Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 24/05/2016
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 24/05/2016

Review X-Men Apocalypse de Bryan Singer (20th Century Fox)

Réalisé par : Bryan Singer
Casting :

Charles Xavier : James McAvoy ;
Magneto : Michael Fassbender ;
Mystique : Jennifer Lawrence ;
Apocalypse : Oscar Isaac ;
Hank McCoy/Fauve : Nicholas Hoult ;
Jean Grey : Sophie Turner ;
Scott Summers : Tye Sherridan ;
Tornade : Alexandra Shipp ;
Gambit : Channing Tatum ;
Diablo : Kodi Smit-McPhee

Quicksilver/Vif-Argent/Peter Maximoff : Evan Peters

Moira MacTaggert : Rose Byrne

Scott Summers/ Cyclope : Tye Sheridan

Wolverine/Logan/Weapon X : Hugh Jackman

Havok/Alex Summers : Lucas Till

William Stryker : Josh Helman

Scénario : Simon Kinberg, Bryan Singer, Michael Dougherty et Dan Harris

Musique : John Ottman

 

Synopsis :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre de 1983, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

L'avis du Kit :

La conclusion du dernier film de la saga, Days of Future Past, a modifié la ligne temporelle de l'univers cinématographique. Les événements établis dans X-Men, X2, X-Men - The Last Stand, X-Men Origins : Wolverine, The Wolverine ne sont plus suite au voyage temporel de Logan/Wolverine pour sauver le futur...Enfin modifier le présent, enfin c'est vous qui voyez ! ;)

On se disait que que ce nouveau statu quo allait permettre à la Fox, Bryan Singer, et (le détestable) Simon Kinberg de repartir sur de bonnes bases et d'arrêter les incohérences entre les divers films de la saga mais Que Nenni !! Il semble que de ce côté là les mecs ont toujours du mal. On pourrait passer avec les incohérences liées à la première trilogie aux vues du changement de ligne temporelle mais se planter d'un film à l'autre, de Days of Future Past Apocalypse, c'est quand même le comble. Je ne m'étendrais pas trop mais cela concerne le célèbre mutant griffu canadien à la fin du précédent film de 1973 qui semble sauvé par Mystique...Et benh non, retour à la case départ pour le Logan à savoir le projet Weapon X...Mystique a semble-t-il décider de laisser Wolverine dans la mouise des expérimentations gouvernementales! Du côté de ce qui me dérange aussi, on notera que en définitive, le maquillage de Apocalypse ne fait vraiment pas terrible malgré le jeu de Oscar Isaac (Drive, Star Wars VII...) sauf quand il utilise ses pouvoirs et a les yeux blancs...Pourquoi ne pas avoir laissé des effets spéciaux dans les yeux du bad-guy pour le faire un peu plus bad ass tout le long du film...Psylocke bien que belle et sexy a un costume qui fait un peu trop cheap ou sorti d'une convention de comics portée par une cosplayeuse. On pourra également faire comme reproche le fait que Singer, Kinberg et La Fox tournent un peu en rond sur l'exploitatation de la licence mutante. On a toujours des impressions de déjà vu et la raisonnance des anciens films de la saga du début des années 2000. L'intérêt de tout effacer pour repiocher de dedans, c'est bien pour quelques clins d'oeil mais quand c'est un peu tout le temps, ça devient un peu lourd ( le côté torturé de Magneto, la scène dans la base Weapon X, les relations Pr X/Magneto...). Il y avait sans doute d'autres choses à expliquer et à exploiter sur les personnages comme Scott Summer/Cyclops, Jean Grey, Kurt Wagner/Diablo/Nightcrawler, Ororo Munroe/Storm/Tornade, des personnages, à mes yeux, sous-exploités au niveau de leur histoire personnelle respective dans la 1ère trilogie. Bien que le film s'intéresse à eux, on aurait aimer en voir plus. Mais la starification de Jennifer Lawrence de ses dernières années fait que l'actrice et son rôle de Mystique en a décidé autrement. La belle métamorphe jouée par Lawrence a désormais une grande (voire trop grande) importance dans cette nouvelle trilogie, à l'instar de Hugh Jackman/Wolverine dans la précédente et les films spin-off. C'est peut-être cela que l'on peut reprocher à la plupart des films X-Men, de mettre trop en avant un personnage par rapport à d'autres alors qu'il s'agit de films sur une équipe super-héroïque.

Bon, il n'y a pas que de mauvais points sur ce film, au contraire. Ce que l'on apprécie par contre dans les comics X-Men et la saga ciné, c'est toujours le lien toujours étroit entre l'Histoire humaine et la Science-Fiction. Le duo Charles Xavier/Pr X (James McAvoy) et Erik Lensherr/Magneto (Michael Fassbender) reste la fondation, le ciment de de cette trilogie avec toujours une bonne interprétation des deux acteurs britanniques. Des bonnes scènes d'action entre les X-Men et les Cavaliers de l'Apocalypse avec des effets spéciaux assez convenables par rapport à ce que j'ai vu dans les trailers. L'arrivée d'un peu de fraîcheur avec les nouveaux (mais en fin de compte anciens) mutants avec en tête une Sophie Turner ( Game of Thrones) impeccable dans la peau de Jean Grey, un personnage qui renaît tel le Phénix (oui c'est fait exprès :P ) et un Cyclops bien plus attachant . Une musique de John Ottman faisant toujours référence aux partitions des films passés (X-Men 1, Days of Future Past etc...), ce qui est agréable mais qui n'a pas forcément son propre air muisical qui ressort de tout cela.

En résumé, un film qui n'est pas si mauvais que j'ai pu le voir ici ou là, mais qui ne reste pas forcément le meilleur de la saga. On sent que la Fox, Singer et Kinberg veulent partir sur une autre voie mais reste trop centré sur le passé de la licence ciné mutante. Peut-être est-il temps à Singer de passer la main et à la 20th Century Fox de trouver un autre metteur en scène pour ramener de la nouveauté à une saga qui finit quoiqu'on en dise par tourner en rond. Je pense notamment au vent de fraîcheur apporté par Matthew Vaughn en 2011 sur X-Men - First Class (Le Commencement) qui avait donné un nouveau souffle à cet univers. Il reste un film divertissant, explosif et fun marqué tout de même par trop de facilités et quelques incohérences. Le final permet je l'espère d'amener l'équipe super-héroïque vers d'autres horizons inexploités jusque-là. Peut-être est-ce un rêve mais au bout de 16 ans d'exploitation cinématographique, il serait temps non?!

 

Lien vers ma review du précédent opus Days of Future Past :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-x-men-days-of-future-past-2073

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail