9J’aime
Le Blog de Benji_du91 ou Blog de moi par Benji_du91
< retour à la liste de posts
Critique musicale: Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
GénéralLe 22 nov 2013
0

L’avis de Benji_du919

Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, c'est le titre du nouvel album des Casseurs Flowters, et si vous ne connaissiez pas les Casseurs Flowters, je peux difficilement mieux les décrire que par le titre de leur album: les Casseurs Flowters, c'est Gringe et Orelsan qui délirent comme les bons potes qu'ils sont sur cet album de quand même 17 chansons qui ne se prennent jamais au sérieux. 

 

On lit (on entend aussi) ici et là que pour faire du rap il faut avoir quelque chose à dire, un message de société, certains disent aussi que pour être poète il faut écrire de manière littéraire, et d'autres disent que pour faire de la musique de qualité il faut des musiciens virtuoses, des partitions complexes ou beaucoup de fond. 

 

Ces gens-là n'aimeront pas l'album des Casseur Flowters et je leur dirai juste qu'ils manquent sûrement un bon moment, de bonnes tranches de rire et du bon rap à cause d'un élitisme musical beaucoup trop superficiel. C'est dommage qu'il y ait tant de personnes qui ne sachent pas apprécier parfois très simplement le fun pur et dur. Pour les autres, venez avec moi, je vais vous dire pourquoi les Casseurs Flowters sont des génies! 

 

Déjà, j'ai toujours aimé Orelsan (enfin, n'étant pas un "vrai", pas exactement toujours, puisque j'ai accroché au wagon, comme beaucoup de monde, avec Le Chant des Sirènes, et pas Perdu D'Avance). Ce gars-là m'impressionnera toujours par cette capacité qu'il a d'avoir autant de qualités - antithétiques parfois - en même temps. Il fait réfléchir sans se prendre au sérieux, il est cynique tout en étant drôle, il écrit bien tout en restant sympa et il fait de la musique pop, entraînante avec parfois de grands succès populaires (La Terre Est Ronde), tout en restant fidèle à lui-même, marrant et intéressant (La Terre Est Ronde -- Et si vous êtes convaincus que c'est que du commercial, ré-écoutez-la sans tous ces préjugés, et appréciez). La liste est encore longue, mais tout ça c'est juste pour dire que j'adore Orelsan.

 

Les Casseurs Flowters, on avait pu les entendre à l'oeuvre avec Ils Sont Cools (non, non, je ne parlerai pas de St Valentin - Jamais!) et on peut dire que cet album est la bien dans la veine de ce single, en plus d'être dans celle d'Orelsan en général: fun, efficace, intelligent (pas oublier, ça), marrant et bien écrit (amateurs de punchlines, vous voilà prévenus!). 

Vous pourrez facilement vous en rendre compte en regardant la tracklist: l'album est fait d'histoires et des différents moments d'une journée lambda des Casseurs Flowters, chaque chanson racontant une heure; d'un réveil difficile (15h du mat') à un coucher tout en mélancolie rétrospective (6h du vrai matin) en passant par des moments de flemme casanière, des problèmes d'oseille, de l'attente dans un abribus, une chanson à l'arrache dans un bar, une fête avinée et même le trottoir d'une prostituée (Les Putes Et Moi, une des meilleures chansons de l'album, débat complètement surréaliste de naïveté et d'égoïsme, mais aussi de crudeur extrême et de poésie). C'est une véritable Odyssée dans la peau de ces deux loosers magnifiques, rappeurs peu productifs et tire-au-flancs finis; et c'est vraiment génial! 

 

Ce qu'il y a de vraiment génial aussi dans cet album, c'est qu'il y en a vraiment pour tout le monde, au sein de ce gros délire. Si vous aimiez La Terre Est Ronde, vous pouvez essayer Regarde Comme Il Fait Beau, avec laquelle vous allez pouvoir bien vous marrer (avec le meilleur "j'm'en bas les couilles" de l'histoire du rap français, c'est dit) et continuer de vous identifier en tant que flemmard endurci, si vous voulez du rap "lourd" avec des grosses punchlines désordonnées, il y a Stupide ¡ Stupide ¡ Stupide ¡ ou Greeje et Orelsan (avec peut-être la meilleure intro de l'album), si vous êtes là pour les gros délires légèrement WTF façon Bloqué, écoutez La Mort Du Disque, si vous voulez juste du rap bien efficace qui vous fasse bouger et lever les mains, écoutez Fais Les Backs et si vous vouliez un peu de réflexion sociétale vous pouvez toujours vous tourner vers Prend Des Pièces. En somme il y a de tout, pour tous les goûts (et encore, j'en ai - volontairement - oublié plein)! 

 

Alors, si vous voulez du bon rap français, sans prise de tête, (vraiment) drôle, fun, (très) original et bien écrit, dirigez-vous vers Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, essayez au moins. C'est frais, c'est fin, ça s'écoute sans fin! 

Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?
Le Blog de Benji_du91 ou Blog de moi par Benji_du91

J'aime écrire tout et n'importe quoi tant que je peux écrire. En fait, j'aime écrire des dialogues et raconter ma vie - de façon un peu romancée pour que ça ait l'air intéressant. 

Sinon, j'aime Doctor Who (depuis peu mais passionnément), le cinéma, Quentin Tarantino (notez la distinction) et la musique (en ce moment et depuis un petit bout de temps, j'écoute du Rock des années 60-70-80, genre Bob Dylan, Led Zeppelin ou les Pixies).

Depuis le 16 Oct 2013
Autres publications abonnements Pas d'abonnements.