Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Hairystote - le 20/10/2013
Partager :
par Hairystote - le 20/10/2013

[Review] Code Monkey Save World #1


Que se passe-t-il quand un scénariste de comics bien connu décide d'adapter une chanson humoristique contant la vie d'un singe dont la profession est codeur informatique?


Code Monkey Save World est un projet loufoque débuté par Greg Pak il y a de ça quelques mois. Son but est d'adapter en comics la célèbre chanson de l'auteur-interpète Jonathan Coulton accompagné de Takeshi Miyazawa aux dessins ( et Jessica Kholinne à la colorisation).
                                                                                  


Ce premier numéro nous présente Charles, un singe codeur informatique embarqué malgré lui dans une lutte contre des robots extra-terrestres esclavagistes (oui madame!) afin de sauver une collègue de travail qui ne le laisse pas indifférent. Il va être accompagné dans sa quète par son grand patron (/imberbe total /fou avec des idées de fusions génétiques peu banales): Skullcrusher! Le voilà donc face à une grande aventure qu'il devra affronter grace à ses talent d'informaticiens.         

                                                                           

 


Verdict


Ne tournons pas autour du pot: ce premier numéro de Code Monkey Save World est un essai réussi.

Le scénario, bien que simple, est frais et éfficace. Greg Pak nous sert une histoitre convenue mais la narration sauve le tout. Le récit dynamique et amusant (les quelques dialogues drôles apportent le sourire) n'est pas sans rappeler le traitement de certains dessins animés (dans les thèmes, l'humour, les personnages hauts en couleurs). Le seul bémol (si celà en est vraiment un) est l'orientaton très enfantine du comic book.

L'art appuie cette sensation de fraicheur et de dynamisme. Le style renforce cette impression de "livre pour enfant" (fait peu surprenant quand on sait que Miyazawa a oeuvré pour Marvel Age (label jeunesse de Marvel) mais colle parfaitement à l'histoire: une réussite (pour peu qu'on ne soit pas rebuté par le style parfois "japanisant" (surtout sur les personnages féminins)).
 


Note personnelle


Je suis agréablement surpris par ce permier numéro et je serai client pour les 3 numéros suivants. Si vous ne bouder pas vos envies de lectures très "teenages" (voire enfantines) jetez vous dessus, vous m'en direz des nouvelles!

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail