Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Alex in the box - le 19/11/2013
Partager :
par Alex in the box - le 19/11/2013

THANOS RISING

Edité par Panini Comics dans Marvel Universe #1, Thanos Rising nous propose de découvrir les origines du Titan Fou. Un destin épique et tragique qui mènera le personnage à devenir l'une des pires menaces de la galaxie.

 

L'ASCENSION DE THANOS

Thanos est un enfant différent. Né sur Titan, une des lunes de Saturne, Thanos échappe de peu à la mort dès sa venue au monde. En effet, sa mère tente de l'assassiner pour sa différence physique qui lui donne l'aspect d'un monstre violet. Elle ne supportera jamais sa seule vue. Son père, le plus grand savant de cette planète, l'aime profondément mais priorise ses recherches plutôt que la relation avec son fils. Thanos grandi seul sous le regard amusé de ses camarades. Brillant dans ses études, Thanos perd totalement ses moyens à la seule vue du sang. 

Son excellence dans toutes les matières lui procure curieusement une sensation de vide, comme si tout ce qu'on lui enseignait ne lui suffisait pas, jamais assouvi par la connaissance des choses. C'est à ce moment qu'il rencontre une camarade de classe qui va le pousser à aller plus loin dans ses démarches. Ce qui le mènera lui et ses amis dans une partie d'exploration qui finira au drame. Attaqués par des reptiles sauvages, Thanos revient seul survivant de son expédition. Obsédé par un besoin de vengeance, il retournera sur les lieux pour pulvériser les meurtriers de ses amis.

Cet épisode changera sa vie à jamais. Fortement influencé par cette mystérieuse jeune fille, dont il tombe peu à peu sous le charme, Thanos va progressivement ouvrir des portes qu'il se refusait obstinément de franchir. Sous le prétexte du savoir et pour assouvir son besoin de connaissance de plus en plus difficile à contenir, Thanos va alors démarrer une série de meurtres parmi ses proches. Cherchant des réponses dans les corps mutilés, la soif de Thanos ne s'estompe jamais, ce vide constent le rendant chaque jour un peu plus fou. Jusqu'au jour où Thanos doit quitter sa planète pour échapper à la justice.

Démarre alors sa nouvelle vie de pirate de la galaxie. Thanos ne tue plus, il créé la vie, fécondant des dizaines de femmes à travers toutes les planète qu'il visite. Hélas le vide en lui se transforme en obsession pour cette femme qui s'est toujours refusée à lui sur Titan, celle qui l'a poussé à devenir un monstre. Cette femme qui le hante encore et qui va le mener sur une route bien plus sombre...

Qui est réellement cette amie dont il ne sait pas le nom ? Quel sera le destin de Thanos ?

 

LE TITAN FOU

Ceux qui connaissent un peu l'histoire de Thanos connaissent la suite. C'est la Mort qui le guide. Représentée sous le visage engélique d'une femme dont il est éperduement amoureux, c'est elle qui prendra les décisions de son destin. Dévoré par le néant, Thanos est un personnage des plus complexes et des plus intéressants. Sa recherche d'un sens à la vie et de l'absolu le mène à éxécuter des actes irrémédiables à travers l'univers. On sent bien que sa conscience le pousse à réfléchir sur ses actes, mais la représentation de la Mort, qu'il est le seul à voir, boulverse totalement son intellect. Sa quête des choses qu'il ne peut posséder le pousse à agir parfois en contradiction avec ce qu'il pense, et même son armée le croit fou. En réalité, sa recherche de l'absolu le pousse à la destruction, un destin tragique qui nous laisse plein de compassion pour ce super vilain.

Le récit de ce demi dieu est particulièrement bien dirigé par Jason Aaron, qui prend le temps de nous amener peu à peu vers la folie totale de Thanos, qu'on ressent comme une évidence à la fin du récit. Les traits fins et torturés de Simone Bianchi apportent beaucoup de profondeur au récit, je me suis régalé. 

 

Proposé par Panini en intégrale pour seulement 5,50€, Thanos Rising est un bon moment en compagnie de ce fou, de cette brute épaise qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui...

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail