19J’aime
Sparkle Comics par Arnaud Lehue
< retour à la liste de posts
Superior Foes of Spider-Man, TPB 1 : Getting the Band Back Together
ComicsLe 04 avr 2014
2

L’avis de Arnaud Lehue8

Lors de son annonce cette série ne donnait pas envie à grand monde, alors qu'il semblait évident qu'avec une telle couverture de numéro 1 (celle qui orne ce TPB) et un tel casting, on risquait d'avoir une série humoristique sympathique sur les ennemis de Spidey (pitch qui personnellement me donne envie). Ça n'a pas loupé, j'ai testé les trois premiers numéros en single et c'était très sympa, avec en plus un petit côté Hawkeye/FF pas piqué des hannetons, et les différentes chroniqueurs comics du web qui ont testé la série étaient tous d'accord, cette série était sacrément bien et à lire de toute urgence.

Me voilà donc avec le premier TPB entre les mains, et je confirme, la série est franchement très bonne. De toute manière, rien que le fait de voir qu'est-ce qui se passe chez les méchants Marvel quand ils ne se font pas rosser est déjà cool. Mais en plus quand on a le droit à un Sinister Six du pauvre, où ils ne sont que cinq, et des méchants de troisième zone en plus (voyez plutôt : Shocker, Speed Demon, Overdrive, Beetle et le chef : Boomerang)....

Mais si il n'y avait que ça ! La série est en plus très drôle, Lieber est inventif visuellement et met régulièrement des gags bonus dans les cases, nos héros sont des loosers finis, surtout Boomerang qui est le personnage qu'on suit le plus et aussi un merveilleux anti-héros : nul, lâche, traître et menteur mais aussi terriblement ridicule ce qui fait qu'on a plaisir à lire ses aventures et qu'on se demande toujours qu'est-ce qu'il va inventer dans le numéro suivant. Pour ceux qui ont bien révisés leurs encyclopédie Marvel, la série est pleine de clin d'oeil à l'univers de la Maison des Idées et c'est un vrai plaisir de voir ça. La série se paye en plus de sacrés délires, notamment sur la tête de Silvermane en début du numéro 3, dans une paire de pages complètement hilarantes. 

Bref, c'est un vrai plaisir de lire cette série, qui a en plus de son humour et de ses clins d'oeils un scénario ma foi bien mené, qui rappelle forcément les films de braquages et sur les milieux criminels en tout genre. En plus, Spencer nous sort pas mal de twists en tout genre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a toujours envie de lire la suite.
Ne vous y trompez pas, Superior Foes of Spider-Man est une sacré réussite à ne louper sous aucun prétexte. Certainement l'un des meilleurs titres Marvel Now. Et bonne nouvelle, il n'est pas encore arrêté, on ira au moins jusqu'au #14 ! 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Sparkle Comics par Arnaud Lehue

Un petit blog pour partager mes critiques de comics (VO et VF), de BD franco-belge et de mangas, ainsi que mes propres BD/illustrations persos. En espérant que ça vous plaîra.

Depuis le 17 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.