2J’aime
Dram00n par Dram00n
< retour à la liste de posts
Strangers in Paradise - Intégral Volume 1
ComicsLe 20 avr
0

L’avis de Dram00n8

Auteur / Dessinateur : Terry Moore
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
3 Volumes


Synopsis :

Francine Peters et Katina Choovanski, que tout le monde surnomme Katchoo, se connaissent depuis le lycée et vivent aujourd'hui en colocation. Toutes les deux sont très différentes mais s'entendent à merveille. Cela fait pratiquement une année que Francine sort avec Freddie. Si tous les deux dorment souvent ensemble, ils n'ont toujours pas consommer, au grand dam du jeune homme qui a du mal à s'entendre avec Katchoo. D'ailleurs, après une nuit un peu mouvementée, Freddie quitte leur logement en colère ! Francine a la larme facile et se fait réconfortée par Katchoo qui trouve son amie si attendrissante qu'elle s'apprête à l'embrasser. Celle-ci est une artiste peintre un brin impulsive. Lors d'une exposition, elle va faire la rencontre de David Qin, un jeune homme qui partage énormément de points communs avec Katchoo, même si celle-ci lui dit de ne pas se faire d'illusions sur une hypothétique histoire entre eux. Francine, de son côté, essaie de se rabibocher avec Freddie mais le voit en train de batifoler avec une autre. Lorsque Katchoo l'apprend, elle va laisser parler ses nerfs !

Quelle découverte pour moi ! J'ai découvert Tery Moore grâce à Rachel Rising et je suis tombé sous le charme dès les premières pages. On fait face ici à une sitcom, mais en mieux. On retrouve tous les codes de ces sitcoms : de l'amour, de la trahison, de la tromperie, des scènes drôles... Mais Strangers in Paradise c'est bien plus que ça, c'est de la série enquête, une comédie, un drame,... Au final, SIP c'est tout à la fois.

Au niveau de l'écriture, on peut penser que le concept est facile, mais au final pas du tout. Moore va en profondeur dans les différentes histoires et exploite ses personnages à 100%. Il faut savoir que la série à durée près de 15 ans aux USA et on va ressentir le temps qui passe dans ce comics. Les thèmes abordés évoluent et s'adaptent à leurs époques, pour autant, le discours reste actuel et le traitement de certains sujets sont encore d'actualité aujourd'hui. La maîtrise dans l'écriture est juste exceptionnelle et le talent de Moore ne s'essouffle pas tout au long du comics. J'ai été surpris du peu de texte présent dans ce comics, avec des simples phrases, Moore véhicule toutes ses idées avec beaucoup de nuances et un vrai discours implicite. C'est là la force de ce comics, on peut prendre du plaisir à le lire dans sa surface sans chercher à creuser plus loin comme chercher à tout comprendre et prendre plaisir de voir tous les messages cachés par Moore.
Il est vrai que le dessin peut en faire reculer plus d'uns. On a ici des dessins des années 90, en noir et blanc et avec des constructions très classiques. Mais pour les fans du style de Moore, il n'y aura pas de surprise. La qualité du dessin reste identique tout au long du comics et Moore nous donne du Moore. On peut remercier Delcourt de la qualité de papier dans cette intégrale. Les pages sont épaisses, l'encre parfaite et rend hommage au travail en noir et blanc de l'auteur.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Strangers in Paradise. Je me suis engagé dans ce comics par hasard et ma joie lors de la lecture a été présente. L'histoire semblait superficielle et très rapidement on réalise la profondeur de l'histoire. Le point fort de ce comics reste avant tout ses personnages qui sont attachants, drôles, énervants,... Foncez sans vous poser de questions.

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Dram00n par Dram00n
Depuis le 13 Apr 2018
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.