Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par tt9296tt - le 20/10/2013
Partager :
par tt9296tt - le 20/10/2013

CritikComics : Batman Terre-1, Tome 1

Sorti en juillet 2012 aux Etats-Unis, Batman Terre-1 fait partie de la collection Terre-1 qui se charge de réactualiser les aventures des héros DC Comics en n’inscrivant pas ces histoires dans la continuité New 52 (d’ailleurs je me demande si toutes les œuvres Terre-1 partagent le même univers !). C’est donc Geoff Johns (Green Lantern, Justice League…) et Gary Frank (Shazam!...) qui se sont chargé de moderniser les origines du Dark Knight, avec plus ou moins de réussite.

Comment réécrire les origines d’un des héros le plus connu et aimé sans copier le mythique Année Un de Miller (je note au passage que Batman a la côte niveau origines en ce moment avec même Snyder qui s’y met avec Zero Year) ? L’élément déclencheur reste globalement le même : les parents de Bruce se font assassiné à la sortie d’un cinéma. D’ailleurs Johns a décidé de tourner tout son récit vers cet évènement : ce meurtre était-il commandité par quelqu’un ou est-ce un simple braquage qui a mal tourné ?

Outre cela, le monde de Gotham est bien différent de ce que l'on connait habituellement : Gordon n'est pas le flic si honorable que l'on connait, Bullock est une star de la TV (WTF ?!!) ou encore le maire de la ville n'est autre que Oswald Cobblepot, aka le pingouin. Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : Alfred est un vieux soldat aigri qui a entrainé Bruce aux arts martiaux (un peu comme dans Beware The Batman, la nouvelle série d’animation de DC Comics, que je recommande au passage). 

Ce nouveau statu quo est rafraichissant et permet de créer de nouvelle situation. Malheureusement, certains sont passages sont assez douteux (Gordon qui tabasse un mec à coups de pied de biche, REALY ?!). Ajouter à cela un vilain pas très mémorable et le scénario tout à fait classique pour du Batman. 

Côté dessins, c’est juste WOW. Les splash pages que Frank nous offre sont justes dingues, le tout fourmille de détails (j’ai regardé pendant cinq bonnes minutes un gros plan sur le grappin de batou). 


Pour conclure, cette introduction de Batman dans l’univers Terre-1 est assez réussie. Le récit est assez diversifié pour nous tenir en haleine. De plus, les dernières pages nous permettent du lourd pour le prochain vilain (par contre il faut m’expliquer pour c’est toujours ce vilain qui est choisi pour parler des origines de Batman !). Mais les petits défauts de Jonhs font que ce tome n’est pas parfait. Je lui ai préféré Superman Terre-1 (lisez le, c’est bien !) et j’ai hâte de découvrir ce que Grant Morrison nous réserve pour Wonder Woman !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail