Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Neibaf63 - le 24/09/2014
Partager :
par Neibaf63 - le 24/09/2014

Gotham : Le Pilote

Voilà je ressort ce blog du placard car j'avais envie de partager un peu mon impression sur le premier épisode de la nouvelle série Gotham sortie ce lundi 22 septembre aux "States". J'ai fait une petite critique en commentaire de celle de Sullivan sur Comicsblog. Du coup je me suis dis que je pourrais la poster ici, voir l'étoffer.

Tout d'abord Gotham, c'est quoi ? C'est la nouvelle série de la FOX qui s'attaque à un univers aussi complexe que riche, celui du Chevalier Noir, alias Batman. Ici il est question de découvrir les "origines" des personnages les plus connus de l'univers et de voir comment la ville va devenir ce royaume de la criminalité telle qu'on la connait le plus souvent en suivant la vie de son plus célèbre flic le (futur) commissaire James Gordon.

En plus d'être fan de Batman et de son univers, j'avoue que la série m'a teasé ces derniers temps par une promo réussie à base de trailers et autres petits messages sympas sur Twitter. J'attendais donc avec impatience ce premier épisode.

Je ne spoilerais pas dans cette critique mais si vous ne connaissez pas du tout les origines de Batman il se peut que je fasse allusion à certaines scènes ou personnages bien connus du batverse.
 

Ce premier épisode lance LA scène qui va changer la vie de Bruce Wayne dès le début. Le ton est donné par certains plans, directement issus des pages les plus connus des comics. Les perles qui tombent, le jeune Bruce criant en regardant le ciel sont autant de scènes qui nous semblent familières. Pas de doute, il s'agit bien d'une série dans l'univers de la chauve souris, le tout confirmé par le (trop) grand nombre de personnages du batverse présents dans ce premier épisode. Du fan service, beaucoup. Je ne saurais pas dire si il y en avait trop ou si il n'était juste pas assez subtil. Peut-être un peu des deux. Les apparitions des personnages s'enchainent, on identifie rapidement ceux qui seront récurrents. Le soucis principal reste qu'on nous les sert sur un plateau directement : Selina a déjà la posture de Catwoman, Oswald son parapluie et son nez crochu, Nygma est un génie qui pose trop de devinettes (sérieusement 3 en 2 phrases ?)...
Parlons du héro : Jim Gordon. Ma première réaction a été "Ouais mais il a pas de lunettes ni de barbichette et il est pas roux, c'est bizarre quand même". Et effectivement on a du mal à l'imaginer  physiquement dans le costume de Jimbo. Du côté de son personnage, les premières minutes ne m'ont pas trop convaincu, mais petit à petit j'ai entrevu quelques éléments intéressants. J'attends donc de voir les prochains épisodes pour voir si l'acteur (Ben McKenzie) saura me faire oublier les différences physiques mais son côté "tête de série policière" me gène un peu. Je dois l'avouer. 
Son coequipier Harvey BullockDonal Logue) est bien plus convaincant par contre. Il joue juste sans surjouer et est assez fidèle au personnage que l'on connait.

Notons un Alfred raté (selon moi) dans le rôle du majordome protecteur (et du père de remplacement) et ce en seulement 2 répliques ... grosse perf' !

Pour le reste du casting, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. C'est globalement assez "classique". On verra avec les prochains épisodes.

L'ambiance de la ville maintenant, est ce qu'on pouvait attendre d'un épisode de série diffusé en prime time sur un grand média. Ce n'est clairement pas le Gotham dark et crasseux qu'on pourrait espérer MAIS ce n'est pas non plus un Gotham aseptisé ni high tech. Il a tout même un côté un peu sombre. La photo reste désaturée, et les buldings très présents avec certaines tentatives d'ambiances à l'aide de Matt Painting (plus ou moins réussis). J'avais peur de me retrouver dans une ville lumineuse et moderne, ce n'est pas le cas. C'est donc plutôt un bon point. En revanche un effort aurait pu être fait sur l'ambiance sonore, peu présente, peu intéressante même. Il ambiance sonore lourde aurait pu aider à donner un côté plus tragique sur la scène de Crime Alley.

Pour ce qui est de l'épisode en lui même, sans avoir été complètement happé j'ai trouvé le rythme assez bon et il m'a tenu tout le long. Je n'ai pas vraiment vu les 40 min passer et c'est déjà un bon point. Certes la réal manque de subtilités et est très "serie policière" mais tout n'est pas à jeter non plus. (Un +1 pour la scène des interrogatoires d'ailleurs que j'ai trouvé bien inspirée). Et ils ne se sont pas retenu sur quelques scènes un peu violentes, c'est qui est plutôt une bonne chose si l'on veux retranscrire au mieux Gotham.

Enfin j'ai un peu peur de voir la direction que va prendre la série. Je me suis rendu compte en voyant ce pilote combien c'était dangereux de s'aventurer dans un ce genre d'histoire sachant qu'il en existe déjà plusieurs versions et que forcément s'en éloigner risque de ne pas plaire aux fans. Surtout quand on parle des origines de Batman. Est ce que j'ai envie d'avoir une nouvelle version des origines de Batman, version édulcorés pour la TV ... pas sur, mais bon laissons le doute pour l'instant.

Pour conclure, pour l'instant sans être complétement convaincu ce pilote ne m'a pas dégouté non plus et me donne toujours envie de voir la suite. C'est finalement ce qui me faisait le plus peur.

Et vous vous en avez pensé quoi ?

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail