Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par tt9296tt - le 17/10/2013
Partager :
par tt9296tt - le 17/10/2013

CritikComics : [New 52] Green Lantern, Tome 1 - Sinestro

En septembre 2011, DC Comics lance un reboot de toutes les publications, qui sont au nombre de 52. Ce reboot, appelé New 52, a été voulu car la plupart des séries avait atteint plus de 200 numéro et les nouveaux lecteurs pouvaient se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer. Mais ce n'est pas un reboot de toutes les séries. Certaines, comme Green Lantern et l'univers Batman, ne sont pas repris de zéro et d'autre comme Justice League et Superman qui sont reprise depuis le début.

En France, c'est Urban Comics qui est chargé de publier les comics DC et les New 52 sont regroupé dans la catégorie Renaissance. Le tome 1 de Green Lantern est sorti en juin 2012. Il contient les numéros 1 à 6 de Green Lantern sorti aux Etats Unis. Johns Geoff se charge du scénario tandis que  Doug Mahnke et Mike Choi sont au dessin.

Comme dit plus haut, la série Green Lantern n'a pas été reboot au niveau de l'histoire, elle suit donc les événements ont précédé. Personnellement j'ai découvert l'univers Green Lantern avec ce tome et je n'ai pas eu de soucis de compréhension. Je ne que peux vous conseiller de lire différents résumés sur internet ou encore mieux de lire le précédant run, aussi disponible chez Urban Comics. Mais revenons à nos montons. Au niveau de l'histoire, voici le synopsis que propose Urban Comics : 


Hal Jordan n’est plus Green Lantern ! Destitué par ses supérieurs, les Gardiens de l’Univers, il est contraint de retrouver la vie civile et tente de renouer avec sa petite amie Carol Ferris. Mais les Gardiens ont ajouté l’insulte à l’infamie en nommant Sinestro, son ennemi juré, comme remplaçant ! Sinestro, fidèle à lui-même, demeure une forte tête et décide de rendre à Jordan son anneau à une seule condition : qu’il s’allie avec lui pour retourner sur sa planète, Korugar…


On assiste donc dans les premières pages à un Sinestro qui prend la rôle de héros, ce qui est assez original. On nous montre aussi l'envi d'Hal Jordan de récupérer l'anneau. Je trouve que le fait que le héros soit dépouillé de ses pouvoirs pour ensuite les récupérer est assez malin de la part de Johns Geoff, cela permet de donner une sorte "d'origine" au pouvoir du personnage. Johns Geoff, en parlant de lui, montre encore une fois ses talents de scénariste et nous donne une histoire rempli de teaser qui préparent les événements à venir dans les prochains tomes.

Au niveau des dessins, Doug Mahnke nous livre un sans faute. Son style correspond à l'histoire raconté et les scène d'action sont resplendissantes  Mais sur le dernier chapitre, pourtant le plus important, c'est Mike Choi qui prend les commandes et le tout est plus que décevant. C'est vraiment dommage car ce tome aurait pu être parfait...

Au final, ce tome est parfait pour les fans de DC ou si vous voulez vous lancer dans l'aventure Green Lantern. Vendu 15€, c'est un très bon début pour le renouveau de Green Lantern.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail