36J’aime
< retour à la liste de posts
Review Green Lantern : Le Retour de Hal Jordan / Renaissance/Rebirth ( DC Classiques d'Urban Comics)
ComicsLe 06 sept 2016
2

L’avis de Kit_Fisto, serial reviewer10

Auteur : Geoff Johns

Dessinateur : Ethan Van Sciver

Synopsis :

Il était le meilleur des Green Lantern, le premier Terrien à avoir accédé à cet honneur à travers la galaxie, mais un jour, Hal Jordan fut corrompu par une entité maléfique et devint le plus grand fléau de l'Univers. Aujourd'hui, Jordan répand la justice sous l'avatar du Spectre, mais le retour d'anciens ennemis va le forcer à réutiliser son anneau, en plein jour comme dans la nuit noire. Découvrez, ou redécouvrez, l'aventure qui a réintroduit Green Lantern au panthéon des super-héros les plus populaires. Geoff Johns et Ethan Van Sciver nous relatent le retour de Hal Jordan et lui redonnent son costume de Green Lantern. Abin Sur, Sinestro, Carol Ferris font partie de la fête !

( Contient : Green Lantern Rebirth #1-6 + Green Lantern Secret Files and Origins 2005)

L'avis du Kit :

En 1996, Hal Jordan n’est plus Green Lantern. Il est devenu Parallax et a perdu les pédales. Il détruit sa ville natale, Coast City, avant de s’en prendre au corps des Green Lantern, puis il tue son ennemi Sinestro et s'en prend aux Gardiens. Il meurt plus tard au cours du cross-over Final Night… avant de faire un premier retour sous l’apparence du Spectre, l'Esprit de la vengeance, le justicier fantômatique expéditif, qui puni violemment les criminels de tout poils. En 2004/2005, DC Comics charge Geoff Johns, qui a fait plusieurs travaux auparavant pour Marvel (notamment sur les Avengers), de redonner vie à Hal Jordan, le Green Lantern du secteur 2814, tout en le réhabilitant aux yeux des super-héros de la Distinguée Concurrence et des lecteurs.

Pour un lecteur de comics néophyte ou pour un lecteur qui découvre Green Lantern avec ce titre, cela pourrait paraître un peu confus, surtout qu'il s'agit du début du run de Geoff Johns et que Urban Comics ne le publie que maintenant alors que tout le reste du run y compris celui du New 52/DC Renaissance est déjà sorti. Cela vient peut-être du fait que cette histoire avait été publiée par Panini Comics en 2011 ( en format DC Deluxe), juste avant que Urban récupère les droits VF d'exploitation de la Distinguée Concurrence. La confusion pourra aussi venir du fait trois personnages cohabitent dans le même corps : Hal Jordan, le Spectre et Parallax (l'entité cosmique de la Peur qui avait possédé Jordan avant sa mort). Si on ajoute les personnages de la Justice League,  la Justice Society of America (rescapés de Terre-2), les autres Green Lantern de la Terre, John Stewart, Guy Gardner et Kyle Rayner, le tout peut paraître complexe. Même si ce recueil s'adresse surtout au fan du Chevalier D'Emeraude, Geoff Johns réussi à donner une certaine accessibilité à son récit aux non-initiés de par son soin à l'écriture et un divertissement assumé. Un des points forts de ce recueil est sans doute la méfiance de Batman envers Hal Jordan. Mais à vrai dire, la méfiance a toujours été un des caractères du Caped Crusader.

Un divertissement plein d'action mis grandement en avant par les dessins de Ethan Van Sciver qui livre des planches détaillées, impressionnantes et vraiment parfaites. L'amour de l'artiste pour l'univers des Green Lantern et de Hal Jordan est bien connu (il renquille d'ailleurs pour le DC Rebirth).

En résumé, un très bon comic-book qui fera le bonheur des fans dans cette réédition de Urban, 5 ans après celle DC Deluxe de Panini Comics. Cette histoire marque avec brio le début du run de Geoff Johns qui va crééer durant ces 8 années de travaux beaucoup de choses autour de l'univers du Green Lantern Corps. Toutefois, les lecteurs non-assidus de cet univers pourraient y être un peu perdus de part la complexité et le passif de la mythologie du "Corps" et de l'univers super-héroïque DC pré-New 52.

 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?

Trentenaire originaire du Grand Ouest

Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy.

Accroc à Comicsblog.fr depuis sa création, mon blog sera avant tout penché sur les reviews comics VF kiosque et librairie ainsi que sur leurs adaptations grand écran et petit écran.

 

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.