Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 6/12/2013
Partager :
par Elsa - le 6/12/2013

Daydreams, le sublime artbook de Nicoletta Ceccoli

Parce que je ne vais pas parler que bd sur ce blog, il sera aussi l'occasion d'évoquer des beaux livres, des livres illustrés, des romans...et bien d'autres choses encore. On commence donc avec un artbook très très très beau.

Trouble des sens

Le travail de Nicoletta Ceccoli est reconnaissable au premier coup d’œil. Doux, poétique, onirique, il recèle toujours une part d'étrange, de troublant malaise si l'on y regarde bien.

Car les héroïnes qui hantent de leur regard mélancolique les illustrations de l'artiste semblent coincées dans des univers entre rêve et cauchemar. Décors de contes de fées, créatures bizarres, et part d'ombre inquiétante les entourent, et nous fascinent.

Le label VenusDea vient de publier son nouvel artbook, Daydreams, qui suit Beautiful Nightmares, paru en 2010. Et si la (sublime) couverture est aussi délicate et poudrée qu'une boîte de douceurs de chez Ladurée, le contenu est lui dans la parfaite continuité du premier volume, dont l'imagerie de couverture sombre et un peu guerrière nous annonçait bien des sensations fortes. On y retrouve cette même aura particulière, mais dans un jeu de teintes plus vives et joyeuses. Traduisant parfaitement l'opposition entre les titres, tout en nous faisant prendre conscience qu'il n'y a qu'un pas pour que le rêve devienne cauchemar, et inversement.

Un petit monde fascinant

Le travail de Nicoletta Ceccoli est tout en contradictions supposéees. Le mignon rencontre le glauque, le merveilleux flirte avec l'horrifique, l'écrin de douceur recèle en son sein une violence feutrée, toute en puissance retenue. Il faut sans doute trois passages sur chacune de ses œuvres pour en saisir toute la force. D'abord le beau, puis le dérangeant, et enfin déceler cette subtile alchimie entre les deux, qui rend ses illustrations hypnotisantes, émouvantes et troublantes.

Les scènes de meurtre ont quelque chose de romantique, et l'on pense un peu au travail de l'incroyable Junko Mizuno dans cette manière d'évoquer par le beau un rapport d'attraction/répulsion face à l'interdit.

Découpé en quatre chapitres thématiques (Les jouets, les sucreries, les cauchemars et Alice au Pays des Merveilles), Daydreams nous emmène dans des ambiances très différentes mais qui conservent la patte de l'artiste et s'intègrent à chaque fois dans ses problématiques.

Celle qui se dégage d'ailleurs de l'ensemble de ses œuvres, c'est celle du passage de l'enfance à l'âge adulte, traduit dans son travail par un éveil à la sensualité, à la sexualité, au désir, qui dérange parce qu'il est tabou. Ses héroïnes ont des allures de petites filles, mais pourtant aussi l'aura de vraies femmes. Elles semblent dans cet entre-deux, innocentes et tentatrices, promenant leurs moues boudeuses au fil des pages, et nous interrogeant presque toujours du regard, comme pour nous renvoyer à nos propres démons et questionnements.

Graphiquement, chacun de ses dessins évoquent autant la peinture classique que les livres pour enfants anciens, mais il souffle toujours un vent de modernité dans les formes, les couleurs, les mises en scènes. Et si la majorité des oeuvres présentées ici sont à l'acrylique, on retrouve en fin d'ouvrage quelques dessins au crayon à la beauté toute aussi époustouflante.

Comme toujours avec les livres VenusDea (label dirigé par Barbara Canepa et Clotilde Vu, tout comme la collection Métamorphose, les deux chez l'éditeur Soleil), Daydreams est un très bel objet, qui rend parfaitement honneur à la somptuosité des œuvres de Nicoletta Ceccoli. De la couverture en relief pleine de finesse, à la qualité du papier et des encres qui permettent de reproduire d'une manière fidèle les illustrations, tout est fait pour que la lecture de cet artbook soit un véritable plaisir. Les œuvres sont d'ailleurs souvent reproduites sur des pleines pages qui permettent une totale immersion.

En fin d'ouvrage, une interview passionnante permet d'en savoir plus sur l'artiste, ses intentions et sa manière de travailler.

Pour résumer Daydreams est un artbook magnifique. Écrin sur mesure pour mettre en valeur le travail incroyable de Nicoletta Ceccoli. De quoi apporter un peu de magie sous le sapin...

Petite note supplémentaire : Nicoletta Ceccoli s'est occupé du character-design sur le film d'animation La Mécanique du Coeur, de Mathias Malzieu.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail