19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[Review] Green Lantern Saga #17
ComicsLe 18 oct 2013
1

L’avis de Arnaud Lehue

Ce mois-ci, Earth-2 est remplacé par l'annual de Green Lantern Corps pour un numéro 100% Rise of the Third Army.


Green Lantern #16 :

Bon numéro pour Simon Baz. Le nouveau personnage, B'dg (quel nom !) est très sympathique et amusant, l'histoire avance bien avec Baz qui commence sa formation de Green Lantern, le cliff de fin est intéressant, tout ça se lit très bien, avec des dessins qui font le job (il y a peut être que les différences de maitrise entre les différents (et nombreux) encreurs qui est préjudiciable. Il n'y a pas de présence de la 3e armée, mais son absence ne gène pas, car l'épisode arrive quand même à participer à l'histoire globale des séries lanterns.

Ma note : 7


Green Lantern Corps #16 :

Fin de la chute pour Gardner qui va devoir montrer qu'il est le champion de la volonté. Pas mal d'actions dans cet épisode, une bonne connexion avec l'épisode de GL #16 et le crossover, ainsi qu'une séquence avec John Stewart un peu chiante et inutile (comme le mois dernier en fait), Tomasi a vraiment du mal avec ce personnage. L'épisode n'est pas extraordinaire mais il fait le job. Aux dessins, c'est la même chose pour Fernando Pasarin qui se loupe un peu sur le visage de la soeur de Gardner, et les couleurs de Gabe Eltaeb sont toujours assez moyennes.

Ma note : 6


Green Lantern New Guardians #16 :

On alterne entre le bon et le moins bon ce mois-ci dans New Guardians : la petite mécanique scénaristique engagée depuis le début du crossover avec Kyle Rayner et les différents corps touche à sa fin dans ce numéro et ça arrive à être suffisamment bien mené pour ne pas être lourdingue, on a le droit à une allusion à l'annual qu'Urban a décidé de bouder (on se dit qu'il doit être bien pourri/inutile pour que cette décision ait été prise), à une grosse scène d'action plutôt réussie et à un évènement final assez cool. Niveau dessins, Aaron Kuder fait plutôt du bon boulot dans l'ensemble, même si il se loupe sur certaines cases, idem pour les couleurs de Wil Quintana qui donnent parfois de bonnes ambiances et qui sont d'autres fois flashy et nazes. En tout cas, le numéro est plutôt plaisant et on est quand même loin de la nullité d'y a quelques mois.

Ma note : 7


Red Lanterns #16 :

Première bonne nouvelle, on a désormais le droit à Andres Guinaldo aux dessins ! Et même si ce ne sont pas les dessins du siècle, ça fait plaisir de ne plus avoir à se coltiner les dessins affreux de Sepulveda. Au niveau de l'histoire, Milligan n'est pas toujours hyper inspiré et fait un peu n'importe quoi avec l'intrigue terrestre avec une Bleez écrite un peu n'importe comment. Déjà que j'avais du mal avec le personnage, ce n'est pas avec ce numéro que ça va s'améliorer. Sinon, les intrigues cosmiques sont pas mal. J'aime toujours le fait que le titre soit très rattaché à ce qu'avait écrit Moore sur Ysmault et que le côté mystique soit bien présent.

Ma note : 5


Green Lantern Corps Annual #1 :

Le gros morceau de ce numéro de GL Saga ! Cette conclusion de "Rise of the Third Army" est vraiment bien écrite, bien menée et se révèle être un morceau de choix. Je peux vous dire que ça fait plaisir de voir un épisode de Green Lantern aussi bien écrit et aussi palpitant et intéressant. Je ne sais pas si c'était arriver une seule fois depuis le début du magazine !

Déjà, bonne nouvelle, c'est Wil Quintana à la colo, donc on s'abime moins les yeux que d'habitude, et le côté plus sombre et fade (par rapport à d'autres coloristes de séries lanterns) colle parfaitement à la tonalité du récit. Les dessins de Chriscross (c'est quoi ce nom ?) ne sont pas les dessins du siècle mais font très bien le job. Les personnages sont reconnaissables, les mises en pages et la narration efficaces et le dessinateur arrive à fournir les cases iconiques qu'il faut pour des épisodes de ce genre.

Au scénar', Tomasi fait un super boulot, avec des évènements qui s'enchaînent à 100 à l'heure, de la tension, une relation guardiens-lanterns bien écrite avec les vieillards bleus toujours aussi détestables, de bons rebondissements, une conclusion super cool pour l'intrigue de Stewart et Mogo, un Guy Gardner toujours plus charismatique, la dose d'action qui faut et un final d'annual hyper bien foutu avec un cliffhanger vraiment réussi qui donne envie de se prendre le prochain numéro tout de suite, et ça c'est pas courant quand on lit GL Saga !

Ma note : 9

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.