19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[All-New Marvel Now] Inhuman #1
ComicsLe 03 avr 2014
4

L’avis de Arnaud Lehue7

 Ça y est, Inhuman débarque enfin en comics shop. Avec le changement de scénariste qui a eu lieu après l'annonce du titre (!), ce dernier avait su ce faire attendre, mais le voilà enfin, le titre que Marvel voit comme son nouveau blockbuster et qui à a lourde tâche d'imposer la marque Inhuman dans l'univers Marvel. Une volonté de développer les inhumains bien entendu pas du tout motivé par des questions de droits cinématographiques, on est bien d'accord.

Mais la question est la suivante : est-ce que Marvel réussira à imposer son titre ? Les gens ont-ils envie de lire les aventures des inhumains ? Le titre aura t-il la qualité suffisante pour remplir le rôle qu'on lui a assigné ? Car bon, Charles Soule est bien gentil, mais il a encore pas mal de choses à prouver. Ce premier numéro offre un démarrage efficace, mais sans éclats. Ça manque de séquence d'action pour accrocher le lecteur ou d'un de ses fameux teasing de ce qui va arriver dans la série pour donner envie de lire la suite. Là c'est très linéaire et du coup, même si il se passe des trucs, ça a un petit côté tiède. Après, ce qui est bien c'est que c'est beaucoup moins pompeux que ce qu'avait pondu Fraction dans ses deux numéros d'Inhumanity, et c'est clairement mieux que l'oubliable Inhumanity #2 et d'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier pour comprendre ce premier numéro.

Au niveau des personnages, Medusa n'arrive pas encore à réellement s'imposer, même si Madureira la dessine fort bien. Celui qui vole la vedette à tout le monde c'est celui qui semble être le vilain du premier arc, Lash. Son design qui le fait ressembler à un combattant sorti de Street Fighter 3 lui donne une classe folle et ses motivations et la façon dont il est utilisé par Soule en font un personnage pas tout à fait noir, ce qui est assez intéressant, si c'est exploité comme il faut à l'avenir. Les autres personnages sont plus quelconques et font penser aux autres inhumains randoms qu'on a croisé dans ces pénibles ties-in à Infinity. D'ailleurs j'espère que quelqu'un à prevenu Soule que ces personnages existaient...

Bref, au niveau scénario ce n'est pas désagréable, ça se lit bien, mais je ne pense pas qu'on aura une série d'exception. Après, je peux, et j'espère, me tromper et Charles Soule arrivera peut être à montrer tout son potentiel sur cette série. En tout cas, il est bien aidé dans ce premier numéro par un Madureira qui semble en forme. Son style change de ce qu'on voit d'habitude dans les comics, il y a une influence manga et cartoony plus marquée que chez ses compères, mais c'est franchement très beau et hyper dynamique. Ses personnages ont la classe, et on a le droit à de superbes effets de fumées et je crois qu'on n'aurait pas pu rêvé meilleur dessinateur pour les cheveux de Medusa. A la colo, Marvel a bien entendu envoyé sa star, Marte Gracia, mais ce n'est pas la même chose de coloriser Stuart Immonen et les crayonnés de Madureira. Du coup, je ne trouve pas que ça soit son meilleur boulot, mais le coloriste sait quand même mettre en valeur le travail du dessinateur avec toujours un gros travail sur les ambiances et les lumières. Et je crois que le dessinateur n'avait pas été aussi colorisé depuis son retour chez Marvel.

Maintenant on attends donc le numéro #2 pour voir si la série arrive à transformer l'essai ou pas. Je le souhaite pour Marvel qui semble beaucoup compter sur cette série et surtout, quitte à avoir Madureira aux dessins, autant que ce soit sur un bon truc. Même si, malheureusement, l'artiste s'en ira après le 3e numéro, ne pouvant tenir le rythme sur le long terme et Marvel ne pouvant se permettre d'avoir des retards intempestifs sur la série. J'espère qu'ils sauront trouver un dessinateur à la hauteur pour prendre la relève.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.