Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 12/06/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 12/06/2015

Review Joe - L'Aventure Intérieure/Joe the Barbarian (Vertigo Deluxe - Urban Comics)

Auteur : Grant Morrison

Dessinateur : Sean Murphy

Préface et traduction : Martin "Winckler" Zaffran

Synopsis :

Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu'il occupait avec sa mère. Mais lors d'une crise d'hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d'heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie.
(Contient Joe The Barbarian #1-8)

Mon avis :

De 2010 à 2011, l'auteur écossais prolifique, et réputé pour la complexité de ses scénarios et histoires (Batman, All-Star Superman, JLA : Earth 2...), s'est associé à Sean Murphy (Punk Rock Jesus, The Wake, Chrononauts etc...) dans l'écriture d'une histoire originale en 8 volets pour le compte de Vertigo, le label indé de DC Comics.
Dans cette saga complète, l'auteur nous narre la vie de Joe, un jeune adolescent atteint de diabète de type 1, qui a récemment perdu son père à la guerre, vivant seul avec sa mère, qui se démène pour garder leur maison, et son rat domestique Jack. Après avoir été malmené par des camarade de classe, Joe est victime d'un malaise hypoglycémique. Il réussi a rentrer chez lui mais se retrouve alors plongé dans un état d'hallucinations et pénètre dans un monde de Fantaisie peuplé de ses jouets, qui ont pris vie, et d'autres personnages et créatures imaginaires. Aux côtés de Jack, son rat devenu un farouche guerrier en armure, se tenant sur ses deux pattes et d'autres alliés, Joe commence une quête contre "La Mort" dans ce monde féerique. Pendant ce temps, dans le monde réel, le jeune garçon lutte pour sa survie dans son domicile pour tenter de réguler le sucre dans son sang. Il doit alors aller de sa chambre (Qu'on aimerait tou(te)s avoir eu), située dans le grenier aménagé jusque dans la cuisine. Un calvaire pour un jeune homme en pleine crise d’hypoglycémie.
Grant Morrison livre ici une histoire simple et nostalgique qui n'est pas sans rappeler les films des années 80 "Les Goonies" de Richard Donner pour l'aventure dans le but de sauver et préserver son domicile et "L'Histoire Sans Fin" de Wolgang Petersen dans le périple dans un univers de fantasy/féerie. L'histoire contée par l'écossais Morrison est brute et pas forcément complexe ou déstructurée comme à son accoutumée. Ce qui est ici un gros point positif. C'est une sorte de quête menant un jeune homme à la fin de son enfance et au début de son adolescence. Le tout magnifiquement illustré par Sean Murphy qui prouve une fois de plus tout l'étendu de son talent d'illustrateur que ce soit pour les planches dans le monde réel ou féerique de Joe.
Un très bon moment de lecture indé. Une très belle édition de Urban Comics dans la collection Vertigo Deluxe agrémentée de bonus, de croquis et de pages scénaristiques. Avec la préface et la traduction de Martin "Winckler" Zaffran,médecin, essayiste, romancier et critique séries TV.

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail