1J’aime
Les Chroniques de Nimentrix par nimentrix
< retour à la liste de posts
Le crépuscule des idiots, de Jean-Paul Krassinsky
Franco-belgeLe 27 sept 2016
0

L’avis de nimentrix9

Etre chroniqueur chez Bricabook vous fait vivre parfois des expériences étranges, à la limite du mystique…
Tout avait commencé en acceptant de chroniquer la nouvelle bande dessinée de Jean-Paul Kassinsky. Il avait l’air bien sympathique cet auteur, on lui aurait donné le bon Dieu sans confession. Il avait le prénom d’un pape béatifié, alors je ne m’attendais pas du tout à cela en ouvrant Le crépuscule des idiots. J’ai adoré cet album et j’allais vous le chroniquer… Seulement voilà. Quelquefois vous êtes rattrapé par une mission divine…

Ce soir là, je m’endormais en tenant encore la bande dessinée à la main, me demandant sous quelque angle j’allais vous parler de l’histoire de ce singe « Rhésus »,  un cobaye tout droit débarqué du ciel  et d’une capsule spatiale envoyée par la Nasa. Comment vous parler de ce macaque exploitant la crédulité de ses congénères en leur faisant croire qu’il était envoyé par Dieu ? Ma nuit fut peuplée de rêves très étranges… Et je ne sais toujours pas si la suite de ce que je vais vous raconter s’est réellement déroulée à mon réveil ou si c’est juste une facétie de mon inconscient…

Prier n’est pas jouer…

Ce matin là, je fus réveillé par la sonnerie de ma porte. Je crus tout d’abord que c’était le facteur, mais il n’était pas si matinal. J’ouvris et me retrouvai nez à nez avec un singe blanc ailé :
« Yann Guerant, chroniqueur à Bricabook ? J’ai un pli pour vous. »
Le singe déposa l’enveloppe dans ma main, et avant que j’aie eu le temps de dire merci, il avait pris la poudre d’escampette. Je n’eus même pas eu le temps de lui faire remarquer que le ruban adhésif qui maintenait ses fausses ailes se décollait ou que j’avais aperçu le smartphone qui lui permettait de faire semblant de parler.

A l’intérieur, de l’enveloppe, il y avait une carte de visite agrafée sur une feuille de papier.
Sur le bout de bristol, il était écrit : « Merci de faire parvenir ce message à son destinataire. Dieu vous le rendra. »
Je lus alors la lettre qui sentait bon l’encens… ou l’herbe, je ne sais plus trop….

« Monsieur Krassinsky

En tant que président et membre de la FTDMPEA (Fédération Terrienne des Divinités Monothéistes et Polythéistes Encore en Activités), nous avons appris que vous avez l’intention de publier l’ouvrage « Le Crépuscule des idiots » chez Casterman. Nous nous sommes « athée » de nous procurer votre ouvrage, par des moyens que je ne peux vous révéler. Les voies du Seigneur…

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Les Chroniques de Nimentrix par nimentrix

Retrouvez ici mes critiques, interviews, dossiers, podcasts et videos BD et Comics

Depuis le 13 Nov 2015
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.