4J’aime
Les Cahiers du Comic Strip par John Snoopy
< retour à la liste de posts
The Complete Far Side
ComicsLe 19 oct 2013
0

L’avis de John Snoopy

Le comic strip de cette semaine est un titre que j'aime beaucoup. Il s'agit de The Far side. C'est un comic strip créé par Gary Larson au début des années 80. Il fut publié pendant quinze ans dans des centaines de journaux. Un comic strip humoristique qui vaut le détour.

The Far Side est un comic strip qui a été publié entre le 1er Janvier 1980 et le 1er Janvier 1995. C'est un comic strip humoristique à la structure très simple. En effet, chaque jour, le lecteur avait le droit à un strip en une case (en couleur ou en noir et blanc). Un choix plutôt risqué car on a pas le droit à l'erreur. Et il faut reconnaître que sur cet exercice, Gary Larson s'en sort haut la main.

Le point fort de Gary Larson est son humour ravageur. Les gags sont teintés de surréalisme, de non sens, de  grand n'importe quoi. A travers cet humour, il aime dépeindre, caricaturer le monde qui l'entoure. Il s'amuse avec des faits de sociétés, des comportements. Ou même parfois il fait juste une vanne parce que son idée est drôle. Là où il est habile, c'est qu'il ne se contente pas d'un "cadre" pour réaliser ses gags. Il aurait très bien pu se constituer un panel de personnages, dans une ville urbaine par exemple (pourquoi pas dans un bar) et écrire ses gags. Non. Ici, il varie les situations. Il se sert de tout pour écrire ses gags. Des vieux, des jeunes, des animaux, des aliens, des hommes des cavernes... Les décors sont eux aussi variés. C'est très appréciable. Pour en revenir à la structure de ses strips, ils consistent donc en une case avec régulièrement un dialogue ou une "explication" sous la case. Il y a également des gags purement visuels. Et parfois on peut voir des bulles de dialogues à l'intérieur de la case. Tout cela pour dire que là aussi, malgré cette contrainte, il ne se limite pas pour le bien de son strip.

J'aime beaucoup l'humour de Gary Larson. Bien évidemment, je ne dirais pas que les millers de strips qu'il a produit sont tous hilarants (ce serait malhonnête de ma part), mais une énorme majorité de ces strips vous feront au minimum sourire. Je trouve ça très fort de réussir avec une telle contrainte (le gag en une case) de réussir si souvent son pari. Cet artiste est très bon dans le gag visuel mais aussi dans le gag textuel. Ses gags non sens et autres surréalistes fonctionnent très bien sur moi. Visuellement, le style de Gary Larson fonctionne bien. C'est très cartoony. Ses panels anthropomorphiques sont réussis. Ses personnages humains sont drôles. Les décors, assez simplistes, sont très efficaces. La mise en couleurs de certains strips, que ce soit fait à l'aquarelle ou avec des crayons de couleurs, est réussie.

L'éditeur Andrews McMeel nous avait déjà gâté avec une superbe édition de l'intégrale Calvin and Hobbes. Cette édition de The Far Side est encore plus belle. Hardcover en cuir (ou simili cuir), dos toilé, le format est un peu plus grand que du du 14 (environ 32x24cm). Cette intégrale est composée de deux gros volumes rangés dans un très bel écrin (lui aussi avec un dos toilé). Le premier volume compte environ 650 pages. Le second environ 600. Ce sont de magnifiques ouvrages. Leur unique défaut étant d'être un peu difficile à manipuler (car assez lourd). Mais bon, si vous êtes comme moi et que vous aimez picorer ces strips, cela ne vous gênera pas de manipuler ces livres quelques minutes tous les jours. Côté éditorial, c'est pas mal, mais on aurait aimé avoir plus de choses (comme des croquis, une interview de l'auteur...). Ici, nous avons le droit à une introduction de Jake Morrissey, un préambule rigolo de Steve Martin et à une préface de Gary Larson. Il y a également quelques pages concernant la réalisation de ces ouvrages. Dans le second volume, en plus de quelques mots de Gary Larson, vous aurez l'occasion de voir un bonus de 13 strips jamais publiés dans les journaux.

The Far Side est un comic strip qui est, à mon sens, incontournable. Pour peu qu'on adhère à l'humour de l'auteur. Les divers exemples proposés dans cette critique vous donneront une idée de ce que vous pourrez trouver dans ces livres. Maintenant, il faut savoir également que cette édition n'est pas donnée. C'est un investissement non négligeable. Donc soyez sûrs de votre avis sur ce strip avant l'achat. Dernier petit point : sachez qu'en règle générale (ce fut le cas sur les 3 ou 4 dernières années) Amazon US baisse le prix de ce coffret de manière significative aux alentours de Noël (en général vers début novembre). En jetant un coup d'oeil rapide, on peut voir qu'il est actuellement (à la date du 17 Octobre 2013) de 90$. Si les choses se passent comme les années précédentes, ce prix devrait baisser aux alentours de 60$ prochainement. Ce qui représente une bonne occasion pour ceux qui veulent acheter ce comic strip.

Intérêt global : et demi/5

Qualité de l'édition : /5

 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Les Cahiers du Comic Strip par John Snoopy

Sur le blog Les Cahiers du Comic Strip (lescahiersducomicstrip.blogspot.fr/), vous pouvez retrouver mon amour pour cette niche de la Bande Dessinée Mondiale.

 

Dans le but de faire découvrir à encore plus de monde cet aspect de la bande dessinée, je vous proposerai sur 9ème Art les critiques de mes lectures. Bien évidemment, pour les anciennes critiques, il faudra aller sur mon blog. Pour les nouvelles, elles seront publiées sur mon blog et ici-même.

 

En espérant que cela vous donne envie de découvrir un peu plus ce monde merveilleux.

Bonne lecture.

Depuis le 19 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.