Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 7/12/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 7/12/2013

[Review] X-Men #6 (VF)

Au programme de ce 6e numéro du magazine : All-New X-Men #12 et #13, Uncanny X-Men #7 et Cable & the X-Force #9 et #10


All-New X-Men #12 :

L'institut Jean Grey n'est décidément jamais tranquille. Après deux numéros de confrontation verbale face aux X-Men de Cyclope, voilà que les Uncanny Avengers se ramènent. On s'était déjà payé les vengeurs dans Uncanny X-Men, mais les confrontations d'équipes semblent plaire à Bendis...

Le point de fort de ce face à face est la relation entre Scott Summers du passé et son frère, Alex (ou Havok de son nom mutant), le reste est un peu gâché par ce que Jean Grey découvre dans l'esprit d'un des membres des Uncanny Avengers. Du coup les X-Men du passé s'enervent sur des choses qu'ils ne comprennent pas et c'est du coup un peu chiant.

Rien de dramatique cependant, ça se lit quand même bien, surtout que Stuart Immonen est toujours aux dessins, donc c'est toujours magnifique, avec un très bon jeu sur les éclairages. Seul bémol, la couleur est désormais du fait de Rain Beredo, et c'est du coup forcément moins bien que Marte Gracia, même si il ne s'en tire pas si mal.

Ma note : 7


All-New X-Men #13 :

Après une double page de teasing (bon dieu, Bendis se prend pour Hickman ?), le numéro se concentre sur les nouveaux X-Men (+ Wolverine et Kitty, car les stars mutantes sont toujours de la partie quand il faut quitter l'école) qui veulent régler cette affaire avec Mystique qui se développe depuis un petit bout de temps.

On a le droit en prime a une apparition du Silver Samouraï ultra gratuite qui ne sert strictement à rien mais qui fait toujours bien quand ça sort en même temps en VO que le film Wolverine...

Beaucoup de discussions dans ce numéro (comme dans les autres en fait), toujours bien écrites, avec des réactions au discours qu'Havok a prononcé dans Uncanny Avengers, la révélation du plan de Mystique, de l'action et toujours de l'humour dès qu'Iceberg l'ouvre (mais c'est toujours assez drôle).

Niveaux dessins, c'est toujours balèze et c'est toujours ultra agréable à regarder.

La série continue d'être très solide, même si je pense qu'il manque un truc pour qu'elle soit au niveau du Daredevil de Bendis.

Ma note : 8


Uncanny X-Men #7 :

Fin de l'arc dans les limbes pour l'équipe de loosers mutants de cyclope. La bonne idée du numéro est de relater la fin de cette histoire non pas de manière linéaire mais dans une discussion entre Magik et Dr.Strange.

La narration de tout le numéro est ultra réussi avec un Frazer Irving décidément en forme, livrant en plus des dessins aux couleurs magnifiques (surtout dans la neige !), tout en ambiances.

Magik évolue, les autres personnages un peu aussi, mais une chose reste sûr, ils ne sont absolument pas prêt à faire face aux menaces et on a hâte de voir comment tout ça va évoluer.

Avec cet arc, la série se différencie enfin de sa série soeur et Bendis montre qu'il peut en faire autre chose qu'une série d'accompagnement, il peut en faire tout simplement une bonne série.

Ma note : 8


Cable & the X-Force #9 :

Un numéro spécial autour de Hope Summers ! Youpi ! Le personnage est toujours écrit avec les pieds, comme depuis le début de la série, et n'est absolument pas attachant et en plus, on se paye le truc du moment, la confrontation avec les Uncanny Avengers !

Et là ça fait vraiment gimmick inutile pour attirer les gens sur les deux série... Même l'équipe de héros ne savent pas ce qu'ils foutent là à essayer d'arrêter une adolescente ! Et le comble dans tout ça, c'est qu'ils échouent ! Comment voulez vous qu'ils protègent la terre s'ils ne peuvent arrêter, à trois, une jeune mutante ?

Bon et en plus, Larroca est complètement dans les choux niveau dessins et fait régulièrement des gueules grimaçantes horribles et complètement à côté de la plaque, avec en plus une colorisation toujours horrible de Frank d'Armata.

Ma note : 4


Cable & the X-Force #10 :

Début d'un nouvel arc pour Cable et son équipe... Qui commence par une confrontation avec les Uncanny Avengers ! Encore ! Mais bordel de dieu, c'est le seul ressort scénaristique qu'à en stock Hopeless ?

A part ça, le futur de l'équipe est esquissé, on a la suite des mésaventures de Hope, on a des tentatives d'humour qui tombent un peu à l'eau, de la baston, et Larroca qui serait gentil de passer le relais plutôt que de continuer à faire des pages moches comme tout, surtout qu'il n'a même plus le temps de faire des décors... La série est vraiment désespérante...

Ma note : 4


Le magazine X-Men reste une valeur sûre pour ceux qui aiment les mutants de Bendis, ses deux séries tiennent bien la route et reprennent même du poil de la bête depuis le numéro précédent.

Par contre si vous êtes allergiques à l'auteur, passez votre chemin car Cable & the X-Force ne vous offrira même pas un répit, la série se vautrant dans la médiocrité de plus en plus gouluement mois après mois.

Espérons que la nouvelle série X-Force donnera un coup de fouet à tout ça l'année prochaine.


J'ai aussi critiqués d'autres revues Panini
- X-Men #5
- X-Men #4
- Avengers #5
- Avengers #4
- Marvel Universe #1 (Thanos Rising)

Et une revue Urban
- GL Saga #17

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail