19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[Review] Marvel Universe #1 - Thanos Rising (VF)
ComicsLe 18 oct 2013
0

L’avis de Arnaud Lehue8

Aaron et Bianchi ont œuvré sur une mini ambitieuse : raconter comment le Titan Fou, personnage ultra charismatique inventé par Starlin, est devenu celui qu'on connaît tous, tout en présentant le personnage aux nouveaux lecteurs.

Les personnages de comics changent toujours un peu de caractère/personnalité selon les auteurs qui les écrivent, c'est d'autant plus flagrant pour un personnage comme Thanos utilisé uniquement par Starlin pendant des années - d'ailleurs l'auteur avait aussi un peu parlé de son enfance et de son entourage dans des histoires comme Thanos Rebirth. Ici, le boulot est bien fait, le caractère de Thanos est cohérent avec celui défini par Starlin, même si certaines choses sont légèrement différentes et font un peu tiqué. Mais rien qui n'entache la qualité intrinsèque de l'histoire, et de toute manière, ce Thanos-ci est bien mieux écrit que celui d'Hickman dans l'event Infinity qui part un peu dans tous les sens (Thanos, pas l'event qui lui est très bon), avec certains éléments bizarres.

Outre ce costume bizarre dans lequel est affublé Thanos durant quasiment toute la mini, avec ce croissant de lune dégueulasse derrière le crâne qu'il n'a jamais eu avant, ce qui m'a surtout gêné, c'est la tronche de Mentor, avec un costume complètement différent des années 90 (car ça se passe longtemps avant cette période ?), et l'absence quasi totale d'Eros ? Pourquoi la relation entre les deux frères n'est jamais abordée ? Peut être que la réponse est cachée dans un obscur comic, mais en l'état c'est plutôt étrange, surtout durant le dernier numéro de la mini.

Il y a aussi le traitement d'une autre relation qui est plutôt étonnant et pas totalement canon avec Starlin, même si ça reste bien mené durant toute la mini et une de ces forces. Cette relation donne toute la singularité à la destinée du personnage qui du coup se démarque des autres méchants.

En tout cas, Aaron et Bianchi livrent une très bonne mini, l'écriture est fluide et agréable, avec un Thanos gamin hyper attachant (j'aime bien la tronche que lui a donnée Bianchi), un 3e numéro que j'ai beaucoup apprécié dans sa première partie et une intrigue vraiment bien menée et cohérente dans l'ensemble. Les dessins de Simone Bianchi sont au diapason de la qualité scénaristique et on se régale vraiment. Certains partis pris sont parfois bizarres, et je regrette une fois de plus le fait de ne pas avoir plus accordé le look des persos à la continuité (surtout Mentor), mais c'est vraiment beau, surtout quand on a le droit aux pages colorisées avec un style peinture (peut être est-ce même peint réellement ?).

Au final, une mini qui régalera tous ceux qui veulent en savoir plus sur Thanos, dans une mini qui offre une bonne introduction au personnage même si je lui préfère encore le personnage qu'il deviendra lors de sa renaissance et la magnifique saga Thanos Rebirth - Thanos Quest - Infinity Gauntlet.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.