Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 28/05/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 28/05/2015

Review Batman - Des ombres dans la nuit (DC Essentiels - Urban Comics)

Auteur : Jeph Loeb

Dessinateur : Tim Sale
 

Synopsis :

Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles. 
(Contenu : Batman – Haunted Knight, Catwoman – When in Rome, Superman & Batman – Secret Files & Origines 2003, Solo Tim Sale.)

Mon avis : 

Urban Comics poursuit l'exploitation en France du travail du duo Jeph Loeb/Tim Sale sur Chevalier Noir de Gotham pour DC Comics.
Le tout dans un recueil de la collection DC Essentiels qui se divise en Deux parties : Batman - A Haunted Knight avec des volets consacrés à des histoires sur Batman durant différent Halloween de sa carrière de justicier et Catwoman - When in Rome où on retrouve Selina Kyle dans un voyage en Italie à la recherche de son passé.


"Haunted Knight"
Trois histoires d'Halloween centrés sur Bruce Wayne alias Batman où le Caped Crusader affronte successivement L’Épouvantail, Le Chapelier Fou et le Pingouin...Mais pas seulement, le justicier masqué de Gotham devra aussi combattre ses angoisses et ses cauchemars pesants! Différents histoires très bien menées qui ne sont pas sans rappeler les contes de Charles Dickens et Lewis Caroll. C'est normal c'est fait exprès. Un bon moment de lecture chapeauté par Loeb magnifiquement illustré par Sale.


"Catwoman - When In Rome"
Selina Kyle, la cambrioleuse surnommée Catwoman se rend à Rome pour une mystérieuse raison.
Mais même en Europe, la voleuse de charme de Gotham n'est pas forcément la bienvenue.  Une histoire plutôt intéressante centrée sur la féline héroïne de DC comics maginifiée par les traits de Tim Sale qui lui donne de très belle courbe dans son uniforme, en civil ou...même nue. L'histoire est très liée avec les événements de "Long Halloween" et "Dark Victory" et les rapports conflictuels de la voleuse avec la famille Falcone. A lire pour les complétistes de la saga.

En bonus, une Short Story en Noir & Blanc sur le Joker vs Batman avec les couvertures US de tous les volets. A noter la préface de feu Archie Goodwin (légende dans le monde des comics)

Un recueil qui pourrait paraître comme un pavé long à lire aux vues de l'épaisseur.
Mais quand on connaît le travail du duo Loeb/Sale, on le dévore d'un trait.
Une pépite pour compléter ses lectures de ce duo artistique (qui beaucoup œuvré pour les comics) sur la mythologie du Chevalier Noir. 
Un immanquable !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail