Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 24/11/2014
Partager :
par Rumil - le 24/11/2014

[Review V.O.] Green Lantern/New Gods : GODHEAD Act 1, Part 1.

"With these seven rings, I will at last bring Darkseid to his knees."

Green Lantern/New Gods GODHEAD Act 1, Part  1

Written by Jensen, Jordan, Venditti, Soule, Bunn.

Illustrated by Van Sciver, Sudzuka, Chriscross, Woods, Maiolo.

 


     Et voilà ! Le dernier Cross-over en date de la franchise Green Lantern est en marche ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est ambitieux ! S'il n'est pas le premier Cross-over initié depuis le départ de Johns, c'est celui de la plus grande importance. Il ne laisse plus les Lanternes de leurs côtés dans le vaste univers DC, mais le replace au centre des intrigues préparées de longue date par les pontes de chez DC. Cette fois, nos héros cosmiques préférés partagent l'affiche avec ni plus, ni moins que les New Gods de Jack Kirby, à la sauce New 52. Et le One Shot dont il est question ici nous sert d'introduction à l'intrigue, mais pas que, puisqu'il nous présente la continuité des New Gods au sein des New 52. Et malgré les apports de Superman, Justice League, Earth 2 et Wonder Woman, tout restait à faire ! En l'état, à part Orion, et une petite escapade sur New Genesis, rien n'avait été raconté sur les gentils New Gods. Enfin les moins méchants ...

Origin Story Time ..!

     Les première pages sont ainsi l'occasion de (re)découvrir l'histoire troublée des New Gods et l'opposition entre Highfather et Darkseid. Le narrateur semble être Highfather, et vu le type de narration, d'un genre un peu biblique, cela donne le ton quant à sa caractérisation : c'est un dirigeant autoritaire, sous couvert d'une certaine bienveillance. Mais à n'en point douter, le bougre est bien ambigü ! Et surtout, en tant que plus anciennes créatures à parcourir le Multiverse, il, et par extension, tous les siens, a un égo sur-dimensionné. A l'écouter, l'univers lui appartient, ce qui peut qu'engendrer des tensions avec ces protecteurs actuels !

Un cast divin ...

     Mais cette introduction est aussi l'occasion d'introduire tout un ensemble de nouveaux personnages, servant à étoffer les rangs des généraux entourant le Highfather, en plus des incontournables Metron et Orion. S'en trop vous en dire, chacun à sa petite scène de gloire et d'action, au détriment de nos amis les lanternes. Tous sont classes, avec un design comme on l'attend et respectueux de l'héritage du King (pour ce que j'en sais).

Fini le manichéisme !

     Le moins que l'on puisse dire : c'est que si Darkseid est le grand méchant, Highfather est clairement pas le gentil. Mais clairement pas ! Ici, il est dépeint comme un dirigeant politique, à mi-chemin entre le monarque et le général quatre étoiles. J'ai tout particulièrement retenu la scène de propagande, très courte, mais qui laisse songeur. Si le contenu de ces bulles est vrai, la méthode semble ... étrange. Et puis concrètement, cela reste une dictature tout de même : un vrai culte de la personnalité est centré sur le dirigeant de New Genesis, et certains aimeraient bien étendre la bonne parole aux différents univers. Bref, amibtion hégémonique, orgueil démesuré, ces New Gods ont tout pour plaire ! Surtout quand on les voit interagir avec leurs adversaires. Highfather l'a bien dit : "This is no war". Ouais, j'suis pas convaincu et l'ami Hal Jordan non plus !

     Enfin, le côté artistique est vraiment au niveau. Le tout m'a semblé même extrêmement agréable à l'oeil, et ce malgré le nombre faramineux d'artistes présents. Good job guys.

     Pour conclure, ce One-Shot est une réussite pour moi : c'est le lancement d'un Cross-Over gigantesque qui pourrait avoir de lourdes conséquences. De par les personnages impliquées, c'est le Cross-Over Lanternes le plus ambitieux depuis Blackest Night. Bref, vivement la suite.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail