Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 11/08/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 11/08/2015

Review Futures End tome 1 (DC Renaissance- Urban Comics)

Auteurs : Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens et Keith Giffens

Dessinateurs : Ethan Van Sciver, Patrick Zircher, Aaron Lopresti, Jesus Merino, Dan Jurgens, Scot Eaton et Georges Jeanty

Synopsis :

Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l’Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l’émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard…

(Contenu : Free Comic Book Day New52 Futures End, New52 Futures End #1-12)

Mon avis :

35 ans dans le futur, c'est l'Apocalypse à la Matrix, à la Terminator ou pour rester dans les comics à la Days of Future Past pour les X-Men.
L'Oeil, Une entité artificielle domine l'humanité et a assimilé la quasi totalité des super héros de la Terre en tant que cyborgs. Le vieux Bruce Wayne/Batman envoie n'a d'autres choix que d'envoyer in extremis Terry McGinnis, le nouveau Batman dans le passé pour modifier les événements menant à ce carnage. Dans la bagarre, le jeune super héros est envoyé 5 années trop tard dans le passé par rapport aux espérances de son mentor...Réussira-t-il sa mission malgré tout?
Le début du recueil dans le futur apocalyptique et lors du voyage temporel pause les base de cette histoire DC Comics qui fut publiée de manière hebdomadaire de mai 2014 à avril 2015. Elle n'a rien d'original dans le traitement avec le très connu voyage temporel dans le passé pour modifier le futur.
Dans 5 ans, Terre 1 est rentrée en conflit avec Terre 2 à cause des invasion de Darkseid et des armées d'Apokolips. Les super héros de Terre 2 rescapés sont alors emprisonnés.
Par la suite, l'histoire part avec des intrigues parallèles à la principale qui finiront sans doute par se relier dans les prochains tomes.
On ce centre sur des personnages secondaires voire tertiaires de la Distinguée Concurrence comme Grifter, Frankestein, Atom et Firestorm entre autres. Pourquoi tout cela? Où nous mène les différents auteurs comics de cet événement? Pourquoi Superman est casqué? On en saura sans doute un peu plus dans le prochain tome. La présence de Sept dessinateurs comics dont Van Sciver, Lopresti, Zircher et Jurgens entre autres ne perturbent pas l’aspect esthétique dans la lecture, sans nul doute du fait que seul Brian Miller s'occupe de la colorisation.
En bonus les chapitrages avec les couvertures US plus une postface centrée sur les explications de Stormwatch, du S.H.A.D.E, Frankestein, O.M.A.C, Mr Terrific et Terre-2.

En résumé, un bon début qui finit par partir dans des intrigues sans tenants et aboutissants.
On retrouve des personnages DC plus atypiques qu'à l'accoutumé et c'est rafraîchissant.
On attend la suite pour savoir où tout ce "bordel" va nous mener. Le côté lien entre les 2 Terres nous donne envie de foncer lire les recueils Terre-2 dans la même collection.
Reste un bon rapport qualité/prix de ce recueil contenant 13 volets pour 20 à 22,50€ selon le fournisseur.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail