Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013

Infinity ties-in (part.1) : Avengers Assemble #18, Thunderbolts #14 & Captain Marvel #15

C'est parti pour un premier (sur de nombreux, croyez-moi...) tour de table des tie-ins à Infinity. On s'intéresse cette fois-ci à des numéros sortis entre Infinity #1 et #2 et en parallèle d'Avengers #18 et New Avengers #9. Au programme donc Avengers Assemble #18, Thunderbolts #14 et Captain Marvel #15.


Avengers Assemble #18

Dans le cadre de l'event Infinity, je lis pour la 1ere fois cette série qui a le droit à un épisode tie-in à l'épopée cosmique d'Hickman.

Là où Avengers fait vraiment avancer l'histoire, cet épisode est un tie-in pur jus, absolument pas nécessaire à la compréhension de l'intrigue puisqu'il ne fait que "paraphraser" l'épisode d'Avengers #18 du point de vue de Spider-Woman en rallongeant une séquence pour que le lecteur ait sa dose d'action et de rebondissements.

Si vous trouvez que les épisodes d'Hickman manquent de caractérisation, cet épisode devrait plus vous plaire, avec des narratifs à la première personne qui permettent de vivre véritablement l'aventure avec Jessica Drew et donc de manière un peu moins extérieure que dans les épisodes principaux. Après je connais absolument pas le perso de Spider-Woman et je crois qu'il me manquait des éléments pour totalement comprendre l'épisode, mais ça restait globalement sympathique, même si totalement inutile.

Les scènes rajoutées à Avengers #18 ne s'intègrent pas forcément de manière optimale (disons qu'un truc qui paraît durer 2 minutes dans Avengers dure une demi-heure ici...) dans l'épisode d'Hickman, et n'apportent pas grand chose, à par des éléments de développements faciles (mais néanmoins intéressants) au personnage de Jessica.

Niveau dessin, c'est plutôt basique, limite un peu old-school et les combis spatiales paraissent encore plus nulles qu'avec Lenil Francis Yu. Les couleurs ne sont pas extraordinaires sans être vraiment gênantes non plus.

Ma note : 5


Thunderbolts #14

La série Thunderbolts s'offre un arc tie-in à l'event cosmique de Marvel et du coup on a le droit à un premier numéro qui n'a de tie-in que 2 pages finales, et c'est assez honteux.

Pour le reste, on a le droit à un épisode assez accessible pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais lu la série, mais pas forcément incroyable. L'intrigue posée ici n'est franchement pas emballante et est justifié d'une manière assez absurde, un peu trop gagesque pour être honnête. Et il faut bien comprendre ça, les Thunderbolts de Charles Soule est une série légère, avec un humour assez présent (mais pas forcément très drôle) et avec un dessin qui va avec.

Car oui, ne vous attendez pas à avoir le style des cover à l'intérieur des pages, le style de Jefte Palo n'a rien a voir, c'est un style hyper cartoony, très anguleux, schématique mais vraiment pas mal du tout, assez agréable. Les personnages ont de bonnes têtes plutôt marrantes, sont assez vivants et c'est vraiment dommage de voir ça gâcher par des décors plutôt absents et surtout par une colo à chier, beaucoup trop flashy, basique et absolument pas adaptée au style de dessins.

Ce n'était pas désagréable à lire, notamment grâce aux illustrations de Jefte et un côté bas du front, léger qui rend ça accessible facilement, mais l'humour devrait être plus affirmé et l'intrigue plus intéressante pour vraiment accrocher. Et le tie-in devrait être plus appuyé pour ne pas dégoûter trop ceux qui veulent surtout approfondir l'expérience Infinity. Rien d'incroyable en somme.

Ma note : 5

 


Captain Marvel #15

Attention, ce numéro se lit après Avengers #18 et aussi après Avengers Assemble #18, les deux séries Cap Marvel et Avengers Assemble étant scénarisés toutes deux par Kelly Sue Deconnick et approfondissant les personnages de Spider-Woman et Cap Marvel au sein de l'event, et donc au sein de la bataille spatiale d'Avengers #18 pour ce premier numéro tie-in.

La position de Carol Danvers est assez intéressante par rapport aux évènements qui se seraient passer dans les précédents numéros de Cap Marvel. Elle se retrouve du coup à devoir simuler la camaraderie qu'elle devrait avoir avec ses camarades, tout en ayant la nécessité de mener les troupes lors du combat. Après, ce n'est pas non plus foufou puisque ça paraphrase pas mal les numéros Avengers #18 et Assemble #18 avec relativement peu d'inédit à part les trois-quatre dernières pages. Le numéro est donc vraiment intéressant si vous suivez les aventures de Carol régulièrement et si vous aimez le perso, moins si vous voulez juste lire Infinity. Peut être que ça vaudra limite plus le coup d'attaquer les Cap Marvel tie-in au numéro suivant...

Niveau dessins, comme pour Assemble, c'est pas la tuerie, c'est un style plus simple, mais ça fait le job, c'est pas désagréable, même si les batailles de vaisseaux ont un peu moins de gueule. Il semble juste que Carol n'ait pas la même coupe de cheveux ici que dans les autres séries, ce qui est assez gênant...

Ma note : 5


Bref, rien d'indispensable dans cette première fournée de ties-in, loin de là même ! Si vous êtes des lecteurs réguliers de ces séries, pourquoi pas, pour les autres, vous pouvez garder votre argent. Après, si vous aviez envie de tenter le titre Thunderbolts, ce #14 reste une bonne porte d'entrée (changement d'équipe créative).

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail