19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[New 52] Justice League United #0
ComicsLe 25 avr 2014
0

L’avis de Arnaud Lehue7

 

Justice League United #0 
Paru en Avril 2014.
Scénario de Jeff Lemire
Dessins de Mike McKone
Couleurs de Marcelo Maiolo 

Je continue de me diversifier niveau lecture de singles en commençant cette nouvelle série DC, Justice League United, écrite par Jeff Lemire et illustrée par Mike McKone.

Autant le dire d'emblée, je ne suis pas très au fait de l'actualité des ligues de Justice. Je n'ai pas lu Throne of Atlantis, Trinity War ou Forever Evil. Mon contact le plus récent avec la ligue doit être les 3 premiers numéros de Justice League of America que j'avais testé l'année dernière. Mais bon, il n'y a pas vraiment besoin d'être au courant des derniers événements pour lire cette série, ce qui est plutôt cool.

Le plot de base de la série est assez étrange. Animal Man et Stargirl sont en dédicace à Toronto (déjà, ce n'est pas un début classique) quand soudainement un archéologue du nom d'Adam Strange vient les voir pour leur dire qu'il a un problème, son assistante et amie a été enlevée par des extra-terrestre. A la suite de quoi il leur montre un crâne alien qu'il a trouvé sur les lieux et il n'en faut pas plus pour nos deux héros pour partir à l'aventure dans la neige canadienne.

Donc oui, le pitch est assez étrange, mais on se laisse emporté sans trop savoir où l'on va. La série est pour l'instant un étonnant mélange de Canada, d'intrigues cosmiques et de relations entre super héros et ça marche plutôt bien. Il faut dire que tous les membres de l'équipe sont sympathiques. Animal Man est vite attachant, et son conflit avec Green Arrow est vraiment marrant, Martian Manhunter est toujours aussi classe, et je ne connais pas encore Stargirl mais elle semble elle aussi fort sympathique.

On voit aussi au cours du numéros les débuts de la nouvelle héroïne canadienne. Pour l'instant son intrigue est encore hyper mystérieuse et déconnectée du reste, mais nul doute que les liens se feront dans les numéros suivants.

Que penser de ce numéro ? Il n'est pas désagréable. Ce n'est pas un bon gros coup de coeur, mais il faut avouer qu'il est plutôt sympathique, en grande partie grâce à ses héros très biens écrits et aux bons dialogues, bien ciselés et avec pas mal d'humour. Je suis moins convaincu par l'intrigue de fond, pour le moment un peu bordélique. Les dessins de McKone font quant à eux le job et sont plutôt sympas. Ils ont surtout le mérite de changer du "style DC" à la Finch/Fabok/Lee pour offrir quelque chose d'un peu plus lâché et lumineux. La colo a d'étonnants partis pris, mais s'avère elle aussi efficace.

Un bon numéro zéro (même si j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas un#1 ?), j'irais assurément voir la suite.

 

Ah ! Info, j'ai ouvert un blog, un peu similaire à celui-ci, où vous pouvez retrouver mes avis comics sur d'avantages de séries, et sur autre chose que des numéros 1 ainsi que sur d'autres BD aussi : http://sparkomics.blogspot.fr/ 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.