Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Alex in the box - le 23/11/2013
Partager :
par Alex in the box - le 23/11/2013

SUPERIOR SPIDER-MAN

En voilà un comics qui a fait couler beaucoup d'encre : Superior Spider-Man est la suite directe du mastodonte The Amazing Spider-Man, et par conséquent la série centrale de l'homme araignée.

Superior Spider-Man a beaucoup divisé les fans a sa sortie. Marvel nous avait promis un rebondissement de taille, un énorme twist pour Peter Parker et un nouveau personnage. C'est sur cette note que les lecteurs ont été massivement déçus, s'attendant à un final dantesque à l'image de l'autre série Ultimate Spider-Man. Le numéro #700 n'était en réalité qu'un gros troll.

Et pourtant, cette nouvelle série risque de nous surprendre de bien des manières...

 

PLUS FORT, PLUS INTELLIGENT, SUPERIOR

Otto Octavius est un super vilain emblématique de l'univers Spider-Man. Alors qu'il est sur le point de mourrir, le savant parvient à échanger son esprit avec celui de Peter, prenant place dans le corps du jeune homme. L'esprit de Spider-Man alors enfermé dans le corps d'Octopus se meurt. De l'autre côté du miroir, Otto a désormais pris la place de Peter Parker dans le corps du justicier et dévore sa nouvelle vie à pleine dents.

Désormais en possession du corps et des souvenirs de Parker, Otto Octavius va jouir de ses nouvelles capacités aggrémentées de son savoir et de ses connaissances supérieures pour devenir l'autoproclamé Superior Spider-man. Ce dernier désire plus que tout parfaire les défauts de Parker, rendre son être à la hauteur du potentiel du vilain qu'il a été, tout en conservant la ligne directrice de la sauvegarde du bien et de la justice qui était chère au Spider-Man original. Vous devinerez aisément, connaissant Octopus, que c'est SA propre vision de la justice qu'il met en oeuvre pour faire le bien. Et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

HÉROS OU MENACE ?

Dans sa quête du bien, Spider-Octopus sème a joli chaos chez ses anciens copains. A travers les épisodes, Superior Spider-man démontre de plus en plus son recours à la violence. Il n'hésite pas à salement amocher ses victimes, quite à carrément tuer certains vilains pour éviter toute récidive. Ses méthodes scrictes sèment le trouble chez les Avengers qui se méfient de leur partenaire, mais également auprès des amis de Pete, dont la belle Mary Jane Watson. Peut-on faire confiance à ce nouveau Spider-Man ?

Le scénariste, Dan Slott, a ajouté une petite touche d'humour en la présence de l'esprit de Peter, toujours présent en lui même mais qui ne peut pas intervenir et constate les actes d'Octopus sur son corps et sur son entourage. Cette conscience amenera les deux personnages a se rencontrer dans un épisode très intéressant se déroulant dans leur esprit partagé. Un épisode dramatique qui n'est pas sans rappeler un certain Matrix.

Du côté des dessins, il faut avouer que Superior Spider-Man nous en met plein la vue. Avec des artistes aussi talentueux que Humberto Ramos, on ne peut que crier joie.

Le plus gros défi visuel était de recréer un nouveau costume à la fois proche de l'ancien, et intégrant des éléments novateurs. On constate dès le premier coup d'oeil un changement de couleurs, le bleu cédant au noir et un rouge moins prononcé. Du côté des yeux sont intégrées des lentilles afin d'optimiser la vue sous le masque, et des griffes à chaque doigt ainsi qu'aux pieds avec effet training entre les orteils pour une meilleure adhérence et pour les combats au corps à coprs. Nous sommes conquis, c'est classe et très sobre. Le visuel dénotte toutefois moins de douceur au personnage qui se veut plus violent que son prédécesseur. Ajouter à cela une belle panoplie de gadgets en tout genre et vous obtiendrez Superior Spider-Man.

 

VERDICT

Superior Spider-Man avait tout pour déplaire : un twist qui n'a pas vraiment vendu du rêve et un départ timide dans ses premiers numéros. Il n'empèche qu'au fil des épisodes la qualité scénaristique et le côté bien badass du personnage sont traités avec plus dynamisme et s'enchaînent plutôt bien. Beaucoup de détracteurs de la première heure ont d'ailleurs ravalé leur pessimisme devant les derniers numéros. On en attend encore beaucoup pour la suite, qu'on espère de plus en plus énorme, surtout après la performance du dernier numéro publié par Panini Comics. Superior Spider-man, ca tue !

 

Suivez aussi nos reviews sur TOUT1CINEMA

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail