4J’aime
Les Cahiers du Comic Strip par John Snoopy
< retour à la liste de posts
Nancy Volume 1
ComicsLe 01 nov 2013
0

L’avis de John Snoopy

Nancy est un comic strip qui m'a longtemps fait de l'oeil mais que j'hésitais grandement à acheter car je ne ressentais pas ce petit truc qui habituellement me traverse quand je sais qu'une BD va me plaire. Et puis sur les conseils avisés d'un ami (qui connaît bien mes goûts en matière de comic strips), j'ai tenté l'aventure. Et je ne le regrette pas.

Nancy est un comic strip humoristique créé par Ernie Bushmiller. Enfin pas tout à fait. A l'instar d'un Popeye ou encore d'un Krazy and Ignatz, Nancy est initialement un personnage secondaire qui a gagné au fur et à mesure une telle popularité qu'il est devenu la star. C'est dans le comic strip Fritzi Ritz apparaît pour la première fois le 2 Janvier 1933 (note : ce strip est créé par Larry Whittington en 1922. Il l'abandonnera au profit d'Ernie Bushmiller en 1925. Ce dernier travaillant dans l'ombre jusqu'en 1926. Il ne signera vraiment ses planches qu'à partir de 1926). Elle est la nièce de Fritzi Ritz, une belle jeune femme un peu frivole et dont les centres d'intérêts principaux sont les hommes, les vêtements et l'argent. Elle est l'exemple typique de la "flapper girl" (je vous en ai déjà un peu parlé dans l'article sur le comic strip Blondie). Au fil du temps, Nancy prend de plus en plus de place. Elle gagne en popularité jusqu'au point où, en 1938, le nom du comic strip est changé. Il est tout simplement appelé Nancy. A l'heure actuelle, le strip est toujours en cours de publication.

Dans ce premier volume, nous avons l'occasion de lire les strips parus entre le 1er Janvier 1943 et le 31 Décembre 1945. Nous suivons Nancy et son ami Sluggo (ou devrait dire petit ami) dans leur quotidien. On les suit à l'école, chez eux, au parc etc... Bref, dans les tous les endroits possibles où des enfants pourraient faire éventuellement des bêtises. Nancy est une fillette plutôt intelligente, un peu possessive et qui a toujours le bon mot pour répondre aux autres. Sluggo est le meilleur ami de Nancy (c'est aussi en quelque sorte son petit copain). Il est l'archétype de l'enfant qui veut jouer les durs mais qui se sauve dès qu'un véritable dur arrive. Il essaie de se la jouer "je suis un homme, un vrai", mais la plupart du temps il se fait remettre à sa place. A côté de ce duo de personnages principaux, nous avons quelques personnages secondaires récurrents. On peut citer par exemple Fritzi Ritz, la jolie tante de Nancy, qui fait quelques apparitions amusantes (alors qu'à la base c'était elle le personnage principal du strip). Il y a également les voisins de Nancy. Cela lui arrive d'aller dormir chez eux quand Friti Ritz doit s'absenter. Ces voisins sont un couple typique de l'Amérique des années 40 (la femme à la cuisine et l'homme lit son journal pendant ce temps). L'arrivée de Nancy perturbe beaucoup leur quotidien. Enfin surtout celui de l'homme qui devient fou quand la gamine arrive.

Les strips contenus dans ce volume sont dans la grande majorité très amusants. Contrairement à des strips comme Krazy Kat ou Pogo, nous sommes plutôt dans un humour assez premier degré. La plupart des gags se font sur du visuel. Il y a bien évidemment quelques gags avec des jeux de mots. Mais dans l'ensemble la strutcture d'un gag ressemble plus à quelque chose du genre :

- première case : introduction de la situation

- seconde case : développement de la situation pour introduire l'élément déclencheur

- troisième case: gag (le déclencheur a fait effet)

Cet humour pourrait paraître assez simpliste. Mais ce gag de situation est diablement efficace. Et mine de rien, c'est assez fort réussir à garder un certain niveau d'humour sans perdre en qualité sur une aussi longue durée. Toujours est-il que bien que ces gags aient 70 ans, ils ne prennent pas une ride (la plupart fonctionneraient encore très bien si on les transposait à notre époque). Visuellement, le style d'Ernie Bushmiller est assez "simple" : pas de trait inutile, il va à l'essentiel. C'est clair, net et précis. Aucune fioriture qui pourrait détourner la concentration du lecteur; Un style qui sert parfaitement les gags.

Pour une fois, je ne dirais pas que l'éditeur Fantagraphics a créé une magnifique édition. En fait, bien que le livre en lui-même soit de très bonne facture (softcover, format carré, les strips sont parfaitement reproduits), le contenu éditorial supplémentaire est assez décevant. L'éditeur nous propose un service minimum. En effet, en dehors d'une courte introduction signée Daniel Clowes et de deux pages de présentations du strip, nous n'avons strictement rien à nous mettre sous la dent. Vu que ce ne sont pas les premières années du strip qui sont collectées dans ce volume, on aurait pu s'attendre à avoir un article sur cette période. C'est dommage.

Ce premier volume des aventures de Nancy s'est donc avéré être une bonne lecture très divertissante. Elle prendra sans nul doute au plus grand nombre. Je ferais parti de ceux qui liront la suite avec grand plaisir.

 

Note Globale : /5

Qualité de l'édtion: et demi/5

 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Les Cahiers du Comic Strip par John Snoopy

Sur le blog Les Cahiers du Comic Strip (lescahiersducomicstrip.blogspot.fr/), vous pouvez retrouver mon amour pour cette niche de la Bande Dessinée Mondiale.

 

Dans le but de faire découvrir à encore plus de monde cet aspect de la bande dessinée, je vous proposerai sur 9ème Art les critiques de mes lectures. Bien évidemment, pour les anciennes critiques, il faudra aller sur mon blog. Pour les nouvelles, elles seront publiées sur mon blog et ici-même.

 

En espérant que cela vous donne envie de découvrir un peu plus ce monde merveilleux.

Bonne lecture.

Depuis le 19 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.