Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par tt9296tt - le 16/10/2013
Partager :
par tt9296tt - le 16/10/2013

CritikComics : Batman - Année un

J'ai décidé de me lancer dans quelque chose de fou : lire le maximum de comics dans l'ordre chronologique sur l'univers DC, en me focalisant pour commencer sur le protecteur de Gotham City, j’ai nommé Batman. Je commence donc avec le commencement : Année un.

Avant tout de chose, je dois absolument dire un mot sur la maison d'édition, Urban Comics, qui fait un travail magnifique sur chaque album avec un travail éditorial très recherché, mais qui en plus publie de manière hebdomadaire trois revues, DC Saga, Batman Saga et Green Lantern Saga, chacune regroupant plusieurs séries. Urban Comics a un planning très chargé et je vous encourage à aller sur leur site web afin de saliver devant les albums comme je peux le faire depuis un moment déjà ! 

Mais revenons au sujet du jour, à savoir les premiers moments de Batman. Le scénario est de Frank Miller et le dessin est de David Mazzuccelli. Il est sorti la première fois en 1987 en quatre parties en kiosque aux Etats Unis. L’histoire est simple : montrer le retour de Bruce Wayne à Gotham City et le voir faire ses premiers pas en tant que justicier masqué. Mais là où le scénario est super bien pensé, c’est qu’il décrit aussi le commencement du commissaire Gordon, fraichement arrivé lui aussi à Gotham. Nous avons donc droit à une double histoire, mais pas si différente, où chaque homme veut imposer sa vision de la justice. On nous montre deux personnages en proie aux doutes, faisant des erreurs... De plus, aucun super-vilain n’est présent (à l’exception de Catwoman dont les origines sont aussi chamboulé dans ce tome, mais peut-on la qualifier de super-vilaine ?) et c’est la pègre de Gotham ainsi la police corrompue qui tiennent ici le rôle de grandes méchantes.  Tout cela rend l'histoire beaucoup plus sombre car ce sont des hommes normaux qui sont dépeint et non des malades mentaux. C’est d’ailleurs cet épisode qui inspira Nolan pour le filmBatman Begins. Coté dessins, ils datent un peu mais ils ne gênent en rien la lecture. C’est comme regardé un vieux film mythique, tout fait partie du spectacle.

Pour conclure, si vous devez commencer l’histoire du Dark Knight mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez ce comics en premier. C’est l’introduction parfaite dont vous aurez besoin. Il est devenu aujourd'hui un oeuvre incontournable. 

Batman – Année un est édité par Urban Comics et est trouvable pour une quinzaine d’euros en librairie et sur internet. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail