Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 17/11/2013
Partager :
par Rumil - le 17/11/2013

[Review V.F.] Green Lantern : The Rise of The Third Army

     Bonjour ! Etant donné la quantité d'épisodes composant cet arc, vous pouvez vous brosser pour que je les analyse un par un  :) ! Non, je déconne, je vais le faire, vous inquiétez pas ! Je vais traiter cet arc série par série, puisque sont impactées toutes les séries de l'univers Green Lantern !

     Commençons donc par Green Lantern :

"Vous allez avoir des ennuis, Monsieur Baz. Avec les compliments de la Ligue de Justice."

Green Lantern Annual #1, Green Lantern #13, #14, #15, #16.

Written by Geoff Johns Illustrated by Ethan Van Sciver, Doug Mankhe.


 

Green Lantern Annual #1 : le prologue.


     Je me permets de rajouter l'Annual de GL à la grille de lecture de DC. Principalement parce que le titre de l'annual, c'est "l'Avènement de la troisième armée". Du coup, ça me semblait évident de le placer. Le problème de cet event, c'est qu'on sait pas où il démarre, car finalement, l'avènement de la troisième armée, c'est un subplot que l'on nous vend depuis Green Lantern #1. Mais bon, je ne suis pas payé à faire des reviews, alors je vais me contenter de commencer par là.

     Cet annual commence par terminer le mini-arc "La revanche de Black Hand". En parallèle, on observe la quête des Gardiens pour préparer l'avènement de sa troisième armée. D'ailleurs, on nous introduit le Premier Lantern (petit surnom : Rainbow Warrior, ahahahah) ainsi que des gentils Gardiens, maitrisant semble-t-il la lumière blanche. Qu'on m'explique comment les gardiens n'utilisant que la Volonté puisse les vaincre. Bref. Pour le coup, Green Lantern est, et reste, vraiment un Space Soap Opera maitrîsé, Johns dirige son event d'une main de maïtre. Les retournements de situation sont intéressants : les Gardiens sont vraiment vraiment machiavéliques, leurs plans sont compréhensibles pour le lecteur, tout en restant très mystérieux pour les protagonistes. L'épilogue nous montre la création de la Troisième Armée et une chose saute à l'oeil : le design rebutant de cet ennemi. Ouille, ils n'ont aucune personnalité. D'un côté, c'est le principe, de l'autre côté ... ils ne créent absolument pas la peur ! L'univers détruit par ces pseudo-squelettes ? On n'y croie pas ! Et ils sont vraiment laids ... A l'inverse, Johns prend à contre-pied les lecteurs en se débarassant de Hal Jordan et Sinestro, apparemment en les tuant. Et là, c'est bien vu ! Malgré l'introduction d'une Troisième Armée complètement ratée, Johns fait monter la pression en mettant hors-jeu ses personnages principaux. Cet Annual remplit donc son rôle en accelérant le rythme de cette saga : le plan des Gardiens prend de l'ampleur, à ceci près que la menace est risible, mais le danger est bien là.

Green Lantern #13


     Chapitre entièrement centré sur Simon Baz, même si les premières pages sont l'occasion de visiter le Bureau Ovale redécoré par Barack Obama, sisi. Plutôt SWAG d'ailleurs. Enfin, concentrons-nous sur Simon. Le p'tit nouveau est complètement paumé, mais rapidement, il se fait la main sur l'anneau puisqu'au moins il arrive à voler. Ce personnage est l'occasion de revenir sur le traitement réservé aux musulmans dans l'Amérique post-9/11. En plus, le Lantern Baz est un mec plutôt torturé ... Je vous passe les détails, mais il est sans doute à l'origine du coma du mec de sa soeur et accessoirement son meilleure pote. Sacré passif, tu m'étonnes que le gars pique des caisses maintenant. En parallèle, on observe les premiers membres de la mystérieuse troisième armée entamer leur destruction du libre arbitre sur Terre. Et enfin, scène finale, Simon se la joue, genre "bon, je suis pépére, là, non ?" et là, BAM ! Superman dans ta face ! Cliffhanger étrange et en même temps intéressant puisqu'il fait le lien avec la démission de Hal Jordan. Bref, petit chapitre sympa, mais sans plus, et la Troisième Armée se fait trèèèèèèèèèèèès discrète pour l'instant. Heureusement, Johns gagne du temps en nous proposant un nouveau Lantern atypique. Bon, ça passe pour cette fois Geoff, mais ne t'avise pas de nous faire ce coup-là à toutes les sauces !
 

Green Lantern #14


    On commence cet épisode par les manigances des Gardiens. Ils sont ultra machiavéliques les petits gars bleus !! C'est un des rares moments où l'on voit la troisième armée en mouvement. La partie intéressante de ce chapitre, c'est le développement de la rencontre Simon Baz/Justice League. Et on remercie au passage Sinestro, qui en piégant son anneau, fout la merde entre le petit nouveau et les vieux briscards terriens. Au début, ça se passait bien, et les dialogues étaient vraiment sympa, surtout Simon Baz, le petit gars qui se démonte pas devant la Ligue. Chapeau mon gars !  Et ce Lantern m'a vraiment impressionné dans sa fuite ! Ce mec a largué la Justice League en étant plus malin qu'eux ! Bien vu l'ami. Puis vient une petite rencontre avec sa soeur. J'ai du mal à m'intéresser à cette partie du récit dasn ce numéro, ça prendra de l'importance plus tard mais pourtant, c'est peu intéressant dans l'immédiat. On s'intéresse ensuite aux Gardiens enfermés et surtout, on s'intéresse enfin à Black Hand ! Et on tease pour finir la Zone Morte et le retour de Sinestro et Hal Jordan. Ce numéro approfondit relativement correctement Simon Baz, et c'est son intérêt principal. Le reste est relativement faible. Les Gardiens machiavéliques ne sont utiles dans cette série qu'en introduction de chaque chapitre, mais cela résonne comme un aveu de la légèreté de la menace que représente les Gardiens et la Troisième Armée. C'est dommageable, mais l'arrivée de Simon Baz remplit pour l'instant  l'objectif d'attiser la curiosité des joueurs. Et l'interaction avec la Justice League est aussi bien amenée, cela fait une sorte de baptème du feu pour Simon et c'est vraiment bien écrit (les dialogues !!!!).

Green Lantern #15


    Les premières pages de ce chapitre sont tournés vers un groupe lambda de Green Lantern (peut-on seulement être "lambda" quand on est un Lantern ?). Cela nous mène à une double page vraiment magnifique. Où l'on voie la multitude de la Troisième Armée. Enfin cet ennemi devient consistant ! Enfin la menace devient tangible ! Ensuite, le Lantern Baz se confronte au véritable terroriste, et pire moment, l'anneau tombe en panne. Cela restera pour SImon un sacré traumatisme, car il gardera toujours par devers-lui un 9 mm chargé.  Enfin, l'agent du FBI arrive juste avant que le terroriste ne tue Simon. Et c'est à ce moment que la Troisième Armée débarque. Il y a un véritable effet de film d'horreur. Les protagonistes sont obligés de fuir devant les zombies de la Troisième Armée, qui restent inexpressifs et calmes ! Et après l'explosion de la maison, apparaît le Lantern B'dg, véritable touche de fraîcheur ! Il deviendra le mentor de Simon. Et on apprend qu'il recherche Hal Jordan. La dernière page est annonciatrice de la Rage du Premier Lantern, car il arrive à fissurer sa cage ultra chelou en forme de lanterne. Si cette épisode semble court dans sa description, il reste agréable à lire, car enfin, sans artifice, la menace de la Troisième Armée est palpable et même rudement bien amenée dans ce chapitre. Même si les chapitres précédents étaient sympa à lire, l'arrivée de la Troisième Armée et de B'dg donne un coup de fouet à l'intrigue qui démarre vraiment. Un peu comme tous les events récents de Johns en fait ...

Green Lantern #16


     Pour ce dernier chapitre de the Rise of the Third Army dans la série Green Lantern, on a droit à es écureuils, la Zone Morte et un miracle. Lourd programme ! On commence par l'initiation de Simon Baz en tant que Lantern. B'dg est son mentor, et lui enseigne le célèbre serment des Green Lantern.C'est l'occasion de dialogues savoureux entre les terriens (un peu lourdés ...) avec le Lantern B'dg. C'est aussi l'occasion d'écouter le message laissé par Sinestro et Hal Jordan dans l'anneau. Cela éclaircira la situation pour Simon et B'dg. Ils récupèreront le Livre Noir au même moment. Simon réclamera avant de partir dans le Cosmos, de rendre une dernière visite à son beau-frère qui est dans le coma par sa faute. Techniquement, il peut pas le soigner. Mais bon, il le sait pas ? Du coup, il en a rien à foutre et le réveille. B'dg tire la gueule quand même, et se dit que peut-être il a été choisi pour accomplir de grandes choses ! Les autres lanterns sont vraiment des loosers à côté des Lanterns de la Terre. Ensuite, ils partent pour de nouvelles aventures (featuring Guy Gardner dans Green Lantern Corps), mais faut pas déconnez, je vais pas en parler aujourd'hui ! Ah si, en épilogue, un énième teaser de la Zone Morte, qui nous tease ... le premier Lantern. Et c'est tout pour Green Lantern et Rise of the Third Army. Pour la suite, il faut lire les épisodes des autres séries cosmiques de DC ! Bien que l'intrigue n'avance pas des masses, cela reste un épisode sympa, mais putain Geoff Johns, il est temps d'avancer !

     C'est vraiment énorme : Geoff Johns nous vend un event qui n'avance quasiment pas dans la série-mère, mais qui reste sympa à lire. De plus, il arrive à se passer de Hal Jordan et Sinestro, pas mal. Mais pour le reste, si vous ne suivez pas le reste des séries Green Lantern (New Guardians, Red Lantern et Green Lantern Corps ...), vous ne comprendrez rien. Dans un sens, c'est plutôt sympa car les séries sont vraiment liées, dans un autre, PAYE TES QUATRE SERIES POUR UNE INTRIGUE. Enfin, restez connectés pour la suite des évènements !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail