Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Papa Emeritus - le 25/01/2015
Partager :
par Papa Emeritus - le 25/01/2015

Star Wars - Le Cycle de Thrawn

J’ai beau avoir grandi avec la trilogie de 1999 à 2005, je suis bien plus fan de la première. A mon goût, l’alchimie Skywalker-Solo-Organa fonctionne beaucoup mieux que le trio Kenobi-Skywalker-Amidala. C’est donc en cherchant un comics Star Wars que je me suis naturellement tourné vers la classe de1977. Dans mes fouilles, je suis tombé sur ce dossier made in Comicsblog et lu le passage concernant Cycle de Thrawn dont le bien était récurrent. Et sur tous ses conseils virtuels, je me décide enfin à l’acheter.

Des regrets ? Oh que non (mais je crois que la note m’a devancé) !

« Cinq ans ont passé depuis la chute de l'Empire. Luke Skywalker est devenu le premier d'une nouvelle longue lignée de Chevaliers Jedi, tandis que la Princesse Leia et Han Solo se sont mariés et attendent des jumeaux. Mais la galaxie n'en est pas pour autant un endroit paisible et sûr. La flotte Impériale défaite a trouvé un nouveau commandant en la personne de l'un des anciens Seigneurs de Guerre de Dark Sidious. Le Grand Amiral Thrawn a en effet mis la main sur deux découvertes qui pourraient détruire Luke, mais aussi l'Alliance et la Nouvelle République.

Retrouvez la célèbre trilogie tirée des romans de Timothy Zahn adaptée en bande dessinée. Scénarisée par Mike Baron, et dessinée par Olivier Vatine, Fred Blanchard, Terry Dodson et Edvin Biukovic, cette série classique est présentée pour la première fois en intégrale. »

S’il existait une suite au Retour du Jedi, celle-ci aurait certainement pu faire l’affaire. Déjà, l’intégrale est divisée en trois parties dont chacune peut correspondre à un film et donc, constituer une nouvelle trilogie.

 

Dans mon cas, il m’a fallu une deuxième lecture pour savourer pleinement ses 430 pages : perdu entre certains noms de personnes que je ne puisse mettre un visage ou noms de systèmes, planètes.

 

Il est évident – mais est-il nécessaire de le rappeler – d’avoir vu la saga de George Lucas, première du nom. En effet, on reprend les mêmes personnages, les relations la où elles en étaient et ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le traitement « 5 ans plus tard ». Quand j’ai ouvert le livre, j’étais heureux de les retrouver, de voir ce qu’ils étaient devenus, aussi étrange que cela puisse paraître.

 

« Hé, c’est moi ! »

 

Luke Skywalker est devenu maître jedi, ne possède pas encore d’académie, Han et Leïa vivent ensemble : le premier est rangé, n’est plus un contre-bandier et la seconde commence à maîtriser la force et le sabre laser mais elle est surtout … Enceinte ! Bien sûr, on retrouve Chewbacca, Lando Calrissian, C-3PO, R2-D2 ou encore l’amiral Ackbar (et sa citation désormais culte « It’s a trap ! ») mais aussi le Faucon Millénium !

 

Le comics est adaptée des romans (que je n’ai pas lu) de Timothy Zahn. Mais, au niveau des dialogues et de la narration en elle-même, c’est juste parfait. On récupère tout ce qui a fait le charme de Star Wars ’77.

De plus, l’apparition de nouveaux personnages apportent de la fraicheur dans cet univers et évite tout simplement de tomber dans le déjà-vu où la réutilisation du vieux pour faire du neuf. Parmi eux, j’en ai retenu deux : Mara Jade et Talon Karrde. La première est une ex-agent de l’Empereur et le second, un mercenaire charismatique à la tête d’une organisation qui remplace « l’ancien » Han Solo. Je n’en dis pas plus pour laisser la surprise à ceux qui seront tentés de lire le comics.

 

Au reste du programme : bataille spatiale et aux pisto-lasers/sabre laser, voyage dans le Faucon Millénium, trahison, politique … Tout ce qu’on aime quoi !

 

Que vaut Thrawn ? Certes, il est difficile de battre Dark Vador (Darth Vader pour les puristes) néanmoins, Amiral sous l’ère Palpatine, il assure un rôle de grand et de brillant  stratège. Bien écrit, on n’a aucune peine à le suivre.

 

Pour ce qui est des dessins, on a trois parties graphiques différentes. La première peut rebuter un peu voir totalement si on n’est pas adepte des comics années 90 et ne jure que sur Jim Lee. Néanmoins, la narration est tellement géniale qu’on aspire vite chaque bulle pour s’enfoncer un peu plus dans l’histoire.

 

Selon le dossier de Comicsblog, il s’agit d’ « une excellente adaptation de ce qui est peut être la meilleure histoire Star Wars hors films. ». Malheureusement, je ne peux pas le confirmer, ni l’infirmer car mes connaissances sont très limitées et je n’ai pas lu beaucoup de choses. Cependant, on peut regretter que Disney ait fait table rase sur tout l’univers étendu car il y recelait des pépites comme Mara Jade et sûrement d’autres encore.

Facile d’accès, je le recommande !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail