Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 2/01/2014
Partager :
par Arnaud Lehue - le 2/01/2014

[Review] Avengers #24.NOW (VO)

Bonne année à tous !

Avant de reprendre ma rétrospective de mes lectures en 2013 ou de conclure mes critiques des ties-in à Infinity, une petite review du dernier épisode d'Avengers sorti.

Infinity désormais fini, les Avengers entrent dans un nouvel arc. Et pour marquer le coup, ils ont le droit a un numéro oversize (et avec un gros #1 sur la cover pour attirer le nouveau-venu). Enfin bon, nouvel arc, mais surtout suite du plan d'Hickman sur la série.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388657365-avengers-v524-now-005.jpg

Via ce numéro de transition, Hickman met en place des éléments pour la suite (avec toujours cette logique de déluge de puissance et de SF qui risquent d'être dur à gérer pour ses successeurs...), tout en ramenant l'intrigue de New Avengers dans la série principale et en continuant des pistes posées dès le numéro #1 de la série (le vrai, pas celui de ce numéro #24), tel que l'organigramme de Cap et Tony, l'idée que l'un est la vie et l'autre la mort, et l'intrigue du numéro fait écho à la seule image teasing du numéro #1 que l'on a pas encore vu : "la chute" avec les armures d'Iron Man tombées au sol. Alors, ça ne se passe pas tout de suite, pas dans ce numéro, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est pour bientôt et que l'on devrait voir ça durant le nouvel arc...

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388657368-avengers-v524-now-010.jpg

Les éléments mis en place dans ce numéros sont assez surprenants (Franklin Richards qui a l'air d'avoir 40-50 ans en 3030 ! Je sais que le temps s'écoule pas pareil dans l'univers Marvel... Mais quand même !) et on attend de voir ce qu'Hickman en fera. A part ça, on a le droit a des petits moments de caractérisation/détente/humour sympathiques, avec un focus sur Tony Stark, qui devrait être la pierre angulaire de l'arc, après Steve Rogers durant Infinity.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388657369-avengers-v524-now-014.jpg

Niveau dessin, c'est plutôt cool sur les 18 premières pages, avec Esad Ribic aux crayons. Il est clairement moins inspiré que sur Thor : God of Thunder, et ça manque un peu de détail, mais ça passe. Il est juste dommage que son coloriste aille un peu dans tous les sens... Après ses 18 pages, ça se gâte car on change de dessinateurs toutes les deux pages, ce qui est assez gonflant, surtout que les styles graphiques varient vraiment d'un artiste à l'autre et d'une page à l'autre et ce n'est pas aidés par les coloristes qui changent aussi selon les artistes et qui n'unifient donc rien. Le numéro a du coup un côté patchwork assez désagréable, et ça casse l'immersion dans l'épisode, son côté épique et ça dessert complètement sa narration et son propos.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388657375-avengers-v524-now-027.jpg

Une image pour montrer la diversité des styles au sein de l'épisode

A vouloir trop se la jouer niveau dessins, les éditeurs de Marvel se sont ici plantés. De son côté, Hickman continue son truc, essaye de composer avec les directives Marvel et s'en tire pas trop mal, même si l'épisode manque sévèrement de tensions, mise en danger des personnages, c'est trop plat (et c'est malheureusement assez récurent dans la série).

C'est pas mal, intriguant pour la suite, mais on espère qu'Hickman et ses dessinateurs arriveront à faire mieux dans les mois à venir

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail