Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par archer hawke - le 22/10/2013
Partager :
par archer hawke - le 22/10/2013

Block 109

Première page, Hitler s'épuise à son habitude dans un discours devant une assemblée nazie monumentale. Mais cette fois, il ne finira pas son discours, il est arrêté net par une balle de sniper qui traverse son crâne. Hitler n'est plus ! L'empire nazi ne faibli pas pour autant, Heidrich se retrouve aux commandes des SS et un certain Zytek devient grand maître du nouvel ordre teutonique, Hochmeister. Le 8 mai 1945, l'opération Nuit Noire a lieu, l'Allemagne envoie ses missiles nucléaires sur le Royaume Uni et les Etats-Unis. Il ne reste plus qu'un seul front opposant l'Europe conquise à l'URSS, et le résultat des combats n'est pas en faveur de l'Empire Allemand. Tout ceci n'est que l'introduction : le récit se déroule en 1953, l'Allemagne est coincée dans un conflit qui n'en finit plus et qui ronge petit à petit les forces germaniques.

Je ne vous en dirais pas plus, l'introduction magnifique qui se fait en quelques pages avec un résumé succinct des événements qui ont dessiné l'état du monde dépeint, un champ de bataille entre les Russes et les Allemands. Cette mise en bouche est tout simplement extraordinaire, il m'a suffit de lire ces quelques pages pour être accroché à l'histoire et avoir envie de connaître la suite. Le choix artistique est tout aussi puissant que cette introduction puisque nous restons dans un assemblage de blanc, noir et de nuances d'ocre donnant un côté sale au dessin, seul le rouge, que se partagent l'emblème nazi et le sang, enfreint cette règle. Le dessin de Ronan Toulhoat garde un aspect crayonné qui accentue parfaitement ce côté poussiéreux et est vraiment pas dégueulasse.

Le jeune duo que forment Toulhoat et le scénariste Vincent Brugeas tape un grand coup pour leur première publication, Block 109 est un récit uchronique extraordinaire qui m'a complètement conquis. Un duo débutant qui signe un récit vraiment excellent, bien dessiné et bien dirigé. Je pense que j'irai jeter à oeil aux albums qu'ils ont publiés par la suite dans le même univers.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail