Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par tt9296tt - le 19/10/2013
Partager :
par tt9296tt - le 19/10/2013

CritikComics : [New 52 VO] Batman/Superman - #1-4

Le premier arc de la série Batman/Superman s’est donc achevé avec la sortie du #4. L’histoire prend place avant Justice League #1. Superman et Batman ne se connaissent pas mais ils vont bientôt tout connaitre sur chacun d’eux. QUOI ? COMMENT ? Mais sont-ils devenus amnésique depuis leur « première rencontre » dans Justice League #1 sorti aout 2011 ? C’est l’un des enjeux de cette histoire. L’autre enjeu, c’est que les deux héros se retrouvent sur Earth-2 dès la fin du premier numéro. Mais alors, que vaut réellement Batman/Superman ?


Je préviens, je risque de spoiler tout l'arc et ses conséquences, vous êtes prévenus ! 

 

Comme dit précédemment, les deux héros qui ne se connaissent pas se retrouvent sur Earth-2 alors qu’ils étaient en plein affrontement. Très vite ils vont rencontrer leur propre version d’eux même (mais si, vous savez, ceux-là même qui se sont fait laminer la gueule par Darkseid dans Earth-2 #1 ! Euh oui, SPOIL ! ).Pak nous offre donc la possibilité d’en apprendre plus Earth-2 avant l’invasion de Darkseid, et bon sang que c’est bon ! Découvrir que tous les supers vilains sont cryogénisés et que Sup’ et Lois Lane étaient en couple, et bah c’est juste bon ! Entre deux découvertes, Pak développe ce qui fait le point fort de l’arc, à savoir la caractérisation des quatre (voir plus) personnages. Chaque version de Batman et Superman est unique : nos héros sont plus jeunes que ceux de Earth-2, ils sont donc plus insouciant alors que les deux héros plus âgés prennent le temps de réfléchir et d’analyser la situation. De plus, notre Superman n’a pas encore tous ses pouvoirs (il ne vole pas par exemple). C’est donc assez intéressant de voir petit à petit les héros d’Earth-2 se transformer en « modèle » pour les deux héros plus jeunes

Mais le plus intéressant reste pour moi l’intronisation de Darkseid au sein même de l’histoire. Au numéro 3, le seigneur d'Apokolips fait une entrée fracassante et annonce qu’il arrive (et qu’il n’est pas content). On se dit donc « chouette ! On va peut-être avoir un début d’explication du pourquoi du comment Earth-2 s’est fait mettre une mandale pas possible et que chez nous on a réglé ça sans le moindre problème. Et là, c’est le drame. Je ne sais pas ce que pensais Pak en pensant cette histoire mais c’est juste affligeant, c’est encore pire qu’Agents of SHIELD (non je déconne, faut pas pousser mamie dans les orties quand même) ! Je vous fais la version rapide : les héros de notre univers sont plus « plus dangereux » et qu’ils veulent « plus de pouvoir ». MAIS POURQUOI ?! Mais si ce n’était que ça. Parce qu’aussi sur Earth-2 il y a un super cristal magique qui peut créer ce que l’on veut. Et justement, Batman et Superman d’Earth-2 ils n’en veulent pas du super cristal. Alors ils le détruisent. Fin. On remballe tout et on laisse la place aux nouveaux collègues pour l’arc suivant. 

Je suis donc super déçu de la fin de l’arc. Mais dans sa globalité, Pak a réussi à créer des personnages justes qui restent eux même tout en évoluant au long des 4 numéros.

Pour ce qui est des dessins, il est vrai que le trait de Lee peut déconcerter au départ mais la qualité est indéniable. De plus, je ne suis pas très critique sur les dessins, je suis assez bon publique sur ce détail.


En résumer, ce premier arc de Batman/Superman est une bonne surprise. Je suis assez surpris que le titre ne fasse pas plus parler de lui, il reste une très bonne lecture en cette période assez mouvementée chez DC Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail