Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Laaris - le 17/10/2013
Partager :
par Laaris - le 17/10/2013

[Short Review] Jurassic Park : Raptors

Derrière la dénomination Jurassic Park Raptors se cachent trois séries distinctes titrées Raptor, Raptors Attack et Raptors Hijack, composées respectivement de deux, quatre et quatre numéros, parus entre novembre 1993 et octobre 1994. Les fascicules ont été réédités quelques mois plus tard sous le titre générique de Jurassic Park Adventures #1-10, puis une nouvelle fois en 2010 (lorsque la licence est passée de Topps à IDW) au format "paperback" relié, sous le titre Classic Jurassic Park Volume 2 & 3.

Ces trois séries constituent en fait une histoire suivie. De l'aveu même de l'auteur l'intrigue fut divisée en trois arcs pour multiplier les fascicules numérotés #1 qui font toujours de meilleurs ventes que les autres numéros, quelle que soit leur qualité. Ces comics sont selon l'éditeur "la suite officielle du film". Aucun autre film n'étant en chantier à l'époque, le scénariste Steve Englehart a eu carte blanche pour développer son histoire. Il considère a posteriori que ses idées sur l'intelligence des raptors recoupent plus ou moins celles vues dans Jurassic Park 3, et que par conséquent "les grands esprits se rencontrent".

 

L'histoire débute trois jours après les événements du film, les professeurs Grant et Sattler sont de retour sur Isla Nublar pour participer aux opérations de nettoyage de l'île par l'armée. Constatant que les militaires n'ont pas l'intention de suivre leurs conseils ils décident de partir seuls chercher le nid des raptors dans les grottes situées sur la côte ouest de l'île (idée reprise du roman de Crichton). Ils tombent sur un mystérieux chasseur engagé pour capturer des raptors vivants. La situation dégénère et les paléontologues se retrouvent pris en otage.

A partir de là le truc part totalement en sucette, les deux scientifiquent se retrouveront dans la jungle colombienne aux prises avec un baron de la drogue voulant dresser les raptors comme chiens de garde. Tandis que Lewis Dodgson (le méchant du film) tentera de les récupérer pour ouvrir un nouveau parc au Brésil. L'ouverture d'un nouveau parc à dinosaures sera d'ailleurs une idée récurrente dans les séries de comics de la licence JP.

 

Je suis plus calé en Jurassic Park qu'en comics mais je pense pouvoir dire que même pour des parutions du début des années 90, vaguement réputées pour leur dessin moche et leur manque de subtilité scénaristique, c'est vraiment très mauvais.

Au delà du scénario qui sort totalement du cadre narratif posé par le film pour partir dans le nanar le plus total, le dessin est grossier, les couleurs criardes et le découpage disons ... conceptuel. Les personnages du film ne sont reconnaissables que par leur costume et les dinosaures font peine à voir. Qu'on soit amateur de comics ou fan de Jurassic Park, personne ne trouvera son compte dans cette première série dérivée du film de Spielberg.

Le pire ... c'est que ce n'est peut-être pas la pire série de la licence. Un jour si j'ai le courage je parlerai de Jurassic Park : Redemption ...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail