Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Papa Emeritus - le 6/08/2014
Partager :
par Papa Emeritus - le 6/08/2014

Age of Ultron, la review (presque) complète

Si vous suivez l’actualité de Panini Comics sur les réseaux sociaux, la checklist du mois d’octobre ne vous a probablement pas échappée. Parmi celle-ci, on peut y voir un Absolute sur Age of Ultron (en VO, Ere d’Ultron en VF).

 

"MARVEL ABSOLUTE : AGE OF ULTRON

Auteurs : Brian Michael Bendis, Bryan Hitch, Carlos Pacheco, Brandon Peterson, divers

496 pages, 75,00 EUR, en librairie seulement

Depuis de nombreuses années, l'univers Marvel vit dans la crainte que l'intelligence artificielle, connue sous le nom d'Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée... Retrouvez dans ce prestigieux album l'intégralité de la saga apocalyptique Age of Ultron ainsi que tous les récits liés à l'événement !

(Contient les épisodes US Avengers (2010) 12.1 ; Age of Ultron 1-10, 10AI ; Ultron 1AU ; Avengers Assemble 14AU-15AU ; Fantastic Four (2013) 5AU ; Fearless Defenders 4AU ; Superior Spider-Man 6AU ; Uncanny Avengers 8AU ; Wolverine and the X-Men (2011) 27AU, publiés précédemment dans MARVEL HEROES (V3) 11, AGE OF ULTRON 1 à 6, AVENGERS UNIVERSE 5 et 6, IRON MAN (V4) 5, SPIDER-MAN (V4) 4, UNCANNY AVENGERS (V1) 7, WOLVERINE (V4) 5"

Si l’on commence par décortiquer le scénario, on a clairement deux parties : sur les 11 chapitres qui constituent l’histoire principale, les choses démarrent véritablement à partir du 5ème chapitre.

Dès le premier chapitre dont vous pouvez retrouver la critique ici, Bendis nous plonge dans un monde post-apocalyptique à la sauce Terminator 4 : les humains survivent face aux machines, toutes à l’image d’Ultron. Mais ces derniers ne sont pas la seule menace. En effet, des humains travaillent pour le grand manitou. Brisant le schéma narratif traditionnel (Situation initiale, élément pertubateur, péripéties, élément de résolution et situation finale. Vu en 6ème !), le lecteur se trouve directement plongé dans les péripéties. La mort est omniprésente, les robots d’Ultron ne font pas dans la dentelle, c’est le chaos total. Voilà le tableau dressé par Bendis jusqu’au 5ème chapitre : les héros sont morts ou meurent, éparpillés … Bref, personne n’est épargné.

A titre personnel, c’est vraiment jouissif. C’est une situation dans laquelle les super-slips mais surtout les lecteurs ne sont pas habitués à voir : le fervent soldat luttant pour la liberté Captain America est moralement brisé, Black Widow est défigurée, leurs cadres de vie se résument à des sous-sols … Seul Hawkeye sort du lot. On aurait pu penser que cette fois-ci, c’est son tour, à lui de briller de mille feux le long de l’event. Mais non.

C’est dans la deuxième partie que le scénario perd clairement son efficacité et un peu de son intérêt. Tout s’accélère : il faut régler le problème Ultron en 6 chapitres. C’est alors que la solution semble être … Le voyage dans le temps. Je m’arrêterai dans la synopsis que j’ai déjà bien entamée. Pour tout lu avec les kiosques, mon attention a commencé à se détacher au fur et à mesure que les mois passèrent. Bendis a dû créer de nouveaux personnages (en toute logique) pour l’évent mais sans grande réussite, ils ne sont pas très attachants, apparaissent et disparaissent aussi vite qu’ils sont venus. Pour finir, le combat contre le grand méchant robot (et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que l’on voit, à la toute fin…) ne dure que … 10 pages dont des doubles.

Néanmoins, et cela n’a échappé à personne, le titre est « Age of Ultron/Ere d’Ultron », en référence à une période d’un instant t à t+1, comme l’a été Dark Reign. Ainsi, je pense que la problématique posée par Bendis n’est pas « Comment tuer Ultron ? » mais plutôt « Comment sortir de cet enfer ? » ce qui expliquerait la tournure des évènements choisis et l’omniprésence du robot (parler de lui sans être présent physiquement).

Du côté des dessins, on trouve un Bryan Hitch en super forme pour la première partie. Malgré quelques têtes un peu approximatives, c’est du haut niveau qu’il nous propose. Les décors apocalyptique sont absolument magnifiques : les deux premières planches sont incroyables et nous plongent directement dans l’ambiance. Pour le reste, Pacheco et Peterson assurent le tout sans pour autant briller. Les couleurs sont sombres avec un ton plus vif, plus clair dans la deuxième partie dû aux changements de coloristes pour certaines séquences. Globalement, c’est une réussite.

 

Et les ties-in alors ? Pour ma part, je ne les ai pas tous lu d’où la review presque complète (parce que ça coûte cher d’acheter tous les kiosques … !). Dans le numéro Avengers Universe n°5, on suit Black Widow au commencement de l’invasion des robots d’Ultron : comment gère t-elle ce type de situation ? Comment y faire face ? Un numéro intéressant. Dans le suivant (6ème), c’est au tour de Captain Marvel de s’illustrer avec Captain Britain. C’est sympa, avec le développement d’une petite romance, c’est rythmé. Pour finir, on retrouve un chapitre avec les 4 fantastiques avec des dessins moches : la Chose et les robots Ultron ressemblent à des jouets. Théoriquement, il n’y aura pas ce souci mais Panini a eu la bonne idée de mettre le tie-in sur Ultron en premier (d’accord) pour enchaîner directement, sans prévenir, sur un chapitre de la série FF Marvel Now!. Pour le coup, j’ai rien compris. Il y avait comme un problème de continuité.

 

La continuité, parlons-en justement. Carol Danvers a son costume de Captain Marvel dans le tie-in et pourtant, elle est en Miss Marvel dans le combat final … A ce que j’ai lu, Age of Ultron était dans les papiers de Bendis avant Avengers Vs X-Men, il devait faire suite à Siège, portant le nom d’Ultron War

Quel serait un event sans son petit lot de conséquences ? La première, c’est que l’univers Ultimate se retrouve affecté (quelque chose de bien), dont l’objectif certain est de relancer l’intérêt pour cette réalité alternative, où l’on retrouvera la série Hunger mais la plus importante Cataclyms - Last Stand scénarisée par … Bendis himself (ça alors !). La seconde, l’apparition d’un nouveau personnage sorti tout droit d’une autre maison d’édition, récemment acquis par Marvel, qui va rencontrer les Gardiens de la Galaxie dont la série est écrite par … Bendis (quel hasard, dites-moi !). Mais ceci n’est rien face à la plus grande répercussion dont les deux précédentes d’écoulent ! Franchement, on pourrait y consacrer un article. 

 

En conclusion, on est tellement conquis par le début d’Age of Ultron qu’on devient déçu de la suite des évènements. Néanmoins tout n’est pas à jeter, loin de là. L’Absolute reste un bel objet de collection qui se dressera fièrement dans votre bibliothèque. Cependant, 75€ pour un tel ouvrage, c’est cher payé. Certes, il me manque quelques ties-in à mon actif mais je ne suis pas convaincu qu’ils changeront la face de l’event. La version Deluxe reste de meilleure facture. L’histoire principale se suffit à elle-même.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail