Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par tt9296tt - le 17/10/2013
Partager :
par tt9296tt - le 17/10/2013

CritikComics : [New 52] Superman, Tome 1 - Genèse

Alors que Man of Steel se charge d'introduire une nouvelle fois Superman au cinéma, les comics du célèbre homme d'acier ont eu le droit à une remise à niveau avec les New 52 en septembre 2011. Mais alors que vaut le tome 1 de Superman d'Urban Comics, sobrement intitulé Genèse ?

En préambule, alors qu'en France le tome s'appelle Superman, il regroupe les parutions de la série Action Comics du numéro #1 à #8. Avec les New 52, Grant Morrison a voulu, une fois de plus, moderniser les origines du super-héros le plus connu. Il nous présente alors un Clark Kent jeune, qui ne possède pas encore son célèbre costume. Clark est un jeune homme fougueux qui 'hésite pas à utiliser ses pouvoir pour aider les démuni et pour combattre les injustices. Mais rapidement une menace extraterrestre va obliger Superman à embrasser son destin et à devenir le héros de l'humanité entière.  

Quant à mon avis, il a le malheur d'être particulièrement mauvais. Alors que je m'attendais à une véritable histoire narrant les débuts de Superman à Metropolis, on ne se retrouve finalement qu'avec une suite de combat presque sans saveur. La fin du premier arc m'a plus convaincu avec un réel enjeu pour le héros. Mais on se retrouve par la suite par je ne sais quel moyen projeté dans le futur avec la Légion des Super-Héros (rassemblement d'héros heureusement expliqué et détaillé par Urban, qui fournit un travail éditorial de qualité) avec la présence aussi d'une armée "Anti-Superman". C'est complètement brouillon et incompréhensible. Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé à quel moment l'histoire a été projetée dans le futur… 

Mais tout n'est pas moche, on le droit à plusieurs passages sur Krypton montrant les parents de Kal-El abandonner leur fils. Classique certes, mais efficace. Enfin, deux courts récits nous racontent très brièvement la vie de Martha et Jonathan Kent et la nostalgie de Clark au moment de partir à Metropolis pour ses études.

Les dessins n'arrivent pas à compenser les faiblesses scénaristiques, et l'alternance des artistes ne joue vraiment pas en leur faveur.

Pour conclure, ce tome 1 de Superman est une réelle déception. C'est le premier récit New 52 qui ne s'avère pas être à la hauteur et qui n'arrive pas à proposer un récit de qualité. Pour comparer, le tome 1 de Green Lantern est beaucoup plus accessible alors qu'il s'appuie sur 6 ans de background. Ainsi, pour 22,5€, vous aurez un album plus que moyen.

PS : je me suis renseigné sur la qualité des titres Superman New 52 et il s'avère que la quasi-totalité des arcs sont de mauvaise qualité. Mais courage, la nouvelle série Superman Unchained qui vient de sortir aux Etats-Unis promet de remédié à cela et de proposer enfin un récit et des dessins de qualité. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail