19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
[Review] Winter World
ComicsLe 29 mai 2014
0

L’avis de Arnaud Lehue8

 

WinterWorld
Paru en VF chez Delcourt en Juillet 2013
Scénario de Chuck Dixon
Dessins de Jorge Zaffino

Alors que Winterworld revient bientôt en série régulière (ou mini-série) ,en juin 2014 chez IDW, avec toujours Chuck Dixon aux dessins mais cette fois Butch Guice aux dessins (Jorge Zaffino étant malheureusement décédé). Je me suis dit que c'était une bonne occasion de lire le titre, même si je dois avouer que je l'avais emprunté à ma bibliothèque avant de savoir le retour de la série. Je l'ai plutôt pris puisque j'en avais entendu du bien à sa sortie, notamment dans un article du gratuit Zoo.

Cet album regroupe deux mini-séries de 3 numéros, Winterworld et Wintersea, se faisant suite et se déroulant dans le même univers, un univers post-apocalyptique, où l'Amérique du Nord a été recouverte par un épais manteau de neige et de glace. La civilisation actuelle a disparue, et il fait désormais très très froid et il faut lutter pour survivre. Tous ceux qui semblent vivre dans cette contrée sont visiblement des abrutis complets, complètement arriérés, sans culture, certains, aveugles et a pustules, n'arrivant même pas à s'exprimer correctement. Bref, c'est la barbarie totale. Et c'est dans cet univers qu'un marchand qui a visiblement lu quelques livres, beau gosse et vif d'esprit, comme tout héros américain qui se respecte, va un beau jour croiser une jeune femme vive d'esprit et intelligente elle aussi, ainsi que son blaireau, et c'est à partir de là que va commencer un périple riche en aventures et action.

Il y a des grosses ficelles dans ce récit, le héros est un peu un John McLane, un mec soit-disant normal mais qui gagne toujours et qui survit comme nul autre. C'est vraiment un héros de film d'action, et le nombre d'explosions et de phases de destructions contenues dans cette histoire ferait plaisir à plus d'un réalisateur hollywoodien (qu'est-ce qu'ils attendent pour adapter cette série, d'ailleurs ? Peut être est-ce déjà fait mais je ne suis pas au courant...), mais c'est tout de même bien fait et prenant.

Déjà, il y a le côté survivaliste, qui est toujours sympa. Survivre dans un monde particulièrement hostile, au jour le jour, avec les moments plus durs que ça implique. A ça s'ajoute la découverte d'un monde qui est assez bien pensée, avec pas mal d'originalité dans la 2e mini-série. Les personnages principaux sont aussi foutrement attachants, et à ça s'ajoute de grosses scènes d'actions bien bourrines, avec des tonnes de mecs qui attaquent en même temps un endroit, des bastons générales et des explosions.

C'est vraiment une bonne histoire d'exploration - action. Avec des moments plus calmes vraiment bien dialogués et sympathique à suivre, notamment grâce au dessin noir et blanc très brut de Jorge Zaffino. Ce n'est pas toujours très lisible dans les scènes d'actions, mais à part ça, c'est vraiment très bon. Y a pas mal de gros plans qui sont magnifiques, et l'encrage brut et léché à la fois convient très bien à l'univers très rude de la série. Y a un héritage de toute la BD d'aventures en noir et blanc américaine (les Conan, les chroniques de l'ère Xenozoïques...) dans le dessin qui est très sympathique.

Bref, un bon album pour de bons personnages et un très bel univers que j'ai hâte de revoir en juin prochain, en espérant que ce soit à la hauteur des deux premières mini-séries qui sont assurément une bonne lecture pour les amateurs d'aventures en milieu hostiles !

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.