Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Alex in the box - le 19/11/2013
Partager :
par Alex in the box - le 19/11/2013

MILLENIUM, la BD

Je vais être direct, Millenium est de loin ma saga littéraire préférée. J'ai dévoré les trois tomes et suis tombé sous le charme de ses personnages, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salender, à travers leurs passionnantes aventures, ainsi que de l'univers froid et violent d'une société corrompue jusque dans ses plus hautes instances.

Après une adaptation Suédoise un poil en dessous de mes éspérences et le très esthétique éssai de David Fincher, c'est en bande-dessinée que se présente le chef d'oeuvre de Stieg Larsson aujourd'hui.

Est-ce l'adaptation de trop, ou une nouvelle façon de renouveler ce fantastique récit ? 

 

LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES

Sous ce titre se cache un roman riche et complexe de 570 pages, condensé dans une BD en deux volumes de 56 pages chacune. Autant vous dire que le traitement est fortement étriqué et ça se ressent très rapidement. Pour autant, le titre est plus léger et décomplexé, ce qui rend service à son scénariste Sylvain Runberg qui livre une histoire vue d'en haut tout à fait honorable.

Les dessins de José Homs sont impeccables et nous offrent un visuel assez incroyable de l'enquête à Hedestad. C'est une nouvelle vision de l'oeuvre, un régal pour les yeux. D'autant plus que les pages sont truffées de références comme une couverture de magazine en l'honneur de Noomi Rapace (qui a interprété Lisbeth dans la trilogie Suédoise).

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet incontournable du polar, Millenium raconte la rencontre improbale d'un journaliste en échec professionnel avec une hackeuse punk socialement instable et d'une intelligence remarquable. Tous deux vont tenter de résoudre le mystère qui hante un vieil homme depuis près de 40 ans : retrouver le meurtrier de sa nièce adorée.

Henrik Vanger est un vieil homme ravagé. Retraité d'une importante industrie suédoise qu'il a légué à son neveux, Henrik est tourmanté depuis 40 ans par le probable assassinat de sa nièce Harriet par un membre proche de sa famille. Probable parce qu'aucun corps n'a été retrouvé et que l'enquête est bouclée depuis plusieurs décénies. Tourmenté parce que son assassin s'évertu à lui rappeler ce triste événement en lui envoyant chaque année un paquet anonyme par la poste... depuis 40 ans. Henrik est convaincu, le meurtrier est un des membres de sa propre famille, et tous sont voisins dans cette petite île privée de Hedeby.

L'assassin n'est qu'à quelques pas, mais qui est-ce ?

Vanger fait appel à Mikael Blomkvist, journaliste à Millenium, pour mener cette enquête à son terme. Condamné pour diffamation dans une autre affaire, "Super Blomkvist" n'a pas d'autre choix que de se faire discrêt quelques temps. Se retirer à Hedestad est une belle opportunité pour lui, et Vanger sait se montrer convaincant.

De son côté, Lisbeth Salander accumule les problèmes. Sous ses airs de cas social, la jeune femme se montre plus forte qu'on ne le croit et reprend le dessus sur des situations à la fois précaires et dangereuses pour elle. Cette petite surdouée travaille pour une société de protection personnelle et a été recrutée par Vanger pour enquêter sur Blomkvist, afin de savoir si le journaliste serait de taille pour les affaires du vieil homme. Intriguée par cette histoire, Lisbeth s'associera avec Mikael pour suivre la piste d'un assassin qui se révèlera être un serial killer de femmes...

Mais j'en dis trop, cette première BD s'arrête peu avant l'association de nos deux acolytes et l'avancement de leur enquête. Si cette première partie met en place les fondations de l'intrigue et en présente ses personnages, le second tome lancera les hostilités d'une passionnante chasse à l'homme aux frontières du mal. 

 

VERDICT

Millenium en images, ce n'est pas indispensable pour les amateurs comme pour les néophytes. Pas aussi profond que les films, et encore moins que les livres (c'est évident), cette première BD n'est pas une surprise. Certains points nous font grincer des dents, mais l'esthétique apporte une fraicheur assez intéressante à l'oeuvre, un petit plus fort sympathique qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout même si on connait l'histoire par coeur maintenant. Mention spéciale à Lisbeth, géniale quel que soit le support !

Un plaisir coupable réservé aux fans. Pour les autres, je vous conseille vivement le livre, et si vous êtes allergiques à la lecture, je vous renvois au Millenium de David Fincher, magnifique.

 

Suivez aussi nos reviews sur TOUT1CINEMA

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail