui doit lui dire quelque chose de très important. Mais au moment de parler, le chinois est touché par une fléchette de poison qui rend fou. Avant de sombrer dans la démence, le malheureux à le temps de prononcer deux choses: "Shangaï" et "Mitsuhirato". »

 

L'oreille cassée

« Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et la Paraguay. »

 

Tintin au Tibet

«En vacances dans les Alpes, Tintin reçoit une lettre de Tchang dans laquelle il lui annonce sa prochaine visite. Le lendemain, le journal annonce l'écrasement de l'avion dans lequel il prenait place, dans l'Himalaya. Suite à cette annonce, Tintin fait un rêve où il voit Tchang vivant, l'appelant au secours. Il décide de partir à sa recherche, accompagné d'Haddock. »

 

  

 


 

Yoko Tsuno

 

Message pour l'éternité

« Au cours de vacances sportives en Bretagne, Yoko Tsuno est contactée par les services secrets Britanniques qui la chargent de retrouver la trace d'un Handley-Page Heracles mystérieusement disparu en 1933, lors d'un orage, avec à son bord des documents secrets et qui, curieusement, diffuse encore à intervalles réguliers un message de détresse. Avec la dextérité d'un maître du vol à voile, Yoko se pose dans un cratère perdu aux confins de la Chine, de la Russie et de l'Afghanistan, dans une contrée aride et désolée. »

 

 

La frontière de la vie

« Yoko est appelée au chevet de son amie Ingrid, frappée d'un mal secret qui la laisse sans forces. Elle s'aperçoit bientôt que rôde dans Rothenburg, la vieille cité endormie, un étrange vampire vêtu de noir. De poursuite en course effrénée, Yoko découvre, au coeur des souterrains de la ville, un complexe médical ultramoderne. Le mystérieux docteur Schultz y essaie désespérément, depuis 1945, de maintenir à la frontière de la vie et de la mort son enfant, Magda, victime des bombardements. »

 

L'astrologue de Bruges

« Bruges, 1994. Un mystérieux peintre invite Yoko à venir voir le portrait qu'il a peint d'elle en... 1545. Délire d'un fou ? Non : c'est effectivement la jeune Japonaise qui figure sur le tableau dont l'expertise démontre qu'il date bien de cette époque. Cette invitation cache un piège, préparé par le peintre Van Laet et l'inquiétant marquis de Torcello, deux hommes âgés de plus de quatre cents ans ! »

 

  

 

 


 

Contribution de ARNAUD LEHUE (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-2522/sparkle-comics) :

 

Spirou et Fantasio

 

Journal d'un ingénu (Emile Bravo)

"1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous..."

 

QRN sur Bretzelburg (Greg-Franquin)

"Spirou et Fantasio sont mêlés bien malgré eux à une histoire de roi séquestré par son général. Il y aura erreur sur l'identité et Fantasio est pris pour Marcelin Switch et se fait enlever. Spirou va donc au Bretzelburg avec Switch pour y retrouver Fantasio"

 

Spirou et les héritiers (Franquin)

"Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves dont la recherche d'un marsupilami."

 

 

 

 


 

Voici maintenant la liste des BD que j'aimerais traiter mais que je ne connais pas assez (à bon entendeur...) :

Lucku Luke

Marsupilami

Les tuniques bleues

Tif et Tondu

Blake et Mortimer

Natacha

...

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail