Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 24/09/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 24/09/2015

Review Star Wars - Clone Wars volume 1 : La Défense de Kamino (Delcourt Comics)

L'arrivée de Star Wars Episode VII : The Force Awakens, et les comics de l'Univers Étendu de la saga par Marvel/Panini Comics, ainsi que les rééditions de chez Delcourt me donnent des envies de relecture. ;)
Relectures et reviews viendront donc au fur et à mesure. Restez connectés !

Auteurs : John Ostrander, Haden Blackman et Scott Allie
Dessinateurs : Jan Duursema, , Stephen Thompson et Tomas Giorello

Synopsis :

Depuis la bataille de Geonosis qui concluait l'Épisode II, les forces séparatistes, dirigées par le Comte Dooku, tentent de faire sécession. Pour les empêcher de détruire une fabrique de Clones, un commando de Jedi parmi lesquels Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker est envoyé sur la planète aquatique Kamino. Ils découvrent que Jango Fett, bien que mort, joue encore un rôle important dans cette guerre

Mon avis :

Suivant directement les événements de Star Wars Episode II : Attack of the Clones avec le début de laGuerre des Clones, ce premier recueil de la collection "Clone Wars" suit les héros de ce conflit avant, pendant et après la bataille de Kamino. Les Séparatistes décident de frapper la fabrique clone de la République.
Dans les bas fonds où il est en mission, le maître Jedi Quinlan Vos s'est créée un réseau pour infiltrer le camp séparatistes afin de l'espionner.
De leurs côtés les maîtres Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti et Tsui Choi mènent la Défense de la planète des "cloneurs" au côtés d'autres Jedi dont le Padawan Anakin Skywalker. Bien qu'au courant de l'assaut, les Jedis auront fort à faire et devront s'associer aux efficaces soldats clones ARC pour contrer la menace séparatiste.
Le maître Jedi Mace Windu quand à lui doit se concentrer sur une autre mission, ramener au sein de l'Ordre Jedi les membres n'acceptent pas la corruption et ne veulent pas devenir des soldats menant les armées de la République à l'assaut.  Si un schisme au sein de l'Ordre s'affirmait, cela serait la fin des Jedi et des espoirs de la République. Maître Windu s'apercevra alors que le Comte Dooku n'est pas le seul "Force Sensitive" dont il faudra se méfier durant les prochaines étapes du conflit.
Une très bonne introduction dans l'univers de la saga Clone Wars avec des épreuves terribles où rien n'est tout blanc et tout noir mais tristement gris.
John Ostrander et Jan Duursema retrouvent leurs personnages fétiches de la période "Republic", Quinlan Vos et Aayla Secura dans une histoire plus sous-terraine que les conflits directs de la Guerre. Le duo n'oublie pas pour autant les protagonistes principaux de la prélogie avec les histoires centrées sur Obi-wan, Anakin et Mace Windu. Entre les scènes de batailles et d'action, on notera les tensions et l'incompréhension qui naissent entre Obi-Wan et Anakin avec les secrets que gardent ce dernier (la mort de sa mère, son premier pas vers le côté obscur, son mariage...). Ostrander nous offre une très bonne compréhension des personnages principau et secondaires de ce 1er recueil. Son acolyte Jan Duursema offre quand elle des planches splendides. Le duo artistique est secondé par Haden Blackman et Scott Alie, (deux  auteurs connaisseurs de l'univers Etendu Star Wars) au histoires et Stephen Thompson et Tomàs Giorello aux planches pour deux histoires parallèle au événements principaux.
Les amateurs de Star Wars et ceux qui veulent se lancer pourront apprécier grandement ce 1er tome qui reste accessible, divertissant et plein de qualités.
NB : Pour en connaître davantage sur les personnages de Quinlan Vos, Aayla Secura et Tholme, je ne peux que conseiller la lecture de la collection "Jedi" trouvable également chez Delcourt Comics.

 

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail