Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Santal - le 26/07/2014
Partager :
par Santal - le 26/07/2014

[Review] Le gant/ La Guerre de l'Infni

Dans les années 90, un des plus grands et des plus fous crossover est paru : Le gant de l'infini, suivi de La Guerre de l'infini. Voici une rapide critique de cette saga cosmique - voire même métaphysique.

Car saga est plus approprié ici que "crossover". En effet, même si énormément de super-héros sont présents (surtout dans la “Guerre de l'infini”), et qu'il faut bien les mettre en couverture pour attirer plus de lecteurs, on s'y intéresse peu. Seul compte Thanos, personnage magnifiquement écrit et finalement peu manichéen, cherchant désespérément à conquérir La Mort. Quand on ne lit pas ou peu de comics dit « cosmique » chez Marvel, qui ont d'ailleurs peu de visibilité en kiosque, on peut être surpris par les personnages présents lors de cette aventure. Car de nombreux concepts abstraits sont personnifiés (ce qu'on appelle une allégorie, merci les cours de latin de 3éme), comme la Mort donc, mais aussi L'éternité ou l'infini, et j'en passe. On est en présence d'un pur trip méta, digne de la fin de L'Incal, où nos héros sont moins que rien face à de telles puissances.

Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, surtout qu'il est compliqué de parler de La Guerre de l'infini sans spoiler Le Gant... Pour faire simple, Thanos a récupéré le Gant de l'infini (ça tombe bien, c'est le titre), composé lui-même des Gemmes de l'Infini, permettant de contrôler le temps, l'espace, l'esprit, l'âme, la réalité et le pouvoir. C'est tout. Autrement dit, celui qui le possède jouit d'une puissance sans pareil. Et il en profite pour faire disparaître la moitié des être vivants, pour plaire à la Mort. Bref, les héros restant sur Terre vont tenter de s'opposer au Titan fou !

Côté scénario, c'est Jim Starlin qui est aux manettes, soit le maître absolu du cosmique chez La Maison des idées. Que dire à part qu'il mérite amplement ce titre de « maître » ? Que le scénario est génial, et qu'il n'a pas beaucoup vieilli ? Qu'il mène deux intrigues en parallèle sans nous perdre ? Parler du dessin de Ron Lim peut être : même si il date lairement des années 90, il a moins vieilli que d'autres production de cette époque,et retransmet à merveille l'histoire de Starlin, avec nombre de doubles pages, et des détails à foison.

Quant à l'édition, vous pouvez trouver Le gant de l'infini dans la collection Marvel Gold (couverture souple, 256 pages, 16,95 euros), et La Guerre de l'inifni dans la collection Best of Marvel (couverture cartonnée, 256 pages, 25,40e). Les habituelles couvertures et variants font office de bonus.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail