19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[Review] Avengers #4 (VF)
ComicsLe 19 oct 2013
0

L’avis de Arnaud Lehue

Au programme de ce 4e numéro : Avengers #7 et #8, New Avengers #4, Secret Avengers #4 et Young Avengers #4. C'est parti pour mon petit avis sur tout ça :
(à savoir : je lis aussi Avengers et New Avengers au rythme VO en parallèle)


Avengers #7 :

Première bonne nouvelle du numéro : Dustin Weaver arrive aux dessins, accompagné de Justin Ponsor à la couleur, et autant le dire tout de suite, les deux artistes sont en forme ! Les dessins sont très bons, les personnages ont une bonne gueule, son design de Nightmask (déjà aperçu le mois dernier) pue la classe, il y a toujours ces détails qui tue comme les arrières plans de ville détaillés ou voir comment l'armure d'Iron Man se monte autour de Tony... En plus de ça la narration est fluide, les couleurs, sans être incroyable, vont bien à l'ensemble, bref on se régale.

Et la cerise sur le gâteau c'est qu'il faut ajouter à tout ça un Hickman en forme. Alors certes, c'est bourré d'élément mystérieux, entre le début hyper nébuleux, qui préfigure sûrement Infinity, et tout le délire autour de l'instant blanc que les personnages expliquent en répétant soit en boucle "l'instant blanc", "l'instant blanc", soit en disant des trucs genre "le système est brisé", mais bizarrement l'épisode marche quand même. Nightmask est charismatique et j'aime bien la construction de l'épisode avec l'autre évènement qui se passe en parallèle.

Ma note : 7


Avengers #8 :

Gros épisode qui nous attend là ! Rencontre au sommet entre les Vengeurs et le mystérieux Starbrand, bourrée d'action superbement illustré par Weaver et magnifiquement colorisée par Ponsor, c'est ultra dynamique, ça se lit super bien et le personnage, certes classique, est intéressant. En plus ça permet de voir les vengeurs en action, ce qui manquait un peu depuis le premier arc. Et puis il y a cette fin qui est juste géniale, avec cette dernière case magnifique qui personnellement me fait jubiler à fond à chaque fois que je la vois.

Bref, un grand numéro qui donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures des vengeurs par Hickman, qui sont assurément pas comme les autres.

Ma note : 8


New Avengers #4 :

Pas le meilleur numéro de la série, déjà car ce n'est pas le plus clair. Que ce soit en VO ou VF, il y a des éléments difficilement compréhensibles, soit par des problèmes de formulations pas forcément claires dans les dialogues, soit car ce sont des éléments qui vont être amenés à être plus explicités plus tard, soit parce que les personnages prennent des décisions dont le sens m'échappe un peu, comme ce cliff final qui me laisse un peu dubitatif.

Après, c'est cool de voir Hickman qui développe ENFIN un peu Dr.Strange, ce n'est pas grand chose et ce n'est pas hyper clair, mais c'est déjà ça. On a aussi le droit à des résonnements assez intéressants, mais l'épisode manque d'éléments vraiment accrocheur, et la présence (minime) du personnage teasé sur la cover du numéro n'y change rien.

A côté de ça, les dessins sont toujours bons, biens que marqués par un petit côté rigide, mais les personnages ont le mérite d'avoir tous un design qui leur correspond bien et fidèle à eux même.

Ma note : 6


Secret Avengers #4 :

Bruce Banner se ramène dans la série pour un épisode sympathique qui joue à fond le côté espionnage. On a du complot, du S.H.I.E.L.D., de la géopolitique, des discussions importantes, du militaire, des mecs en combi de plongée... Bref on est dedans. Ça se lit bien, l'histoire n'est pas folle mais se suit bien, l'intervention de notre ami Banner dans la série est bien utilisée et intéressante, et les dessins de Luke Ross sont pas mals bien qu'encore un peu raides et parfois bizarre dans les postures des persos...

Ce qui manque à ce numéro ce sont de plus gros retournements de situations ou une meilleure attache aux personnages (car bon, je dois avouer que j'ai du mal à m'attacher à Daisy Johnson, plutôt importante dans ce numéro)...

Ma note : 6


Young Avengers #4 :

Un numéro très tourné action pour les Young Avengers ce mois-ci, avec enfin le retour de Marvel Boy et Hawkeye qu'on avait plus vu depuis le #1. L'épisode se lit bien, mais j'ai toujours autant de mal à me passionner pour les aventures de l'équipe, notamment car la menace manque singulièrement de charisme, et j'ai encore du mal à m'attacher aux personnages car je ne les connait que trop peu, et malgré le côté cool et détendu de la série, ils restent assez distants (bon, c'est pas du Hickman non plus, mais c'est dommage sur une série de jeunes héros comme celle là).

A part ça, les dessins de McKelvie et Norton ne me passionnent pas non plus, je ne suis toujours pas hyper friand de leurs visages et leurs essais de mises en pages me laissent froid. Je veux bien qu'on tente de nouvelles approches narratives, j'adore ça même, mais encore faut il que ça ait un intérêt, que ça serve l'histoire, la narration, là, le délire visuel pour l'attaque de Noh-Varr est juste raté. On perd son temps à essayer de tout relier, tout comprendre, les cases sur le côté manquent de clarté, tous comme les commentaires fait par le personnages qui manquent de liant et ne sont même pas toujours drôles. Les cases de travioles après sont déjà mieux pensées, mais encore faudrait-il coupler ça avec des cadrages lisibles. Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'épisode, ce qui gêne la lecture (et quand on mêle ça à la narration à 100 à l'heure de Gillen....).

Après, tout n'est pas à jeter, la page sur les vengeurs est très drôle par exemple, et la situation finale plutôt intéressante, mais il y a toujours ces petits détails qui m'empêchent d'apprécier pleinement cette série.

Ma note : 5


Pas le meilleur numéro de la revue, malgré une série Avengers en pleine forme avec l'arrivée de Weaver aux dessins et de la saga de l'instant blanc. Il faut dire que New Avengers à un petite baisse de rythme, Secret Avengers n'arrive pas à renouer avec la qualité du second numéro et Young Avengers n'a toujours pas décollé. Ca reste néanmoins une revue très agréable à lire.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.