Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 15/12/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 15/12/2013

[Review] Inhumanity #1

Infinity vient de se terminer, on s'intéresse maintenant aux conséquences pour les inhumains ! Matt Fraction, qui va bientôt lancer la série Inhuman avec Joe Mad, est ici aux commandes du scénario et profite du numéro pour clarifier la situation des inhumains et surtout faire un gros résumé pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose à la mythologie complexe de ces personnages.

On a donc le droit à leurs origines, à une explication de pourquoi il y a des gènes inhumains qui se baladent dans l'humanité, à un résumé de ce qui se passe dans Infinity et a des explications plus claires sur un point de l'event qui avait été expédié par Hickman.

A côté de ça, on a un peu de mal à vraiment s'attacher aux personnages présents dans le numéro, notamment aux inhumains, je ne sais pas si c'est dû au manque d'expressivité des dessins de Coipel sur ce numéro ou si c'est l'écriture de Fraction, mais il y a un manque d'empathie pour la destinée de ce peuple qui est peu gênante.

L'autre problème reste la présence des Illuminatis (sans Black Bolt) au QG des avengers, en présence d'autres vengeurs et d'inhumains. Je n'ai pas trop compris ce délire, comment Tony Stark a pu justifier de ramener Reed Richards, le Fauve, Black Panther et surtout Namor à la Tour des Vengeurs ! Le manque de discrétion du groupuscule est vraiment étonnante.

A part ça, l'écriture est quand même plutôt bonne, avec une fin de numéro très réussie notamment grace aux dessins d'Olivier Coipel qui brille surtout sur cette dernière partie, livrant vraiment de superbes cases, de toute beauté. Sur le reste du numéro, il est un peu moins inspiré, avec certaines pages qui brillent par leur absence de décors et d'autres où les personnages n'ont pas vraiment l'acting correspondant aux dialogues.

Au niveau des flashbacks, Leinil Francis Yu et Dustin Weaver, pourtant épuisés par Infinity, livrent des planches de très bonne factures et sur tout le numéro, Laura Martin offre une colorisation pas mal du tout, surtout avec l'ambiance de fin de journée dans le QG des vengeurs.

Au final, un numéro sympathique, qui se lit, pas phénoménal, mais qui a le mérite de préciser le futur de l'univers Marvel et qui profite de dessins de très bonne facture.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail